kit de puissance

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
felix
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

kit de puissance

Message par felix »

J'utilise aussi mon t2 pour tracter un voilier et il a un peu de mal à le tirer dans les cotes. (Faut dire que cela fait un peu plus de 2 tonnes derriere).
En cherchant j'ai trouvé un site allemand qui vend un kit
http://www.speed-buster.de/tuningkits/t ... ISSAN.html.
Avez vous un avis sur la question et connaissez vous d'autres kit.
J'ai lu sur ce forum que terrano160 avait pratiqué cela.
terrano160ch
Quatre-Quatreux

re: kit de puissance

Message par terrano160ch »

salut Félix,

Pour la préparation, c'est un préparateur suisse (qui travail avec une société de programmation) qui m'a reprogrammé ma puce epprom. C'est quelqu'un de trés sérieux, et qui a l'habitude de préparer des porsches, audi RS4, et autres belles sportives comme on en croise souvent dans ce pays...donc pas de soucis à ce niveau là, et il faut savoir que sur nos terranos, on a l'avantage (et c'est rare!) d'avoir une puce d'origine reprogrammable, c'est à dire que l'on est pas obligé de la changer, gros avantage car les assurances en cas d'accident et d'expertise refusent toutes indemnisations si le boîtier est muni d'une puce epprom autre que celle d'origine ( ou aussi avec la présence d'un boîtier externe de reprogrammation que l'on trouve dans le commerce!), or en conservant notre puce d'origine (qui est bien marquée NISSAN dessus) il est impossible, même pour un ingénieur nissan de voir qu'elle a été reprogrammée.....donc pas de soucis à ce niveau là.

En plus, il faut savoir que mon préparateur ne travaille qu'avec les données de chez nissan, c'est à dire qu'il reprogramme la puce aux données maxi homologué constructeur, et non, comme par exemple les boîtiers externes, aux données maxi moteur (car c'est avec ce type de programmation qu'il y a danger pour le moteur!)

C'est comme par exemple chez VW avec la golf, il ont fait un moteur 1,9 TDI de 100 ch, puis 130 et enfin 150 avec le même bloc moteur, c'est juste du commerce, le 100 ch est bridé volontairement, et le 150 est lui au maxi constructeur....enfin j'espère que je suis assez clair car c'est un point très important gage de fiabilité!!!( après je vais arrêter car tu vas croire que je suis un commercial du préparateur!!!!!!!)

Voilà, pour en venir au tarif, cela m'a coûté 910 francs suisse (environ 549 euros), soit une "misère" par rapport aux résultats obtenus....
Ce préparateur se situe vers Lausanne, et tu peux même lui envoyer ton boîtier électronique pour qu'il le reprogramme.

pour avoir une idée voilà en gros les chiffres:
- puissance 159ch au lieu de 125.
- couple 36,5 mKg au lieu de 27,4 (et là c'est bluffant en tt tu peux pratiquement tout passer en douceur sur le couple!!)
- et en plus à même vitesse tu consomme moins car ton moteurs ne force plus, moi je faisais avant une moyenne de 11,5 L/100 alors que maintenant c'est en moyenne 10,5 L/100 en roulant bien, j'ai fait l'essai en roulant plus cool et sans pousser trop fort les rapports je suis descendu à 9,8 L/100!!!

Voilà j'espère t'avoir apporté tout les renseignements que tu cherchais, moi j'ai hésité longtemps avant de le faire préparer et après l'avoir fait je me suis presque engueulé de ne pas l'avoir fait avant!!!

A+.
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
felix
Quatre-Quatreux

Message par felix »

Merci. Je n'ai plus qu'a aller passer mes vacances près de Lausanne.
Mais peux tu me donner les coordonnées de ce préparateur?

Que se passe t il si pour une raison ou une autre (panne ....) un concessionnaire reprogramme !!!! :cry: . ???.
Petit risque vu la fiabilité mais on ne sait jamais.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Re: kit de puissance

Message par d3ni5 »

felix a écrit :J'utilise aussi mon t2 pour tracter un voilier et il a un peu de mal à le tirer dans les cotes.
avec une puce pour tracter dans les côtes c'est ton embrayage, tes boites et ton pont arrière qui vont faire la gueule :discute:
felix
Quatre-Quatreux

Message par felix »

Au début je tractais avec une R25 TX essence , elle aussi avait du mal mais le problème était surtout que cela se baladait derriere. Alors j'ai achété un voyager 2,5 TD, très bon moteur, mais cela se baladait encore. Alors je suis passer au 4x4, cela ne se balade plus et ne chauffe plus. Je roule toujours avec la R25 ( de 1989 ) je n'ai pas changé l'embrayage et elle a 340 000, alors je ne suis pas inquiet.
C'est vrai à un moment J'ai hésiter pour un TOY STATION WAGON 4L (impressionnant) mais c'est hors budget.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

oui mais ta R25 avait gardé la puissance d'origine. Si tu gonfles ton moteur et que tu utilises la puissance ou le couple supplémentaire de façon soutenue (traction lourde en côte) le reste de la chaine cinématique ne va peut-être pas l'apprécier. Ceux qui plaident pour la puce en disant que tu vas conserver toute ta fiabilité et que tes boites embrayage et ponts le supporteront très bien parlent dans le cadre de runs ou de conduite sportive :glouglou: , et certainement pas de traction lourde...
pierre-06
Quatre-Quatreux

