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EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 10:12 am
par ejeepsien
EVE signifie Energy via Exhaust,

• pour certains, ce sera l'occasion de découvrir un nouveau sigle après EGR (Exhaust Gas Recirculation), mais il s'agit cette fois avec EVE d'un récupérateur de chaleur au niveau de la ligne d'échappement

tandis que pour d'autres "c'est pas nouveau"... mais c'est toutefois cohérent d'en (re)parler à l'occasion des avancées en R&D (phase de tests grandeur réelle chez le constructeur de camions MAN) et dans le périmètre de la COP21

• le système - fondé sur un principe physique que l'on appelle le cycle de Rankine - permet à partir de l'énergie récupérée à l'échappement de produire une vapeur à 230°C et à une pression de 30 bars, qui va permettre de générer une énergie électrique et/ou de soulager le travail du moteur du véhicule

• la société qui développe ça s'appelle Exoès, avec des subventions régionales de Poitou-Charentes-Aquitaine, en partenariat avec les camions MAN et l'équipementier TENNECO pour l'échappement

• les estimations sont une économie entre 5% à 10% de la consommation de carburant d'un camion... ce qui pourrait correspondre chez nous (en Europe) à environ 2500 litres par an pour un camion qui ferait entre 120 et 150 Mkm ?

• le marché pourrait aussi se développer sur les véhicules hybrides pour recharger leurs batteries..?
Page87121061.jpg
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http://www.exoes.com/FR/recuperation-de ... lgZ7xxKBU0

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 12:42 pm
par rover17
Pourquoi pas , faut voir le poids , le prix et puis existe-t-il des camions hybrides pour réutiliser cette énergie électrique ?

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 1:04 pm
par ejeepsien
Si j'ai bien compris ça produit de la vapeur sous pression... partant de là tu en fais ce que tu veux, soit pour recharger en roulant les batteries d'un véhicule hybride (véhicules légers), soit pour apporter de la puissance d'appoint à un moteur thermique (poids lourd)

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 7:35 pm
par rover17
ejeepsien a écrit :Si j'ai bien compris ça produit de la vapeur sous pression... partant de là tu en fais ce que tu veux, soit pour recharger en roulant les batteries d'un véhicule hybride (véhicules légers), soit pour apporter de la puissance d'appoint à un moteur thermique (poids lourd)
On est bien d'accord mais pour convertir ça en puissance motrice , faut un moteur électrique , donc sur un véhicule probablement déjà hybride

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 8:20 pm
par M201
:hein:

je vais dire une connerie

mais pour faire de la vapeur faut de l'eau ou un autre liquide

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 9:00 pm
par ejeepsien
oui, le système doit comporter un circuit de fluide, que la chaleur de l'échappement vaporise


https://www.youtube.com/watch?v=CN_xckSZhow

https://www.youtube.com/watch?v=pU9LzmEAz-I

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 10:15 pm
par ejeepsien
rover17 a écrit :On est bien d'accord mais pour convertir ça en puissance motrice , faut un moteur électrique , donc sur un véhicule probablement déjà hybride
Dans le reportage sur M6, ça intéressait un patron d'une entreprise de camions frigorifiques

re: EVE dans un camion

Posté : ven. nov. 27, 2015 11:53 pm
par beurk
le rendement d'un moteur à combustion interne tourne autour des 40-44% (bien réglé)
J'aime les graphiques de la sorte :D

re: EVE dans un camion

Posté : sam. nov. 28, 2015 1:32 am
par snow lover
rover17 a écrit :Pourquoi pas , faut voir le poids , le prix et puis existe-t-il des camions hybrides pour réutiliser cette énergie électrique ?
oui , çà existe , on en a un dans ma boite depuis 2 ans , un mercedes atego ; ils font aussi en porteurs 12 t ;)

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/32645/mercedes-un-nouveau-camion-porteur-hybride-pour-la-distribution-urbaine.html