1HD T problème de pression d'huile

Modérateurs : cedricfred, Pat

hdj80nc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

1HD T problème de pression d'huile

Message par hdj80nc »

Bonjour, Bonsoir à tous et toutes,

Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, que vous soyez heureux et bien entourés.

Je poste ce message car j'ai un problème de pression d'huile moteur sur mon HDJ80 de 1994.
Avant toute chose, je compte les traits de l'indication de pression d'huile de bas en haut.
J'ai fais refaire le moteur car à chaud, la pression d'huile était basse (moteur de charge, deuxième trait au tableau de bord sans pouvoir monter au dessus).
Depuis la remise en route du moteur, c'est pas mieux, voir pire.

Quand j'ai acheté mon 80 voilà 10 ans, au ralenti à froid la pression d'huile était au troisième trait de l'indicateur. Moteur chaud, elle descendait au deuxième trait pour ensuite remonté rapidement au troisième dès que le moteur prend des tours.

Lors de la réfection moteur, j'ai changé tous les pièces en relation avec le circuit d'huile (tous les paliers de bielle et de vilebrequins, les gicleurs sous les pistons, la pompe à huile...). Toute sauf le radiateur d'huile et l'une des deux soupapes de décharge qui se situe sur le radiateur d'huile, celle qui se situe en bas à gauche du filtre à huile.
Je viens de démonté cette soupape de décharge et j'ai pu vérifier que le ressort est en bon état et que sa force me paraît correcte.

J'ai aussi mis en doute mon indicateur au tableau de bord, j'ai donc installé un manomètre à aiguille à la place du capteur électrique. Au ralenti et à froid, la pression est de 1,3 bars. Moteur chaud et au ralenti, pression entre 0 et 0,2 bars. Mon indicateur au tableau de bord ne peut donc pas être mis en cause.

J'avoue perdre mon latin sur ce problème, avez-vous quelques pistes de réflexion ?

Merci d'avance de votre aide.
pat 25
Monument historique

re: 1HD T problème de pression d'huile

Message par pat 25 »

Pompe a huile usée
Huile pas au grade préconisé

:hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Et t'as changé la sonde de pression d'huile avant de faire tout ca ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

0.2 b a chaud ................... :no:

faut combien a chaud normalement .............. :hein:

il avait combien de bornes le moulbif ??????????????? :hein:
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

hdj80nc a écrit :Bonjour, Bonsoir à tous et toutes,

Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, que vous soyez heureux et bien entourés.

Je poste ce message car j'ai un problème de pression d'huile moteur sur mon HDJ80 de 1994.
Avant toute chose, je compte les traits de l'indication de pression d'huile de bas en haut.
J'ai fais refaire le moteur car à chaud, la pression d'huile était basse (moteur de charge, deuxième trait au tableau de bord sans pouvoir monter au dessus).
Depuis la remise en route du moteur, c'est pas mieux, voir pire.

Quand j'ai acheté mon 80 voilà 10 ans, au ralenti à froid la pression d'huile était au troisième trait de l'indicateur. Moteur chaud, elle descendait au deuxième trait pour ensuite remonté rapidement au troisième dès que le moteur prend des tours.

Lors de la réfection moteur, j'ai changé tous les pièces en relation avec le circuit d'huile (tous les paliers de bielle et de vilebrequins, les gicleurs sous les pistons, la pompe à huile...). Toute sauf le radiateur d'huile et l'une des deux soupapes de décharge qui se situe sur le radiateur d'huile, celle qui se situe en bas à gauche du filtre à huile.
Je viens de démonté cette soupape de décharge et j'ai pu vérifier que le ressort est en bon état et que sa force me paraît correcte.

J'ai aussi mis en doute mon indicateur au tableau de bord, j'ai donc installé un manomètre à aiguille à la place du capteur électrique. Au ralenti et à froid, la pression est de 1,3 bars. Moteur chaud et au ralenti, pression entre 0 et 0,2 bars. Mon indicateur au tableau de bord ne peut donc pas être mis en cause.

J'avoue perdre mon latin sur ce problème, avez-vous quelques pistes de réflexion ?

Merci d'avance de votre aide.
Bonjour
J'ai trouvé ceci sur le net, en anglais mais tout y est....

http://www.toyota4wd.dk/Teknik/1PZ-1HZ-1HDT/7-LU.pdf

Tiens nous au courant..

Jean-luc ex-zoreille nostalgique !
dede83
Banni

Message par dede83 »

NICOTOY60 a écrit :0.2 b a chaud ................... :no:

faut combien a chaud normalement .............. :hein:

il avait combien de bornes le moulbif ??????????????? :hein:
2.5bar a 3000 tours

en changeant les regules tu a fais un plasticage pour voir les quels prendre :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ils sont marqués au revers et tu prends les mêmes............................ :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

La pression affichée au tableau de bord n'est pas fiable du tout , c'est un problème récurrent sur le 80 , sur le mien c'est pareil ;)
Je n'ai eu aucun changement en changeant les coussinets de bielle !
dede83
Banni

Message par dede83 »

pat 25 a écrit :Ils sont marqués au revers et tu prends les mêmes............................ :hein:
et t entonne d avoir les mêmes sympthomes
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Quand tu changes les coussinets il faut impérativement prendre les mêmes références (cotes) qui se trouvent sur le coussinet c'est pourquoi on ne peut commander avant démontage , idem pour les injos , cela est valable pour les 12 soupapes tout du moins !

Quant à la pompe à huile , jamais entendu de problèmes ! Le mien est de 92 je l'ai depuis bientôt 15 ans :)

Sur -my80isfantasic- il y a une mine d'infos dans la fonction recherche ;)
Répondre