Puissance T2

Message par pierre-06 »

Bonsoir

J'ai remplacé les deux eproms de mon calculateur bosch 0281001550
Le gain est impressionnant.
je les ai achetés sur EBAY à hpe system.

Cordialement Pierre.
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

Salut Félix,
je t'enverrai l'adresse par MP :idée: Pour la reprogrammation par ton concessionnaire c'est impossible car il n'a pas accès au programme de gestion moteur, d'ailleurs même avec la prise diagnostique en faisant un check-up complet il ne peut pas voir cette modification...

Salut D3ni5,

là je crois que tu t'emballes un peu :lol: :lol: :lol: , c'est une reprogrammation de puce pour mieux exploiter ton moteur, on parle pas de mettre un moteur de F1 dans un terrano faut pas confondre!! :D
En plus mettre en défaut la chaîne cinématique du terrano faut être fort car elle est vraiment disproportionnée par rapport au véhicule, et la on parle d'optimisation moteur, on parle pas de faire des runs avec une voiture de tunning!!
pour ton info avec la reprogrammation (par un professionnel j'entends bien et pas un vulgaire boîtier miracle vendu sur les sites de tuning :D ), tu portes la puissance à 159ch, or le 3.0l di que nissan met maintenant sur le terrano fait 154ch, alors que nissan a conservé la même chaîne cinématique que le 2.7l, seraient-ils inconscients? :D j'en doutes fort, si les ingénieurs ont conservé le même embrayage, la même boîte et les mêmes ponts c'est, je pense, que ceux ci sont largement adaptés pour transmettre sans problème cette puissance aux roues, même en tractant.... :idée: en plus ce gain de puissance et surtout de couple va soulager le moteur qu'il ne faudra plus cravacher pour faire avancer la bête :idée: :D
enfin chacun a droit d'avoir ses opinions, mais bon faut juste pas confondre optimiser un moteur par un professionnel averti et "booster" un moteur à fond pour faire des 400m arrêtés.... :D :D :D :D
a bon entendeur.....bonsoir.
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
cat4
Quatre-Quatreux

Des vessies pour des lanternes !

Message par cat4 »

TERRANO.160CV.a.écrit:

<Pour la préparation, c'est un préparateur suisse (qui travail avec une société de programmation) qui m'a reprogrammé ma puce epprom. C'est quelqu'un de trés sérieux, et qui a l'habitude de préparer des porsches, audi RS4, et autres belles sportives comme on en croise souvent dans ce pays...donc pas de soucis à ce niveau là, et il faut savoir que sur nos terranos, on a l'avantage (et c'est rare!) d'avoir une puce d'origine reprogrammable, c'est à dire que l'on est pas obligé de la changer, gros avantage car les assurances en cas d'accident et d'expertise refusent toutes indemnisations si le boîtier est muni d'une puce epprom autre que celle d'origine ( ou aussi avec la présence d'un boîtier externe de reprogrammation que l'on trouve dans le commerce!)>

Sauf si le système est connectable en on/off avec dispositif manuel (inter ou similaire) totalement indépendant des éléments d'origines de mise en route du véhicule. Auquel cas il est du ressort de l'assureur de prouver l'utilisation au moment de l'accident ou faits incriminant le véhicule (29 cas de jurisprudence en Europe) l'acquisition et la détention ne sont pas interdites, comme beaucoup d'autre accessoires non homologués, seule l'utilisation hors cadre privé (donc chaussée public) est répréhensible, et encore, pas de partout.

< or en conservant notre puce d'origine (qui est bien marquée NISSAN dessus) il est impossible, même pour un ingénieur nissan de voir qu'elle a été reprogrammée.....donc pas de soucis à ce niveau là>

Ben voyons ! Qui vous a fait avaler une chose pareille ? Il faudrait arrêter de nous prendre pour des abrutis. Au fait je travaille dans le collaboratif Nismo US Elect Motorsport, Nissan, entre autres, on connais un peu…

<En plus, il faut savoir que mon préparateur ne travaille qu'avec les données de chez nissan>

Ben voyons !!! C'est nouveau les données sont dans la nature !

<C'est à dire qu'il reprogramme la puce aux données maxi homologué constructeur>

Donc avec un écart maxi de 5 chevaux…

<et non, comme par exemple les boîtiers externes, aux données maxi moteur (car c'est avec ce type de programmation qu'il y a danger pour le moteur!) >

<Données maxi moteur> ça ne veut rien dire. Le maxi moteur est en fonction de ce qu'on lui demande dans des circonstances précises. Et certainement très loin du cadre d'utilisation d'un usage quotidien, même de raids 4x4 appuyés ! Et il faut reconnaître que certains préparateurs fabrique de contrôleurs de gestion moteur plus performants, avec des rendements nettement meilleurs que les unités d'origine. Ils n'ont pas la limite budgétaire technico-commerciale sur le volume, eux…

<C'est comme par exemple chez VW avec la golf, il ont fait un moteur 1,9 TDI de 100 ch, puis 130 et enfin 150 avec le même bloc moteur, c'est juste du commerce, le 100 ch est bridé volontairement, et le 150 est lui au maxi constructeur....enfin j'espère que je suis assez clair car c'est un
point très important gage de fiabilité!!!( après je vais arrêter car tu vas> croire que je suis un commercial du préparateur!!!!!!!)

S'il n'y avait qu'un coup de tournevis "commercial" à mettre pour passer de 100 à 150 CV, je pense que ça se saurait mon brave Monsieur ! Vous devriez allez voir de plus près les évolutions techniques utilisées pour passer ces stades ! On vous fait croire n'importe quoi !

<Voilà, pour en venir au tarif, cela m'a coûté 910 francs suisse (environ 549 euros), soit une "misère" par rapport aux résultats obtenus....
Ce préparateur se situe vers Lausanne, et tu peux même lui envoyer ton boîtier électronique pour qu'il le reprogramme. >

A peu près 6mn pour placer le mille-pattes sur le support et lui balancer un basic hyper simple, sans aucune gestion d'ensemble, effectivement c'est une affaire. Mais pas pour vous !!!
Quel est votre cotât de gestion réelle maintenant? Parce que pour annoncer les sensations que vous semblez avoir, ce n'est pas avec les tolérances d'origine que vous pouvez ressentir ça, votre "Prom" doit avoir le foie plus gros qu'annoncé. Ce que vous désynchronisez d'un coté ça se répercute forcément ailleurs, dans votre séquence de rendement moteur.

<Pour la reprogrammation par ton concessionnaire c'est impossible car il n'a pas accès au programme de gestion moteur, d'ailleurs même avec la prise diagnostique en faisant un check-up complet il ne peut pas voir cette modification...>

Et aller ! On en revient au paragraphe 2…

C'est effarant ce que l'on peut lire parfois sur les forums, il faut croire que vous êtes bien incrédules, ou que les personnes qui vous fourguent ces préparations inter galactiques sont d'excellents camelots !

Michel Vatrinter
TAURUS
Quatre-Quatreux

AVIS SUR KIT PUISSANCE

Message par TAURUS »

Je voudrais simplement faire part de mon expérience avec une preparation certainement de même origine que celle de T 160cv. J' ai fait transformer mon T2 2,7l de 1998 à 17000km, et mêmes agréments de conduite constatés que T 160cv beaucoup plus de reprise et de couple que l'origine et consomation inférieur de 1,5 voir 2 l au 100km aux vitesses légales. Pour des raisons professionnelles je me rendais régulièrement en allemagne à plus de 100km aprés Frankfort (parcourt total de 870kms) et sur autoroute D la zone rouge du compte tour était trop facilement atteinte, j'ai monté des pneus de 245 au lieu de 235 sur des jantes de 8x16(léger déport négatif du plus bel effet..) pour tirer un peu plus long, c'était parfait. En TT avec des guyannes en 205x85x16 la différence était vraiment bluffante.Seul inconvénient en 190000km j'ai été obligé de nettoyer 3 fois la pipe d'admission (sur les conseilles du préparateur),lorsqu'il fumait un peu trop noir à la reprise à très bas régimes(peut-être que l'EGR avait à voir avec cela?) Autre problème vers 145000km il a fallut changer le capteur de sonde lambda?,qui m'empêchait de dépacer 60km/h. J'ai changé les amortisseurs d'origine par des Koni vers 150000kms. Aucun autre soucis.Lorsque je l'ai revendu j'ai prévenu le nouveau propriétaire de la transformation. Il en était enchanté lui aussi( il possèdait un Mavrik auparavent), voici plus d'un an, il ne m'a jamais rappelé pour un problème quelconque.
Actuellement je roule en T2 3l et j'en suis très satisfait aprés presque 20000km.J'ai l'impression que le 2,7 préparé avait plus de couple, mais il est difficile de vraiment faire la différence, car le bruit du moteur est complètement différent et les sensations trés proches. Le 3l consomme encore moins. Je ne sais pas si je referai une transformation du même genre, car l'agrément de conduite du 3 l me satisfait pleinement... pour le moment!!!!!
Répondre