réparation de pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pillet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réparation de pneu

Message par Pillet »

Possesseur d'un KDJ95, je recherche un mode d'emploi ou des conseils à suivre pour démonter et remonter une roue (j'ai des BFG AT TA KO 235/85/16) sachant que partant seul je peux me retrouver devant la nécessité de monter une chambre à air sur un pneu crevé (mais pas trop abîmé bien sûr) après avoir utilisé ma roue de secours. Je pars dans quelques jours et je voulais emporter une deuxième roue de secours mais..
rupture de stock chez BF Goodrich..
Quel faut-il comme matériel hors la chambre à air et comment s'y prendre ? J'en ai une petite idée mais cela ne suffira probablement pas une fois seul sur la piste et après deux crevaisons successives..
Je dispose aussi d'une bombe anti-crevaison mais pour un pneu de cette taille c'est bien insuffisant, il faudra que j'en prenne une autre en réserve..
Buzz

re: réparation de pneu

Message par Buzz »

Tu peux utiliser un hi lift comme decolle pneu (il te servira pour plein d'autre chose d'ailleurs) si tu a des protections tubulaires.

Je m'explique tu place la roue a reparer 1/4 sous le chassis tu mets le talon du lift dessus et du souleve la voiture la pression va s'exercer vers le bas (et non vers le haut) et decoller le pneu de la jante. te reste plus qu'a faire finir de sortir le pneu avec 2 tiges metallique comme pour un velo :D

Attention cette operation est delicate et un peu dangereuse comme toute operation avec un hi lift
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Pillet
Quatre-Quatreux

réparation pneu sans hi-lift

Message par Pillet »

Merci Buzz mais j'ai préféré me passer de Hi-Lift justement compte tenu du danger de ce type d'outil bien que ça soit comme un couteau suisse. D'autant que je là où je vais (Islande) j'éviterai les zones les plus risquées sauf les gués bien sûr.. Je pensais plutôt utiliser un pied de biche et des démonte-pneus..
Ce qui m'intéresse entre autres c'est la monte d'une chambre (en principe mes BFG sont me semble-t-il au départ tubeless) et le remontage dans la jante, si toutefois j'arrive effectivement à réussir la première manoeuvre consistant à décoller la jante acier du pneu sans hi-lift.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Salut,

Lors de ma première intervention sur ce forum (séquence émotion ;) ), j'avais demandé s'il existait un outil permettant de décoller un pneu de sa jante relativement facilement et sans risquer sa vie à chaque démontage :D
(voir ce lien : http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php ... highlight=).

Et miracle, cet outil existe :idée: . Regarde là : http://www.equip-raid.fr/cat/P06/109.html, c'est le kit Tyrepliers livré avec deux démontes pneus...

Voilà, si ça peut t'aider...
@+
Jean-pierre

Image
Pillet
Quatre-Quatreux

réparation pneu ave Tyreplier

Message par Pillet »

Merici MG94, ça paraît effectivement génial sans obligation de terminer sur une civière.. Je vais voir à me procurer ce "vrai" couteau suisse..
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le Hi-Lift n'est pas dangereux, il faut le manier avec précaution : ne pas mettre la main, le bras ou la tête entre le cric et le bras levier et surtout ne lever qu'une seule roue à la fois quand on est tout seul. sinon c'est un engin extraordinaire :idée:

on peut décoller l'enveloppe de la jante en roulant dessus.

on ne peut pas regonfler un tubless avec un petit compresseur donc faut mieux y mettre une chambre à air
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

juste une remarque :

jantes TOY = jantes tubeless

BF mud = pneu tubeless

interdiction de monter des chambres à air dans ces conditions !!

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

...en réparation provisoire bien sûr :D
--
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Battu ! :D
A deux véhicules, 4 crevaisons en 15 secondes. Deux roues crevées par bagnole, tout du même coté :grr: . A tous les coups un pauvre connard a du foutre un truc style planche à clou dans le fond d'une ornière ! :bang:
Donc, remplacement d'une roue avec la roue de secours et réparation sur place dans la gadoue de l'autre roue :D . Coooolllll :idée:
:glouglou:
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: chambre à air / pneu tubuless

pachy54 a écrit :au regard d'un cric d'1.20 m, je suis méfiant après avoir vu deux véhicules vacillés [...] pour changer les deux roues AR en même temps , très impressionnant et pas du tout rassurant ce petit jouet
le Hi-Lift peut lever une roue très très vite de 12 cm du sol jusqu'à un mètre de haut : qui dit mieux ? c'est un cric génial avec lequel on peut pousser, tirer, lever, serrer, tracter.

par contre lever deux roues à la fois c'est mettre deux tonnes en équilibre sur un seul point à un mètre de haut, faut être très joueur, un poil suicidaire ou alors avoir vraiment besoin de faire tomber le 4x4 sur le coté hors d'une ornière dont on n'arrive pas à se sortir.

si on s'en sert de façon traditionnelle son seul danger c'est le risque de repli violent du levier contre le cric et si on a la tête ou un bras par exemple entre les deux ça fait comme s'ils étaient dans un gros casse-noix...
--
Répondre