1HD T problème de pression d'huile
Modérateurs : cedricfred, Pat
- hdj80nc
- Quatre-Quatreux
- Messages : 126
- Date d’inscription : octobre 2006
- Localisation : Nouméa
- Statut : Hors ligne
1HD T problème de pression d'huile
Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, que vous soyez heureux et bien entourés.
Je poste ce message car j'ai un problème de pression d'huile moteur sur mon HDJ80 de 1994.
Avant toute chose, je compte les traits de l'indication de pression d'huile de bas en haut.
J'ai fais refaire le moteur car à chaud, la pression d'huile était basse (moteur de charge, deuxième trait au tableau de bord sans pouvoir monter au dessus).
Depuis la remise en route du moteur, c'est pas mieux, voir pire.
Quand j'ai acheté mon 80 voilà 10 ans, au ralenti à froid la pression d'huile était au troisième trait de l'indicateur. Moteur chaud, elle descendait au deuxième trait pour ensuite remonté rapidement au troisième dès que le moteur prend des tours.
Lors de la réfection moteur, j'ai changé tous les pièces en relation avec le circuit d'huile (tous les paliers de bielle et de vilebrequins, les gicleurs sous les pistons, la pompe à huile...). Toute sauf le radiateur d'huile et l'une des deux soupapes de décharge qui se situe sur le radiateur d'huile, celle qui se situe en bas à gauche du filtre à huile.
Je viens de démonté cette soupape de décharge et j'ai pu vérifier que le ressort est en bon état et que sa force me paraît correcte.
J'ai aussi mis en doute mon indicateur au tableau de bord, j'ai donc installé un manomètre à aiguille à la place du capteur électrique. Au ralenti et à froid, la pression est de 1,3 bars. Moteur chaud et au ralenti, pression entre 0 et 0,2 bars. Mon indicateur au tableau de bord ne peut donc pas être mis en cause.
J'avoue perdre mon latin sur ce problème, avez-vous quelques pistes de réflexion ?
Merci d'avance de votre aide.
re: 1HD T problème de pression d'huile
Huile pas au grade préconisé
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51473
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: 1HD T problème de pression d'huile




- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
- Messages : 9543
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : aux 5 piliers.
- Statut : Hors ligne
re: 1HD T problème de pression d'huile
faut combien a chaud normalement ..............
il avait combien de bornes le moulbif ???????????????
re: 1HD T problème de pression d'huile
Bonjourhdj80nc a écrit :Bonjour, Bonsoir à tous et toutes,
Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, que vous soyez heureux et bien entourés.
Je poste ce message car j'ai un problème de pression d'huile moteur sur mon HDJ80 de 1994.
Avant toute chose, je compte les traits de l'indication de pression d'huile de bas en haut.
J'ai fais refaire le moteur car à chaud, la pression d'huile était basse (moteur de charge, deuxième trait au tableau de bord sans pouvoir monter au dessus).
Depuis la remise en route du moteur, c'est pas mieux, voir pire.
Quand j'ai acheté mon 80 voilà 10 ans, au ralenti à froid la pression d'huile était au troisième trait de l'indicateur. Moteur chaud, elle descendait au deuxième trait pour ensuite remonté rapidement au troisième dès que le moteur prend des tours.
Lors de la réfection moteur, j'ai changé tous les pièces en relation avec le circuit d'huile (tous les paliers de bielle et de vilebrequins, les gicleurs sous les pistons, la pompe à huile...). Toute sauf le radiateur d'huile et l'une des deux soupapes de décharge qui se situe sur le radiateur d'huile, celle qui se situe en bas à gauche du filtre à huile.
Je viens de démonté cette soupape de décharge et j'ai pu vérifier que le ressort est en bon état et que sa force me paraît correcte.
J'ai aussi mis en doute mon indicateur au tableau de bord, j'ai donc installé un manomètre à aiguille à la place du capteur électrique. Au ralenti et à froid, la pression est de 1,3 bars. Moteur chaud et au ralenti, pression entre 0 et 0,2 bars. Mon indicateur au tableau de bord ne peut donc pas être mis en cause.
J'avoue perdre mon latin sur ce problème, avez-vous quelques pistes de réflexion ?
Merci d'avance de votre aide.
J'ai trouvé ceci sur le net, en anglais mais tout y est....
http://www.toyota4wd.dk/Teknik/1PZ-1HZ-1HDT/7-LU.pdf
Tiens nous au courant..
Jean-luc ex-zoreille nostalgique !
- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: 1HD T problème de pression d'huile
2.5bar a 3000 toursNICOTOY60 a écrit :0.2 b a chaud ...................
faut combien a chaud normalement ..............
il avait combien de bornes le moulbif ???????????????![]()
en changeant les regules tu a fais un plasticage pour voir les quels prendre

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
re: 1HD T problème de pression d'huile
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4981
- Date d’inscription : octobre 2005
- Localisation : FILLEFONTAINE
- Statut : Hors ligne
re: 1HD T problème de pression d'huile
Je n'ai eu aucun changement en changeant les coussinets de bielle !
- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: 1HD T problème de pression d'huile
et t entonne d avoir les mêmes sympthomespat 25 a écrit :Ils sont marqués au revers et tu prends les mêmes............................![]()

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4981
- Date d’inscription : octobre 2005
- Localisation : FILLEFONTAINE
- Statut : Hors ligne
re: 1HD T problème de pression d'huile
Quant à la pompe à huile , jamais entendu de problèmes ! Le mien est de 92 je l'ai depuis bientôt 15 ans
Sur -my80isfantasic- il y a une mine d'infos dans la fonction recherche