T2 moyeux fixes ou automatiques ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Touter
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 moyeux fixes ou automatiques ?

Message par Touter »

Mon Terrano II 3 L Di est de mai 2004. Il me semble que lorsque je passe de 4X4 à 4X2 les moyeux ne se déconnectent pas malgrès la marche arrière de quelques mètres.

Sur le bouquin livré avec le véhicule, ils parlent de moyeux fixes ou automatiques mais ne disent pas de quel type est équipé mon T2. Lorsque je recule pour désengager les moyeux, je n'entends pas de petit clic, est-ce normal.

A l'aide :?:
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
pégé
Quatre-Quatreux

re: T2 moyeux fixes ou automatiques ?

Message par pégé »

Bonjour Touter,

Apparement, les moyeux sont fixes depuis 2000, de type main meneuse.
Plus besoin de faire une marche arrière.

quelques élements de réponse ici:
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... =t2+moyeux

et ici:
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... =t2+moyeux
terrano long 3.0 L di
pascal
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

Salut,
effectivement ton T2 est équipé de moyeux fixes type main meneuse, donc toute ta transmission avant fonctionne en permanence, elle est soit entraînée par ta boite de transfert si tu es en 4 RM, soit entraînée par tes roues si tu es en 2RM, c'est complètement débile car au moins avec les automatiques (montés d'origine sur les terranos avant 2000), la transmission ne fonctionnait pas en 2RM!!!!
Moi je ne peux que te conseiller de monter des moyeux manuels AVM, car moi j'en suis très satisfait!!(tu peux aller voir sur mon site pour plus de renseignements ou pour voir les moyeux en photo.)

a+.
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
Touter
Quatre-Quatreux

Message par Touter »

Merci pour vos éclairages.

Mais est-ce difficile de monter des AVM en remplacement des moyeux fixes Nissan ?
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Y'a rien de plus simple, retirer le capuchon noir d'étanchéité, le circlips qui tient le cardan et les 6 ecrous qui tiennent le moyeu d'origine c'est tout.
pour remonter les moyeux AVM c'est le contraire, tu remontes le moyeu à l'aide des 6 écrous (d'origine ou ceux qui sont compris dans le kit), ensuite tu remets le circlips sur le cardans et pour finir les 6 vis BTR qui tiennent la tête du moyeu(ou il y a le système de verrouillage 4x2,4x4)
et voilà le tour est joué!!!! :idée:
c'est franchement très simple, il faut pas oublier de tout bien graisser surtout les p'tites vis BTR.....
non c'est vraiment à la portée de n'importes qui pourvu d'une pince à circlips, d'un jeu de clés allen et d'un jeu de clés à pipe.
pour les tarifs, sache que j'ai payé les mien 149€ (la paire) chez VPC4x4!!!
t'hésites pas si tu veux d'autres renseignements....
a+.
un kit OME +6cm,
Touter
Quatre-Quatreux

Message par Touter »

Bonsoir Terrano160cv,

j'ai lu sur un de tes post que certaines vis des moyeux AVM pouvaient facilement se foirer et tu les avais remplacées par d'autres. Si c'est bien le cas, par quelles vis faut-il les remplacer, as-tu des photos ?

Merci
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Salut Touter,

oui on m'a dit que certains avaient eu des problèmes avec ces vis BTR et qui avaient foiré les têtes de vis lorsqu'ils ont voulu les démonter alors qu'elles avaient grippé...
ils s'agit des 6 vis BTR (qui tiennent la tête du moyeu,type BTR M3) et je devais effectivement les changer mais je ne l'ai pas encore fait, pour palier au problème j'ai bien graissé les vis avant de les monter( remplit les filets de chaque vis avec de la graisse adhésive), et je les ai pas beaucoup serré, en plus il y en a 6 par moyeu donc ça sert à rien de les serrer comme un boeuf!!!(au moins avec autant de graisse elles ne gripperont pas donc ça supprime le problème à la base!!! :D :D
peut-être que je les changerai quand-même par des vis inox mais pour l'instant c'est loin d'être une de mes priorités....
voilà mais tu verras c'est que du bonheur lorsque que tu rouleras à 130km/h (ben oui c'est la limite autorisé!! :lol: :lol: ) sur l'autoroute avec les moyeux débrayés.....tu vas pas en revenir, t'as même plus besoin d'accélérer quand ça monte un peu, il va y aller tout seul, et ta conso va elle aussi apprécier!!!!!
a+.
un kit OME +6cm,
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Je peux que confirmer pour ces foutues vis, si on ajoute mon témoignage au tien ça apparait donc comme un (p'tit) prob récurrent..

Comme à mon habitude chaque fois que j'achète un véhicule il faut que j'en fasse le tour de A à Z à la recherche du moindre défaut à corriger, la dépose des moyeux auto en vue de nettoyage - graissage faisait partie du programme et sur les 2 x 6 vis btr j'en ai eu une qui n'a rien voulu savoir, de plus la "tête" à foiré comme du beurre.
Je l'ai virée sans mal avec un t'it burin bien aiguisé.
Une fois remplacée j'ai remonté les 12 avec un zeste de graisse sur les filetages et un serrage mini.
Les 11 autres sont venues sans prob en forçant mais il y a eu tout de même ce "TAC" spécifique au grippage qui lache..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Moi, ca s'est moins bien passé, sur les 12, j en ai recuperé que 2 ou 3, les autres, impossible quelque soit l outil ! ca s'est fini a la disqueuse et poubelle car les grosses btr s'etaient devissées sur la roue, et il fallait demonter ces vis pour avoir accé pour revisser correctement les btr !
j ai fini par acheter des moyeux Warn, un peu plus cher, mais a priorie mieux finis et plus etanches (joint torique etc...)

pour info : 30 euros la petite btr ...
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
terrano160ch
Quatre-Quatreux

ouais c'est vrai qu'il faut préter un peu plus d'attention à ces 12 vis BTR mais je pense qu'un bon graissage généreux avant le montage sur les filets et un couple de serrage raisonnable supprime d'entrée ce qui pourrait être un problème.... après tout est relatif car il faut savoir comme je l'ai dit précédemment que le jeu de moyeux AVM vaut 149 euros :idée: alors que je pense que les WARM ont sans aucun doute un tarif largement supérieur!!!!! (peut-être Toby aurait-il la facture des sien...)
car à part ce p'tit détail les AVM fonctionnent a merveille.......donc pourquoi dépenser plus quand il existe des bons produits très abordables....? :?:
un kit OME +6cm,
Répondre