relais or not relais

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

relais or not relais

#1

Message par greg 74 »

salut

je bosse sur un compresseur embarque .

compresseur de clim modifie accouple a un moteur de treuil de quad

l alim du moteur c est ok : 2 gros cables sur les bornes du moteur et a la batterie des pinces croco

par contre pour embrayer l electro aimant je me pose la question : relais or not relais


car si je monte une relais , les bornes sont :


30 : alim en puissance donc un cable qui ira du + moteur a cette borne

86 : masse : ok , facile :D :D :D

87 : l ectro aimant , toujours aussi facile :D :D

85 : alim de la commande de relais ...

c est le 85 qui me pose probleme !!!!! vu que je suis avec un branchement amovible par pince croco , je n ai pas de + pares contact , donc ce 85 je le pique ou ?????????? je remet un autre cable depuis la borne + du moteur :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

si c est ca j ai du mal a comprendre , quand on parle phare , klaxon , ventilo , oui je vois parfaitement , mais la ??????????????
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4333
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: relais or not relais

#2

Message par adrien62 »

Et ton alimentation tu la mets où sur ton relai ? :hein:

moi je vois :
+ batterie => borne 30
borne 87 => + moteur treuil
borne 85 pontée sur la 30 avec un inter
et - moteur et borne 86 à la masse
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: relais or not relais

#3

Message par greg 74 »

adrien62 a écrit :Et ton alimentation tu la mets où sur ton relai ? :hein:

moi je vois :
+ batterie => borne 30
borne 87 => + moteur treuil
borne 85 pontée sur la 30 avec un inter
et - moteur et borne 86 à la masse

pardon , j ai oublie de vous dire qu il me fallait u n inter mais vous aviez compris :D :D


ben comme toi sur le 30 , mais directement avec le gros cable = pour que cela encaisse c est un cable de treuil et un relais type phare lp


je ne veux pas que le relais+inter declenche la rotation du moteur = des que les cables seront connectes a la batterie le moteur tournera et la poulie du comp aussi mais sans production d air

je veux que l inter commande le collage de l electro aimant , c est pour ca relais or not relais :D = production d air


pas clair tout ca :( :( :( :D :D :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4333
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: relais or not relais

#4

Message par adrien62 »

Ha ok !!! J'avais pas tout compris !
Bah dans ce cas pas forcement besoin de relais, normalement une excitation ça tire pas beaucoup, mais si tu veux en mettre un comme tu dis borne 85 relié au + du moteur en passant par ton inter.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: relais or not relais

#5

Message par greg 74 »

adrien62 a écrit :Ha ok !!! J'avais pas tout compris !
Bah dans ce cas pas forcement besoin de relais, normalement une excitation ça tire pas beaucoup, mais si tu veux en mettre un comme tu dis borne 85 relié au + du moteur en passant par ton inter.
peut etre mal exprime aussi :D ;)

je vais regarder d un peu plus pres la taille du cable qui alimente le sanden .

si j ai un doute je mettrai le relais , c est pas le bouleau que ca demande qui va me tuer :D :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29913
Date d’inscription : mars 2004
Statut : En ligne

re: relais or not relais

#6

Message par pat 25 »

Je ne mettrais pas de relais, mais un simple inter pour que ca ne tire pas trop au démarrage, tu branches ton moteur, et ensuite tu actives l electro aimant de la poulie. Ça pompe rien.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: relais or not relais

#7

Message par greg 74 »

pat 25 a écrit :Je ne mettrais pas de relais, mais un simple inter pour que ca ne tire pas trop au démarrage, tu branches ton moteur, et ensuite tu actives l electro aimant de la poulie. Ça pompe rien.
ok , merci

la je galere un peu avec l arbre et les roulements mais je vais aller au bout .

je fais tout en bolt on : au cas ou le moteur ne soir pas assez puissant , je ne veux rien couper ou modifier sur le moteur du treuil qui est neuf sorti d emballage :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: relais or not relais

#8

Message par greg 74 »

mon 1er montage , il y a 6 ans en arriere, etait fait avec un demarreur casse de v6 4.3 gm .

ca compressait tres bien , mais le demarreur chauffait trop . j avais tout pose au fond du garage . et comme en ce moment il faut que je me vide la tete , je ressors des projets bizarres :diable: :diable: :diable:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre