EVE dans un camion
Posté : ven. nov. 27, 2015 10:12 am
EVE signifie Energy via Exhaust,
• pour certains, ce sera l'occasion de découvrir un nouveau sigle après EGR (Exhaust Gas Recirculation), mais il s'agit cette fois avec EVE d'un récupérateur de chaleur au niveau de la ligne d'échappement
tandis que pour d'autres "c'est pas nouveau"... mais c'est toutefois cohérent d'en (re)parler à l'occasion des avancées en R&D (phase de tests grandeur réelle chez le constructeur de camions MAN) et dans le périmètre de la COP21
• le système - fondé sur un principe physique que l'on appelle le cycle de Rankine - permet à partir de l'énergie récupérée à l'échappement de produire une vapeur à 230°C et à une pression de 30 bars, qui va permettre de générer une énergie électrique et/ou de soulager le travail du moteur du véhicule
• la société qui développe ça s'appelle Exoès, avec des subventions régionales de Poitou-Charentes-Aquitaine, en partenariat avec les camions MAN et l'équipementier TENNECO pour l'échappement
• les estimations sont une économie entre 5% à 10% de la consommation de carburant d'un camion... ce qui pourrait correspondre chez nous (en Europe) à environ 2500 litres par an pour un camion qui ferait entre 120 et 150 Mkm ?
• le marché pourrait aussi se développer sur les véhicules hybrides pour recharger leurs batteries..?
http://www.exoes.com/FR/recuperation-de ... lgZ7xxKBU0
• pour certains, ce sera l'occasion de découvrir un nouveau sigle après EGR (Exhaust Gas Recirculation), mais il s'agit cette fois avec EVE d'un récupérateur de chaleur au niveau de la ligne d'échappement
tandis que pour d'autres "c'est pas nouveau"... mais c'est toutefois cohérent d'en (re)parler à l'occasion des avancées en R&D (phase de tests grandeur réelle chez le constructeur de camions MAN) et dans le périmètre de la COP21
• le système - fondé sur un principe physique que l'on appelle le cycle de Rankine - permet à partir de l'énergie récupérée à l'échappement de produire une vapeur à 230°C et à une pression de 30 bars, qui va permettre de générer une énergie électrique et/ou de soulager le travail du moteur du véhicule
• la société qui développe ça s'appelle Exoès, avec des subventions régionales de Poitou-Charentes-Aquitaine, en partenariat avec les camions MAN et l'équipementier TENNECO pour l'échappement
• les estimations sont une économie entre 5% à 10% de la consommation de carburant d'un camion... ce qui pourrait correspondre chez nous (en Europe) à environ 2500 litres par an pour un camion qui ferait entre 120 et 150 Mkm ?
• le marché pourrait aussi se développer sur les véhicules hybrides pour recharger leurs batteries..?
http://www.exoes.com/FR/recuperation-de ... lgZ7xxKBU0