[Démarrage et alternateur] Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

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elin's
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Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#1

Message par elin's »

Bonjour à tous,

D'habitude je parcours le forum plutôt en "sous-marin", la plupart de mes questions ayant déjà étaient traitées au fil des années, mais la je sèche complètement :

Tout d'abord, un petit résumé du véhicule :
- Nissan XTRAIL VDI de 2001
- Environ 209.000km

Symptômes :
- je lance le moteur : tout ce passe bien, démarrage au quart de tour.
- j'ai l'habitude de laisser chauffer quelques instant le 4x4 avant de prendre la route (le temps d'ouvrir le portail, etc...)
- au bout de 4 ou 5 secondes, le moteur commence à prendre des tours tous seul. Il ce met à 2000 tours pendant 2 à 3 minutes puis retombe sur un ralenti à 800/900 tour.
- ce pb apparait uniquement quand il fait froid. Au dessus de 8/10° ça ne le fait pas.
- plus il fais froid, plus il reste longtemps dans les tours.

Comme je suis pas fan que le moteur reste à 2000tour direct à froid ( + que le matin tôt, ça fait quand même un poil de boucan), avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?

Hormis cela, il fonctionne parfaitement. Voyant moteur éteint.

J'ai quand même tenté un reset de l'ecu mais le pb persiste.


Historique du véhicule :
- inconnu avant 200.000km
- vidange moteur + filtres (air, diesel, huile) à 203.000km
- changement des électrovannes de pompe à injection (cause de trou à l’accélération) à 206.000km
- changement du débitmètre en préventif à 206.000km


Merci par avance :)
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mic57
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#2

Message par mic57 »

Suis pas spécialiste des mazouts mais t'aurais pas un capteur de t° d'air d'admission bien encrassé ou naze?
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
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edefaverney
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#3

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Cela vient de ton débitmètre!!!!
Certains débitmètres (Siemens) utilise une sonde de température après le filament pour déterminer le volume d'air absorbé!!!
Comme tu as remplacé ton débitmètre récemment mais en période plus chaude, tu ne t'en es pas rendu compte mais ce n'est peut-être pas le bon modèle!!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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elin's
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#4

Message par elin's »

Hummm... je vais tester l'ancien débitmètre si je le retrouve. Au niveau ref c'est exactement les mêmes mais pt etre un défaut de fabrication.

Je teste ça demain matin, merci ;)
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dede83
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#5

Message par dede83 »

sonde de température liquide de refroidissement a controler

pour info ce comportement est normal sur les rino midlum
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edefaverney
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#6

Message par edefaverney »

Tu peux toujours essayer de le faire démarrer en ayant débranché le débitmètre avant, comme cela tu seras sûr!!! ;)
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Jo49
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#7

Message par Jo49 »

:D :D :D

Alors il faut savoir que les VDI n'ont pas de système de réchauffeur de gasoil et que ça peut poser problème par grand froid, par contre une espèce de système de ralenti accéléré fait chauffer artificiellement le moteur plus vite sans doute à cause de ou grâce à une sonde de tempé mais dire comment ça marche et où est cette sonde j'en suis incapable.

Ca fonctionne dès qu'il caille un peu mais c'est insuffisant si il gèle à -15°C et que le véhicule dors dehors... j'ai eu du yaourt une fois :ouin:

Le faisceau électrique est aussi sensible au froid humide, ça n'aide pas :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
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elin's
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#8

Message par elin's »

Effectivement le véhicule dors dehors, ça aide pas. Mais bon c'est pas le pole nord non plus (8° ce matin).

Changement de débitmètre ce matin (retour à l'ancien), verdict :

- Même constat, le moteur monte à 2000tour quelques secondes après le démarrage, stagne puis reviens à 900tour après 1 à 2 minutes.


Je vais me diriger vers la sonde de temp. de liquide de refroidissement et test de démarrer sans débitmètre déjà, au moins le pb sera ciblé.

La suite au prochain épisodes !

Merci à tous pour vos idées :)
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elin's
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#9

Message par elin's »

Aller des nouvelles fraiches !

Test ce matin (-1°) un démarrage avec débitmètre déconnecté ====> démarre au quart de tour comme d'hab puis même constat, hausse du régime moteur pendant quelques minutes.


Du coup je me met en quête d'une interface CONSULT-II pour me connecter à la prise diag et voir ce que lis l'ECU au niveau des sondes. J'en saurai certainement un peu plus après.

Évidement, sur les VDI, c'est un système batard : connecteur au format OBD2 mais protocole de communication propre à Nissan (consult II).

Bref, je repars à la pèche aux infos :)


++
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tich54
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re: Démarrage "bizzare" XTRAIL VDI

#10

Message par tich54 »

salut,sur mon t2,ça me fait pareil,sauf qu'il reste un peu en dessous de 2000t avant de redescendre au bout de 2 mn environ.avant j'avais un opel combo diesel,ça le faisait aussi.j'en avais parlé au garagiste,il m'a dit que c'etait un peu comme un starter.je tacherai de faire gaffe demain matin,et je te redirai.
passe un coup de fil chez nissan,tu seras fixé.je pense que c'est normal qu'il s'accelere un peu au demarrage par temps froid.je ne sais pas si t'as connu le demarrage au starter des bagnoles y'a une vingtaine d'années,c'etait vachement pire !
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
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