Courroie de distribution

Modérateur : romainletu

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boby
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Courroie de distribution

#1

Message par boby »

Salut les gars,

Qqun peut-il me dire comment on doit faire pour changer la courroie de distribution d'une sj413... je ne suis pas la bête en mécanique mais je me débrouille qd même... et je suppose que ca reviendra bien moins chère de le faire soi-même...

Merci bien
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Aloïs
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re: Courroie de distribution

#2

Message par Aloïs »

Documente toi !

Ya tout ce qui faut là : http://www.suzukiinfo.com/

:idée:
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calounne
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re: Courroie de distribution

#3

Message par calounne »

Achete la RTA, c'est bien expliqué dedans ...
*********** .... :D

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Seb
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re: Courroie de distribution

#4

Message par Seb »

ca te reviendra bien moins cher mais faut suivre à la lettre la rta sinon moteur hs :~:
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calounne
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re: Courroie de distribution

#5

Message par calounne »

calounne a écrit :Achete la RTA, c'est bien expliqué dedans ...
*********** .... :D

**********edit nono*******
caloune, fait gaffe on est sur un forum publique

Mouais .... :(
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Ares
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re: Courroie de distribution

#6

Message par Ares »

bah ca se change facilement tout de même, à condition de bien repérer ta courroie ...

Petit conseil: change le galet tendeur aussi, c pas cher...
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boby
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re: Courroie de distribution

#7

Message par boby »

ok ca y est j'ai commandé la RTA... quelle misère pour trouver ca en Belgique...

Pq est ce que le moteur puet etre hs? C'est si je retends pas correctement la courroie en fait, non?
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Aloïs
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re: Courroie de distribution

#8

Message par Aloïs »

Pour la tension il faut faire faire 2 tours au vilbrequin sans toucher au tendeur du galet puis le bloquer, ainsi que l'axe du galet. Voilà :)
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pat 25
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re: Courroie de distribution

#9

Message par pat 25 »

C'est une courroie crantée qui commande les soupapes, alors si tu te plantes dans le calage de la courroie au démarage du moteur les soupapes vont toucher les pistons et vont plier.
Pour assurer le coup tu peux faire faire un tour a ton moteur ala main pour voir si rien ne touche.
_______________________________________________
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re: Courroie de distribution

#10

Message par Samcool »

Salut Boby,

Franchement, ne t'inquiète pas, ça va tout seul.

avant de commencer, regarde l'état de tes durites et colliers de serrage, c'est le moment ou jamais de les changer.

tu suis bien la RTA et les conseils donnés par les spécialistes du site et c'est très facile à faire.

j'ai aidé un copain à faire ça sur son sam, alors qu'on avais jamais fait ça de notre vie.. et finalement, c'était bien plus simple qu'on l'imaginait!

suite à la vidange et dépose radiateur, ventilo puis dépose carter,

tu fais tourner le moteur à la main (sans contact! et sans bougies..) pour aligner les repères des poulies avec ceux du bloc moteur. tu dessères le tendeur et la courroie vient tout seul.

la nouvelle se met en place aussi simplement ( il y a une flèche dessus pour le sens)

pour la tension, tu règles de manière à pouvoir tordre la courroie d'un 1/4 de tour sur elle même.( partie droite de la courroie quand tu regardes le moteur)

et avant de tout remonter, tu fais au moins 2 tours moteurs à la main, comme ça si jamais t'es décalé, tu n'abimes rien.

bon courage.
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
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