Suite à bonne annonce du coincoin, en recherche du remplaçant de mon GX vert, je cherchais un D4d VX... (y'en a p'tête qui ont suivi mes interrogations quant à BM ou BA...)
Bref, je tombe sur une perle.
Contact téléphone.
Belles paroles, beau baratin, le tout très crédible.
Ch'uis pas du genre lapin de 3 semaines, en général.
Pis là, j'avais à priori affaire à un garage, du coup, mon crédit de confiance était un peu surdopé... à tord.
Me v'là à me rendre en gare pour 5h de train.
"On" m'avait envoyé un laquet dans un beau LR tout cuir qui fait beaucoup de bruit mais qui n'avance pas trop.
Arrivé sur site, je vois le 95 rutilant.
Je m'approche, regarde dessous, et maudit cette raclure de garageot qui m'annonçait que le bébé n'était pas corrodé, propre en-dessous étouhétou...
Corrosion omniprésente, pont arrière en miettes de rouille, demi-trains avant idem, et ressorts avant à la peinture qui éclatait complètement...
Mébon...
Je passe sur la fuite de crémaillère, les rotules de suspension qui pissaient le gras, le condenseur de clim à trous, le pot de détente fissuré...
Arrive le moment de l'essai.
Quel con, j'aurais dû me barrer y'a déjà 1/2 heure!
Démarrage récalcitrant... soit-disant à cause de l'anti-démarrage...
Qu'on aurait déverrouillé les portes sans démarrer, et que ça bloque le démarrage...
L'avait tellement sûr de lui, le gars, que je n'ai été qu'étonné de n'avoir jamais entendu ça concernant les LC...
Il finit par démarrer.
Essai.
Il roule, pas de bruit suspect, freinage OK, suspension OK, ...
Je demande un bout de route autre que du billard.
On trouve un bout de chemin, avec talus.
Essai du bloc arrière.
Inopérant.
Bon, à ce moment de l'affaire, mon choix était fait, je lâchais l'affaire.
Retour à quai.
Je fais part de mon mécontentement concernant la -longue- liste de points négatifs relevés.
(dont essuie-glace ar hs, ampoule tdb hs, siège cuir conducteur abimé plus qu'on ne me l'avait dit, ...)
Contre toute attente, l'escroc me demande de lui faire une proposition.
Je baisse de 3M.
Il dit qu'il ne baissera que de 2.
Je tronche.
Il dit qu'il peut faire KDO d'un pont AR neuf avec bloc, tirants, étouétou.
Seuls manquent les 1/2 arbres.
Là c'est le drame... j'accepte.
De retour, c'est une suite de déconvenues.
Une brève recherche sur le net nous apprend rapidement à qui j'ai eu affaire.
On a pu retrouver et prendre contact avec le proprio précédent... (1ère main, svp!)
Su'l'cul, le km a été descendu de 200Mkm.
Je comprends mieux la corrosion.
Je comprends pas qu'elle n'apparaissait pas sur le CT, idem pour la grosse gamelle qui n'a pu rendre le contrôle pollution possible.
Ou plutôt, je comprends qu'un CT ne veut pas forcément dire grand chose.
Ce qu'on a appris aussi, c'est qu'entre l'ancien proprio et moi, y'a eu jolie plus-value...!
Vais m'pendre.