Voyager en 4x4 et y dormir
Modérateur : phil13
Voyager en 4x4 et y dormir
nous préparons notre futur voyage en Islande prévu pour fin juin 2016.
Dans le but de faire quelques économies tout en conservant notre liberté, nous souhaitons louer sur place un 4X4 dans lequel nous pourrions dormir.
Il existe des campers 4x4 mais les budgets pour 10j sont assez élevés :
Dodge Durango 4x4 - 2 pers 2590€ (2 voyageurs)
Toyota Hiace 4x4 - 4 pers 2990€ (si nous sommes 3 personnes)
Ce serait la version "luxe" que nous adopterions si nous sommes 3 voyageurs ou si vous nous déconseillez les solutions ci-dessous :
Apparemment il est tout à fait possible de dormir à 2 dans certains modèles de 4x4 (fond entièrement plat, une fois les sièges rabattus) :
Dacia Duster
Nissan Pathfinder
Toyota Hilux
Je fais donc appel au possesseurs / connaisseurs de ces véhicules.
Confirmez-vous cette information ? Et idéalement pouvez-vous me donner les dimensions de "couchage" (longueur x largeur) pour chaque véhicule, une fois les sièges rabattus ?
Certains d'entre vous on peut-être déjà tenter l'expérience et j'avoue que leur retour à ce sujet m'intéresse fortement.
Merci à vous
re: Voyager en 4x4 et y dormir
On a fait l'islande avec un rav4 5 portes de loc en 2006.
Déjà le rav4 était amplement suffisant pour le parcours que nous avons fait sur l'île (route 1 + piste intérieures), sur les 8 jours passés la bas on a fait demi tour une seule fois devant un gué, ou je pense je serais pas passé non plus avec mon 4x4 vu la hauteur d'eau et le courant.
avec les voiture de loc, il faut faire attention seules les 4x4 sont assurés sur les pistes intérieur. Les châssis et bas de caisse n'étaient pas couverts par les assurances à l'époque, ainsi que les dégâts liés à la traversée des gués.
pour dormir dedans, une fois la banquette AR rabattue et les sièges avant avancés à fond on avait la place de mettre un matelas gonflable double dans le coffre (gonfle le matelas direct dans le coffre pour qu'il épouse la forme du véhicule). A deux c'est bon, à 3 ca va être serré...
On a réitéré la chose à plusieurs reprises dans notre Santa Fé sur d'autres destination en Europe.
Faut bien s'organiser avec les affaires / bouffe.... une fois le matelas gonflé tout fini sur les 2 sièges avants ça devient vite le bazar.
Faut aussi penser à laisser des fenêtres entre-ouvertes pour limiter la condensation.
si tu prends un pickup avec comme idée de dormir dans la benne il faut un single cab pour avoir assez de longueur dans la benne, la longueur de benne d'un double CAB japonais est d'environ 1.4m, après doit y a voir plus long avec les pickup US qu'il y a peut être en islande.
A+
- ToyoDzo
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
J'imagine que c'est votre première visite en Islande.
Si c'est le cas, prenez contact par MP avec ZaZou.
Il a trouvé un moyen et des contacts pour louer une plate pour parcourir la route goudronnée (celle qui fait le tour) et quelques jours seulement un 4x4 pour parcourir le centre où il n'y a que des pistes.
J'avais trouvé l'idée sympa et ce sera moins cher qu'un 4x4 pendant tout le séjour.

Peut-être que cela permettra d'envisager d'autres véhicules où dormir à l'intérieur est plus simple ? À voir.

Les logements (hôtels, gîtes) sont très chers sur place.
Je crois qu'il y a aussi des infos sur cette discussion : viewtopic.php?t=147292-Island-2015?highlight=Zazou
Bonnes recherches.

