[Ecologie/Climat] EVE dans un camion

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ejeepsien
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EVE dans un camion

#1

Message par ejeepsien »

EVE signifie Energy via Exhaust,

• pour certains, ce sera l'occasion de découvrir un nouveau sigle après EGR (Exhaust Gas Recirculation), mais il s'agit cette fois avec EVE d'un récupérateur de chaleur au niveau de la ligne d'échappement

tandis que pour d'autres "c'est pas nouveau"... mais c'est toutefois cohérent d'en (re)parler à l'occasion des avancées en R&D (phase de tests grandeur réelle chez le constructeur de camions MAN) et dans le périmètre de la COP21

• le système - fondé sur un principe physique que l'on appelle le cycle de Rankine - permet à partir de l'énergie récupérée à l'échappement de produire une vapeur à 230°C et à une pression de 30 bars, qui va permettre de générer une énergie électrique et/ou de soulager le travail du moteur du véhicule

• la société qui développe ça s'appelle Exoès, avec des subventions régionales de Poitou-Charentes-Aquitaine, en partenariat avec les camions MAN et l'équipementier TENNECO pour l'échappement

• les estimations sont une économie entre 5% à 10% de la consommation de carburant d'un camion... ce qui pourrait correspondre chez nous (en Europe) à environ 2500 litres par an pour un camion qui ferait entre 120 et 150 Mkm ?

• le marché pourrait aussi se développer sur les véhicules hybrides pour recharger leurs batteries..?
Page87121061.jpg
Page63961082.jpg

http://www.exoes.com/FR/recuperation-de ... lgZ7xxKBU0
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rover17
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re: EVE dans un camion

#2

Message par rover17 »

Pourquoi pas , faut voir le poids , le prix et puis existe-t-il des camions hybrides pour réutiliser cette énergie électrique ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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ejeepsien
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re: EVE dans un camion

#3

Message par ejeepsien »

Si j'ai bien compris ça produit de la vapeur sous pression... partant de là tu en fais ce que tu veux, soit pour recharger en roulant les batteries d'un véhicule hybride (véhicules légers), soit pour apporter de la puissance d'appoint à un moteur thermique (poids lourd)
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rover17
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re: EVE dans un camion

#4

Message par rover17 »

ejeepsien a écrit :Si j'ai bien compris ça produit de la vapeur sous pression... partant de là tu en fais ce que tu veux, soit pour recharger en roulant les batteries d'un véhicule hybride (véhicules légers), soit pour apporter de la puissance d'appoint à un moteur thermique (poids lourd)
On est bien d'accord mais pour convertir ça en puissance motrice , faut un moteur électrique , donc sur un véhicule probablement déjà hybride
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M201
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re: EVE dans un camion

#5

Message par M201 »

:hein:

je vais dire une connerie

mais pour faire de la vapeur faut de l'eau ou un autre liquide
je revendique le droit de dire des conneries
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ejeepsien
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re: EVE dans un camion

#6

Message par ejeepsien »

oui, le système doit comporter un circuit de fluide, que la chaleur de l'échappement vaporise


https://www.youtube.com/watch?v=CN_xckSZhow

https://www.youtube.com/watch?v=pU9LzmEAz-I
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ejeepsien
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re: EVE dans un camion

#7

Message par ejeepsien »

rover17 a écrit :On est bien d'accord mais pour convertir ça en puissance motrice , faut un moteur électrique , donc sur un véhicule probablement déjà hybride
Dans le reportage sur M6, ça intéressait un patron d'une entreprise de camions frigorifiques
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beurk
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re: EVE dans un camion

#8

Message par beurk »

le rendement d'un moteur à combustion interne tourne autour des 40-44% (bien réglé)
J'aime les graphiques de la sorte :D
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snow lover
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re: EVE dans un camion

#9

Message par snow lover »

rover17 a écrit :Pourquoi pas , faut voir le poids , le prix et puis existe-t-il des camions hybrides pour réutiliser cette énergie électrique ?
oui , çà existe , on en a un dans ma boite depuis 2 ans , un mercedes atego ; ils font aussi en porteurs 12 t ;)

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/32645/mercedes-un-nouveau-camion-porteur-hybride-pour-la-distribution-urbaine.html
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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