Besoin d'avis: pajero et neige abondante + glace
Modérateur : zounours63
Besoin d'avis: pajero et neige abondante + glace
Je n'ai jamais eu de 4x4 et me suis installé en Ariège cet été, en basse montagne (700 m). Je monte un commerce à 60 km, il faut traverser un col qui monte à 1.200 m pour m'y rendre. L'hiver vennu je découvre que 60 cm de neige pendant les mois de Janvier et Février sont de rigueur, avec une couche de glsce de 5 cm sur le la chaussée: avec ma petite 206, pneux neige et chaines, je fais du 20 km/heure et je glisse quand même dans les virages qui sont étroits. De plus, elle a du mal à demarrer par -17 ºc.
Je prévois donc d'investir dans un pajero court instyle boite automatique. J'aurais besoin de votre avis réaliste sur le comportement de ce véhicule, dans ces deux cas précis:
-je parts à 5 heures du matin, la route n'a pas été déneigée depuis deux jours et elle arrive à la taille.
-je rentre tard le soir, il fait noir, même si la route est déneigée et qu'il a fait beau pendant la journée, il y a 5 cm de glace persistante sur la chaussée.
Je veux bien investir plus de 35.000 euro dans un véhicule, surtout s'il dure, mais je veux un peu plus que l'avis du vendeur qui n'est pas d'accord pour qu'on aille tester le véhicule en situation réelle.
Merci de vos avis de connaisseurs!
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Besoin d'avis: pajero et neige abondante + glace
d'abord le Pagero....
.lequel ???
ensuite, un 4x4 dans la neige avec des chaines c'est impressionnant d'efficacité, mais de la neige jusqu'à la taille !!!!! combien mesures-tu

avec chaines, tenue de route et frainage, ça tient comme tout véhicule d'un poids similaire

pneus clous conseillés, mais sont ils autorisés ??
faut m'en dire un peu plus

a+
PANOU 06 NICE

La route est mal déneigée, donc il est facile d'avoir 5 à 10 cm de neige plus ou moins fraiche qui par la suite devient autant de glace.
Les pneus clous sont autorisés en montagne, mais pas en ville, là où je dois me rendre.
Je croyais avoir précisé le modèle de Pajero: court, instyle (avant nommé "exceed"), en boite auto. Acheté neuf.
Mais déjà je suis rassuré de savoir qu'avec les chaines tu as l'air de dire que ça passe plutôt bien, ça me gène pas de les mettre et de les retirer sur les 4 pneus.
- Softroader
- Dinosaure
J'aurais tendance à prendre du tout mécanique comme le Montero pour rester chez Mitsu qui est en fait le Pajero d'ancienne génération un peu simplifié.... mais pas de boite automatique...
Je prends note. Le vendeur de chez mitsubishi avait l'air de dire que la BA était un plus, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de tout terrain avant. Mais c'est justement pour recueilleir vos avis que je suis ici. Il vaut mieux des pneus plus petits?Softroader a écrit :Perso, je serais un peu mitigé sur le Pajero, pas qu'il n'en ai les capacités mais dans de telles conditions, j'ai peur que l'électronique, en particulier l'antipatinage ne soit pas le top. De plus, les pneus d'origne sont, il me semble dorénavant en 17" et je ne parle pas du poids qui peut être limite dans les virages...
J'aurais tendance à prendre du tout mécanique comme le Montero pour rester chez Mitsu qui est en fait le Pajero d'ancienne génération un peu simplifié.... mais pas de boite automatique...
La version invite/aventure (baroude en quelque sorte, avec le stricte minimun) serait-elle plus adaptée? Le venddeur m'a fait une très bonne offre sur un le modèle BA parce qu'il lui est resté sur les bras, il a aussi un modèle aventure en stock.
- Softroader
- Dinosaure
Déjà, ce n'est qu'un avis... La BA est en avantage pour le tout-terrain même pour un initié mais la BM n'en est pas pour autant un handicap même pour un débutant...Chemineur a écrit : Je prends note. Le vendeur de chez mitsubishi avait l'air de dire que la BA était un plus, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de tout terrain avant. Mais c'est justement pour recueilleir vos avis que je suis ici. Il vaut mieux des pneus plus petits?
La version invite/aventure (baroude en quelque sorte, avec le stricte minimun) serait-elle plus adaptée? Le venddeur m'a fait une très bonne offre sur un le modèle BA parce qu'il lui est resté sur les bras, il a aussi un modèle aventure en stock.
Sinon, oui, j'aurai tendance à dire que la version de base (Invite) dépourvu de l'antipatinage et du contrôle de stabilité (pas toujours top sur la neige) et possèdant encore le pont à glissement limité et le blocage de pont arrière est plus efficace et durable dans le neige, surtout si c'est pour un usage régulier... Maintenant, il ne possède pas non plus l'ABS... sur la neige, je ne pense pas que c'est un problème, au contraire mais sur route...
De plus les jante en 16 " ouvrent un plus large choix pour choisir des pneus adaptés... Quoique tu peux racheter des jantes en tôle pour l'hiver en 16 " avec des pneus neige...
Bref, ce n'est qu'un avis...
Et as-tu pensé à l'achat d'occasion qui te permettrai d'avoir les jante en 16, le blocage, peut-être la BA et l'ABS...
-
- Quatre-Quatreux
sur neige et chaussée glissante la Ba est un net +
le Paj Exceed est un excellent 4x4 dans ces conditions, grace à son excellente motricité et sa boite super sélect.
pour les chaines, les mettre et les enlever sur 4 roues est un sacré boulot

a+
PANOU 06 NICE
- derick e.k hornet
- Quatre-Quatreux
route "glissante" plus de chaleur et de mauvais souvenir,la cause est
le temps de réaction de la boite( environ 1 seconde) en rétogradant, par exemple avant un virage,
un peut comme en roue libre et relaché
brusquement l'embrayage dans le virage..Pas bon pour les nerfs.
2) Pour ton usage un 4x4 permanent sans réduteur me semble le plus simple, un truc comme les
Toyota RAV, Susuki ou autre SUV.
Tu ne va pas faire du trial tu va bossé, donc un gros machin est inutile
pour faire 60km.
Derick
2 Galloper 99/2001
-
- Quatre-Quatreux
ça dépend des boites et surtout de leur réglage.
sur mon 80 la réaction est ultra rapide, et l'avantage est l'absence d'accoup au rétrogradage qui t'évite la glissade.
a+
PANOU 06 NICE
Je ne suis malheureusement pas calé en mécanique, ce qui rend un peu plus compliqué l'achat d'une occasion, n'ayant pas les idées claires sur les choix à faire.
D'un autre côté si j'investie un somme aussi conséquente sur un véhicule c'est dans l'espoir qu'il dure 15 ans, qu'il supporte les 120 km par jour par conditions difficiles et les 2 weekends par mois à 1200 km.
J'ai un à priori contre les rav4 et autre, même si je trouve le design top et les conso superbes, parceque j'en ai vue quelques une vautrées sur les faussés.
Ici le 4x4 que l'on voit le plus est le landcruiser et le pajero, mais le premier est largement en dehors de mon budget.
Le vendeur de chez mitshubishi à l'air de dire que des pneus dit "alpins" remplacent l'usage des chaines (c'est vrai qu'à la sortie du col je prends une voie rapide sur 10 km et que je me passerai de mettre et enlever les chaines à chaque fois). Un avis sur cela?
Merci encore à tous de vos interventions.