HelloNAV'Nico a écrit :Salut
On a fait l'islande avec un rav4 5 portes de loc en 2006.
avec les voiture de loc, il faut faire attention seules les 4x4 sont assurés sur les pistes intérieur. Les châssis et bas de caisse n'étaient pas couverts par les assurances à l'époque, ainsi que les dégâts liés à la traversée des gués.
Oui c'est encore la cas concernant ces non-couvertures par les assurances.
Merci beaucoup NAV'Nico,pour dormir dedans, une fois la banquette AR rabattue et les sièges avant avancés à fond on avait la place de mettre un matelas gonflable double dans le coffre (gonfle le matelas direct dans le coffre pour qu'il épouse la forme du véhicule). A deux c'est bon, à 3 ca va être serré...
Faut bien s'organiser avec les affaires / bouffe.... une fois le matelas gonflé tout fini sur les 2 sièges avants ça devient vite le bazar.
Faut aussi penser à laisser des fenêtres entre-ouvertes pour limiter la condensation.
L'idée de dormir dans la voiture est pour 2 voyageurs uniquement. L'éventuel 3ième est en incertain pour l'instant.
je viens de découvrir que c'est possible avec le Rav4 et Santa Fe, deux choix de plus possible, parfait.
Et merci également concernant l'info sur les pickup est la taille de la benne, en prenant soin de bien choisir un single cab.si tu prends un pickup avec comme idée de dormir dans la benne il faut un single cab pour avoir assez de longueur dans la benne, la longueur de benne d'un double CAB japonais est d'environ 1.4m, après doit y a voir plus long avec les pickup US qu'il y a peut être en islande
Bon ça doit se voir, je n'y connais pas grand chose

Merci à vous deux pour les infos.ToyoDzo a écrit :Coucou,
J'imagine que c'est votre première visite en Islande.
Si c'est le cas, prenez contact par MP avec ZaZou.
Il a trouvé un moyen et des contacts pour louer une plate pour parcourir la route goudronnée (celle qui fait le tour) et quelques jours seulement un 4x4 pour parcourir le centre où il n'y a que des pistes.
J'avais trouvé l'idée sympa et ce sera moins cher qu'un 4x4 pendant tout le séjour.
Peut-être que cela permettra d'envisager d'autres véhicules où dormir à l'intérieur est plus simple ? À voir.
Les logements (hôtels, gîtes) sont très chers sur place.
Je crois qu'il y a aussi des infos sur cette discussion : viewtopic.php?t=147292-Island-2015?highlight=Zazou
Bonnes recherches.
Monique et
de Paul
Je viens de parcourir la discussion en question : cette solution va être difficilement applicable pour nous car Zazou avait choisi un autotour sur l'île complète et vu le parcours que nous avons choisi (uniquement le sud avec pas mal d'incursion dans les Froad), cela va être difficile à organiser.
A bientôt

-
- Quatre-Quatreux
Quel matelas ?
NAV'Nico a écrit :Salut
pour dormir dedans, une fois la banquette AR rabattue et les sièges avant avancés à fond on avait la place de mettre un matelas gonflable double dans le coffre (gonfle le matelas direct dans le coffre pour qu'il épouse la forme du véhicule). A deux c'est bon, à 3 ca va être serré...
Avec quel matelas êtes-vous partis ?
merci,
romain
- SebM
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur
pour deux semaines peut être que ça vaut le coup d'acheter sur place un morceau de mousse ou un matelas mousse pas cher qui servira de matelas et qui sera plus confortable qu'un "gonflable" ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Faut avoir la longueur suffisante pour pouvoir laisser le lit en place, ou ne pas nécessiter d'un lit long. Moi je fais +de 2m donc j'ai besoin de reculer le siège à fond quand je suis au volant et j'ai besoin de toute la longueur possible à l'arrière pour dormir... Dans mon cas le meilleur compromis c'est le matelas gonflable dégonflé et regonflé tous les jours.christian.styling a écrit :juste une idée... mon fils et ma belle-fille disposent un matelas sur le plancher de leur véhicule, le lit est fait. tout est recouvert d'une bâche. dans la journée les sacs de voyages sont posés par-dessus. le soir les sacs sont transposés sur les sièges avant et le lit (fait d'avance) devient disponible en quelques secondes. opération inverse au réveil : il suffit de balancer les sacs de voyage à l'arrière pour démarrer.
pour deux semaines peut être que ça vaut le coup d'acheter sur place un morceau de mousse ou un matelas mousse pas cher qui servira de matelas et qui sera plus confortable qu'un "gonflable" ?
A+
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km