une question de newbie... au sujet des RR années 70

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

une question de newbie... au sujet des RR années 70

Message par christian.styling »

je me lance ? allez hop ! j'y vais... ça sera pas ma première :D

_ est-ce qu'il a existé un << KIT - " diésélisez votre range " >> qui aurait transformé les gros véhouittes en moulins à mazouts ?

je me souviens d'une pub dans le magazine chasseur français, à ce sujet... et je me demande si on voit encore rouler des gros V8 mazout ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Doo
Quatre-Quatreux

re: une question de newbie... au sujet des RR années 70

Message par Doo »

j'avais fait ce genre de recherche il y a qq années ça avait donnée ça : Image
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

christian.styling a écrit :je me lance ? allez hop ! j'y vais... ça sera pas ma première :D

_ est-ce qu'il a existé un << KIT - " diésélisez votre range " >> qui aurait transformé les gros véhouittes en moulins à mazouts ?

je me souviens d'une pub dans le magazine chasseur français, à ce sujet... et je me demande si on voit encore rouler des gros V8 mazout ?
Forum 4x4 parle des Range Rover à moteur 2,5 TD Indenor adaptés par Grimbard :

http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-494.html

http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-107675.html

;)
L'histoire de Mr Grimbard
Mécanicien sur véhicules de travaux public, Mr Grimbard a commencé à dieséliser les véhicules de chantier, il montait des moteurs Perkins sur Dodge, Gmc, Reo, 4x4/ 6x6
Dans les années 60/70 les voitures particulières sont souvent des essences gourmande en carburant, la demande de diesélisation est importante, notamment par les gros rouleurs, représentants, taxis véhicules de chantiers etc...
Mr Grimbard s'installe à son compte à St-Quentin en 1973 à l'âge de 35 ans et se lance doucement dans l'automobile
En 1971, il transforme sa propre voiture, une Ford Galaxie dans laquelle il monte un moteur de saviem diesel 3,6 L.
Sa clientèle de départ est amatrice d'américaines, il monte des 4 cyl dans les Rambler et des 6 cyl indenor dans les grosses Cadillac, Chevrelet etc...
Le 6 cyl indenor, le xdp 6.90, 3,100 cm3, 90 ch à 4000 tr, 20,1 mkg à 2200 tr est fabriqué essentiellement pour Volvo Marine et Sovame (camions magasins).
Hélas la fabrication du 6 cyl s'arrêtera en 1975 et Mr Grimbard se tournera alors vers les véhicules tout terrain et notamment vers les Ranges et Series.
Des personnes de toute la France lui demandent de faire quelque chose pour leur Range, Mr Grimbard est intéressé mais ni croît pas vraiment car le Range est cher et réinvestir beaucoup d'argent dans un diesel et une transformation révèle de la folie, et pourtant...
Les Ets Grimbard transformerons environs 300 véhicules de type Range 1976 à 1981 et monterons aussi des moteur VM (je n'ai pas de chiffre pour après).
Mr Grimbard fera d'autres transfo sur demande et toute sorte de moteur diesel et essence seront installés dans tout type de véhicule.
Son moteur préfère à l'époque était l'Indenor, facilement trouvable, relativement performant, increvable l'indenor sera monté à toutes les sauces. Avantagé par les différent montage en serie des constructeurs, de nombreuses pièces interchangeables comme les pompes à eau, support ventilateur, supports moteurs, volants moteurs, carters inférieurs etc... Ce qui facilitera les adaptations.

En 1983 les Ets Grimbard proposaient 2 kits pour Series, le 2.3 atmo et le 2.3 turbo (le 2.5 pointait le bout de son nez et était cher en occase)
Le 2.3 atmo était homologué en 10 cv et la version turbo en 7 cv
Le kit était vendu 5000 F et il était composé d'une entretoise alu, de supports moteur, de courroies, de durites, de câbles.
Le disque, le mécanisme, la butée restait d'origine Series et je confirme pour le mécanisme, volant moteur repercé pour sa fixation, la butée ok mais j'ai été obligé de modifié la fourchette pour pouvoir débrayer, par contre pour le disque sur mon adaptation c'est un disque de Series II diesel 9 pouces de diamètre, pourquoi, je ne sais pas, celui de Series III est plus gros en diamètre 9 1/2 pouces et j'avais essayé de le monter et éffectivement il se monte sans problème.
Pour les performances
un 109 diesel d'origine est donné pour 102,2 km/h en vitesse maxi
26,93 secondes aux 400 mètres départ arrêté
51,26 " " 1000 " " "
un 109 sw diesel indenor 2.3 turbo
117,4 km/h en 4 eme avec overdrive enclenché
24,47 aux 400 mètres
45,64 aux 1000 "
La différence n'est pas phénoménale mais la poussé est plus franche d'après les essais de l'époque.
La consommation moyenne route + autoroute 12,5 L aux 100 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Doo a écrit :j'avais fait ce genre de recherche il y a qq années ça avait donnée ça : Image
voilà... merci, :clap: donc ça a existé le moyen d'utiliser un moteur essence pour en faire un moteur diesel... :no:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

110-HCPU-CR a écrit :Forum 4x4 parle des Range Rover à moteur 2,5 TD Indenor adaptés par Grimbard :

http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-494.html

http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-107675.html

;)
oui mais là, c'était un remplacement de moteur par un autre, comme les LADA NIVA qui recevaient un moteur de RENAULT 18 TURBO-DIESEL (elles marchaient mieux après la transformation) :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

110-HCPU-CR a écrit :[...]moteur 2,5 TD Indenor adaptés par Grimbard [...]

j'ai vu une JEEP - Willys MB - avec une carte grise << DIESEL >> et un moteur peugeot à mazout, ça devait être une préparation Grimbard sans doute ? pour délivrer la carte grise qui va bien avec la modif ça devait avoir été fait par un pro ?
--
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

oui il y eu kit peugeot pour remplacer les V8 .... Puis LR à mis des moteurs italiens les fameux ou pas VM ...
"Second de Personne"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

donc personne n'a entendu causer de V8 mazouté ? :hein:
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Non, vraiment pas.

Le remplacement du moteur par un gazout, oui, bien sûr.

BL avait un projet dans ses tiroirs, une version diesel du V8 3.5L...
Mais finalement, après avoir vu que les adaptations (réalisées en France) du VM 2.4L allaient bien, ils ont décidé de généraliser ça plutôt que corriger les soucis de conception de leur diesel...
http://www.lr-mad.co.uk/index.php/en/project-iceberg
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oké, merci... ce que j'avais vu comme pub dans "le chasseur français" était indépendant de British Leyland... ça a sans doute été très vite torpillé par la GéPéLisation... :no:
--
Répondre