Rotule inférieure pivot d'HDJ 100

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
toylj73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rotule inférieure pivot d'HDJ 100

Message par toylj73 »

Bonjour,
J'ai un HDJ 100 VX BA (AM 2000, première main) de 240M kms. Depuis peu, la suspension AV "couine" à gauche, un bruit de caoutchouc non métallique.
Le chef d'atelier de Toys Motors qui suit le véhicule depuis 15 ans (un ancien de Toyota Sport qui suit Ronan Chabot sur le Dakar) a découvert l'origine du bruit. En bloquant avec un démonte pneu la rotule inférieure de pivot gh derrière la roue, le bruit disparait. C'est donc cette fameuse rotule qui, pour le moment, n'a aucun jeu.
Bien sur, Toy vend le triangle complet (380 € HT), et ne détaille pas la rotule. E.u.r.o 4x4 vend la rotule seule (env 50€ TTC), et le CC est prêt à monter cette rotule.
Qu'en pensez vous ?
Apparemment, cela ne se fait pas souvent...
Merci de vos réponses
[url]http://www.************.com/pieces/drl1001-2187_rotule_inferieure_pivot_4334060010.html[/url]
Alain
TOY JM
Quatre-Quatreux

re: Rotule inférieure pivot d'HDJ 100

Message par TOY JM »

toylj73 a écrit :Bonjour,
J'ai un HDJ 100 VX BA (AM 2000, première main) de 240M kms. Depuis peu, la suspension AV "couine" à gauche, un bruit de caoutchouc non métallique.
Le chef d'atelier de Toys Motors qui suit le véhicule depuis 15 ans (un ancien de Toyota Sport qui suit Ronan Chabot sur le Dakar) a découvert l'origine du bruit. En bloquant avec un démonte pneu la rotule inférieure de pivot gh derrière la roue, le bruit disparait. C'est donc cette fameuse rotule qui, pour le moment, n'a aucun jeu.
Bien sur, Toy vend le triangle complet (380 € HT), et ne détaille pas la rotule. E.u.r.o 4x4 vend la rotule seule (env 50€ TTC), et le CC est prêt à monter cette rotule.
Qu'en pensez vous ?
Apparemment, cela ne se fait pas souvent...
Merci de vos réponses
[url]http://www.************.com/pieces/drl1001-2187_rotule_inferieure_pivot_4334060010.html[/url]
Bonsoir,

J'ai fait remplacer les miennes il y a déjà un moment. Par contre comme tu dis Toyota ne détail pas cet article. Du coup il m'on refusé le remplacement des rotules sous prétexte que si Toy ne les détails pas s'est qu'il y a un danger à les remplacer.

Bref et heureusement toutes les concessions ne tiennent pas le même discours. Le problème des rotules inf. est bien connu sur ce véhicule à l'avant très lourd. Bref n'hésite pas d'ailleurs je ne comprends pas trop ton hésitation.

Cet.
Jean-Marc
HDJ 100
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

Bonsoir,
Pour ma part, après avoir vérifié les silent-blocks des triangles, j'ai monté ceci:
http://www.ebay.com/itm/2-Lower-Ball-Jo ... Tf&vxp=mtr

Une des rotules approche les 70 000 kms, l'autre les 50 000.
Plusieurs périples TT, pas de soucis pour le moment.
Cordialement.
JT111
HDJ 100 VX BM 2000 328 000 KMS
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Bonjour
J'ai eu ce bruit aussi.
Les 2 triangles ont été changés et j'ai vu que les nouveaux triangles étaient renforcés au niveau de la fixation des barres de torsion, là où avant j'avais par précaution placé un renfort de chaque côté.
Donc je ne regrette pas d'avoir changé les triangles car les nouveaux sont plus costauds.
Ce grincement des rotules inférieures existe aussi dans notre coin sur les Hiliux, L200, Navarra . Ce sont des véhicules de travail (élevages) et les routes sont au régime salé plusieurs mois par an.
Cdt
A.
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Je n'hésite pas vraiment, vu la différence de prix.
Surtout que les CC Toy n'aurait pas l'outil (bizarre, non ?) pour démonter le silent bloc AR du triangle inférieur (pb avec la barre de torsion ??).
Ils se renseignent....
Je pense changer simplement la rotule, l'ancienne a bien fait 240 000 kms !!
Ma question subsidiaire: je change les 2 cotés ?
Je précise qu'il n'y a aucun jeu dans le train AV
Merci de vos réponses !
Alain
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Bonsoir,

Pourquoi démonter le triangle ? La rotule se change triangle en place. Effectivement Toyota ne doit pas avoir l'outil pour démonter la rotule celle-ci n'étant pas détaillée. Par contre pourquoi vouloir démonter le Silentbloc ? Y'a un truc qui m'échappe

Personnellement j'ai fait remplacer les deux car si celle de droite avait un jeu important la gauche elle était moins touchée. Quitte à y passer autant tout faire d'un coup pour mon cas. Dans le tien il faudrait savoir si tu as du jeu des deux côtés et/ou si les deux couines

Cdt
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre