Montage préchauffage manuel Toyota Hilux LN65 87

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

fabienthomas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[FIXÉ] Montage préchauffage manuel Toyota Hilux LN65 87

Message par fabienthomas »

Bonjour à tous,

Après avoir trouvé bon nombre d'informations en parcourant le forum, je me décide enfin à poster en espérant obtenir quelques précisions. :)

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un Hilux de 1987 LN65, un vieux rêve de gosse, le bestiau n'est pas en super état mais je prévois de le restaurer au fil du temps, en commençant par ce qui me gêne le plus : le prechauffage !.

Impossible de faire fonctionner le préchauffage, lorsque je tourne la clé, pas de voyant, pas de bruit de relai. Si je branche les bougies en direct sur la batterie (avec un bout de fil) pendant quelques secondes, il démarre au quart de tour, si je le fais tourner et monter en température, il redémarre sans avoir à préchauffer.

Le précédent propriétaire a changé un des relais situés contre l'aile coté conducteur sous le capot, (le rond pas le carré) en pensant que c'était lui le coupable, mais non, j'ai ouvert le timer situé à gauche au niveau des pieds du conducteur, il est un peu oxydé mais rien d'alarmant, pas de court-circuits trouvés au multimètre.

J'ai lu sur le forum que ça pouvait éventuellement être un cable sectionné dans l'aile avant coté conducteur, mais j'ai rien vu.

D'ou mon idée (ptet pas la bonne), désactiver le préchauffage d'origine pour utiliser un bouton de préchauffage au tableau de bord, à gauche du volant par exemple.

Mes recherches m'ont amenées au montage suivant :

Circuit préchauffage
  • Batterie
  • Fusible 80A
  • Relai
  • bougies
  • le tout raccordé par du câble en 20mm2
Circuit de commande
  • 12 V après contact
  • relai
  • bouton poussoir
  • raccordé par du cable fin (1,5mm2 ?)
Questions
Que pensez vous de ce montage ?
Puis-je réutiliser le relai neuf acheté par l'ancien proprio du hilux, sinon quel type de relai dois-je utiliser ?

Par avance merci !
greg 74
Quatre-Quatreux

re: Montage préchauffage manuel Toyota Hilux LN65 87

Message par greg 74 »

fabienthomas a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir trouvé bon nombre d'informations en parcourant le forum, je me décide enfin à poster en espérant obtenir quelques précisions. :)

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un Hilux de 1987 LN65, un vieux rêve de gosse, le bestiau n'est pas en super état mais je prévois de le restaurer au fil du temps, en commençant par ce qui me gêne le plus : le prechauffage !.

Impossible de faire fonctionner le préchauffage, lorsque je tourne la clé, pas de voyant, pas de bruit de relai. Si je branche les bougies en direct sur la batterie (avec un bout de fil) pendant quelques secondes, il démarre au quart de tour, si je le fais tourner et monter en température, il redémarre sans avoir à préchauffer.

Le précédent propriétaire a changé un des relais situés contre l'aile coté conducteur sous le capot, (le rond pas le carré) en pensant que c'était lui le coupable, mais non, j'ai ouvert le timer situé à gauche au niveau des pieds du conducteur, il est un peu oxydé mais rien d'alarmant, pas de court-circuits trouvés au multimètre.

J'ai lu sur le forum que ça pouvait éventuellement être un cable sectionné dans l'aile avant coté conducteur, mais j'ai rien vu.

D'ou mon idée (ptet pas la bonne), désactiver le préchauffage d'origine pour utiliser un bouton de préchauffage au tableau de bord, à gauche du volant par exemple.

Mes recherches m'ont amenées au montage suivant :

Circuit préchauffage
  • Batterie
  • Fusible 80A
  • Relai
  • bougies
  • le tout raccordé par du câble en 20mm2
Circuit de commande
  • 12 V après contact
  • relai
  • bouton poussoir
  • raccordé par du cable fin (1,5mm2 ?)
Questions
Que pensez vous de ce montage ?
Puis-je réutiliser le relai neuf acheté par l'ancien proprio du hilux, sinon quel type de relai dois-je utiliser ?

Par avance merci !
oui

nb : par t° correctes , le bouton va suffir , mais si ca caille grave , il faut les maintenir alimenter un moment apres la mise en route .

j avais transforme le prechauffage batard de mon y60 (nissan , grrrr!! ) avec des bougies de patrol y61 et un bouton au tableau de bord .

ensuite j ai ameliore en mettant un temporisateur afin d eviter de laisser les bougies en chauffe
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour la plupart des cas tu te passerais de post chauffage ça irait très bien (d'ailleurs c'est déjà ce que tu fais).
Donc câble en 2.5mm² de la batterie au tableau de bord, inter poussoir et direct à la rampe de préchauffage. Ca chauffe tant que tu appuies, pas besoin de fusible, pas besoin de relais. C'est comme quand tu poses tes câbles direct de la batterie à la rampe mais sans bouger de ton siège.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

cedricfred a écrit :Pour la plupart des cas tu te passerais de post chauffage ça irait très bien (d'ailleurs c'est déjà ce que tu fais).
Donc câble en 2.5mm² de la batterie au tableau de bord, inter poussoir et direct à la rampe de préchauffage. Ca chauffe tant que tu appuies, pas besoin de fusible, pas besoin de relais. C'est comme quand tu poses tes câbles direct de la batterie à la rampe mais sans bouger de ton siège.
Non, en montage direct, le poussoir va degager/fondre très rapidement.

ca c'est très bien:
Circuit préchauffage

Batterie
Fusible 80A
Relai
bougies
le tout raccordé par du câble en 20mm2

Circuit de commande

12 V après contact
relai
bouton poussoir
raccordé par du cable fin (1,5mm2 ?)
mais je mettrai la commande en 2.5 mm² et 20² c'est énorme pour des bougies de préchauffe, d'origine ce doit être du 6mm²
Memento mori
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Déjà, ce sont bien des bougies en 12 Volts que tu a monté dessus ?
fabienthomas
Quatre-Quatreux

Merci pour vos réponses !
cedricfred a écrit :Pour la plupart des cas tu te passerais de post chauffage ça irait très bien (d'ailleurs c'est déjà ce que tu fais).
J'y ai pensé en effet, mais comme le dit Tooffy, le poussoir va prendre cher et risque de cramer à moins d'en acheter un qui encaisserait l'intensité mais de suite la facture va grimper :/
Tooffy a écrit :mais je mettrai la commande en 2.5 mm² et 20² c'est énorme pour des bougies de préchauffe, d'origine ce doit être du 6mm²
J'hésitais entre 2.5mm² et 1.5mm² justement merci, pour le 20mm² j'ai calculé ça avec une formule ultra basique en fonction de la valeur du fusible (1mm² par pour 5A) mais de tête je me suis vautré, c'est 16mm² en fait, toujours gros mais en accord avec le fusible selon la formule, après c'est peut-être sur-dimensionné
Pat a écrit :Déjà, ce sont bien des bougies en 12 Volts que tu a monté dessus ?
Oui ce sont bien des 12 Volts

Et sinon, savez-vous si je peux utiliser le relai qui est déjà en place et qui est neuf ?
Toyota HILUX LN65 1987 (en cours de remise en état)
dede83
Banni

Message par dede83 »

:hein: et si tu te munissais d un multimètre et cherchais ta panne :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
fabienthomas
Quatre-Quatreux

dede83 a écrit : :hein: et si tu te munissais d un multimètre et cherchais ta panne :hein:
C'est ce que je fais depuis 1 semaine :) Mais ne pouvant pas déterminer si mon temporisateur est bon ou pas là j'envisage sérieusement le plan B
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
fabienthomas
Quatre-Quatreux

Merci pour le lien, il fait partie de ceux que j'avais bookmarké ;) Intéressant mais je n'y ai pas trouvé les réponses aux questions que j eme pose :/
Répondre