Problème 4 courtes LJ70 ph1 1987

Modérateurs : cedricfred, Pat

toy-j
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème 4 courtes LJ70 ph1 1987

Message par toy-j »

Bonjour à toutes et tous !

Avant toute chose, j'ai cherché sur différents forum et j'ai pas réellement trouvé une réponse adéquat !
Si toute fois un post traitant le même sujet, merci de m'en informer et de m'excuser pour celui-ci.

Alors voila, je pratique depuis peu le 4x4, je me suis retapé un lj70 2,4td de 1987. Le moteur comme la carrosserie a été entièrement revu, c'est un bâché.

Seulement voila, au cours des deux dernières '' sorties '' ( avec un amis en aillant lui aussi acheté un ), j'ai eu ce fameux problème : lorsque je mets la 4 courtes, ça fonctionne sans problème, mais une fois que j'essaye de monter une côte assez prononcée, il n'y a plus que les roues arrières qui tournes, et un bruit se fait entendre ( on dirait que la vitesse a lâchée ), j'ai essayé de maintenir le levier en position 4 courtes en pensant que le problème venait de là mais ça n'a rien changé...
Par contre, en 4 longues je n'ai aucun soucis, que ce soit à bas régime ou haut, sur le plat, en descente ou en côte, aucun problème!

Étant plutôt novice dans cette discipline, et n'y connaissant pas grand chose en mécanique ( je suis carrossier peintre ), je préfère avoir un avis extérieur.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :D

Si besoin de plus d'informations/détails j'y répondrait avec plaisir!

Merci d'avance ! Toy-j 21ans.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Problème 4 courtes LJ70 ph1 1987

Message par Pat »

En premier, vérifie le bon fonctionnement de tes moyeux manuel sur les roues avant ;)

Tu souleves le pont avant, tu lock et tu vois si l'autre roue tourne dans l'autre sens, puis tu en profite pour écouter et voir s'il y a du jeu
toy-j
Quatre-Quatreux

Message par toy-j »

Je vais regardé ça dans l'aprem et je te tiens au courant, merci :)
toy-j
Quatre-Quatreux

Message par toy-j »

C'est bon je viens de regarder ça !
Bon alors ça fonctionne mais j'ai peut être identifier le problème !?

J'ai remarqué qu'à côté de celui d'un amis que mon levier de vitesse de boite de transferts est beaucoup plus souple que le siens ! J'arrive par exemple à passer de la 4 longue à la 4 courtes sans débrayer ( moteur en marche ) -> est ce normal?

Pour ce qui est de ma suggestion d'identification du problème : lorsque je passe en 4 courtes et que je tourne une roue, l'autre tourne à l'envers, jusqu'ici logique ! Cependant lorsque je bouge d'un poil mon levier ( en restant toujours en 4 courtes ), il y a ce fameux bruit dont je parlais dans le premier post et du coup une seule roue tourne, l'autre ne bouge pas !

J'avais lu qu'il y avait une sorte de bague sous le levier, est ce que cela pourrait venir de là!?

Merci ! :)
Max83
Quatre-Quatreux

Message par Max83 »

J'ai l'impression qu'il a un soucis entre le levier et ta boite de transfert.

La vidange de la boite de transfert en est où ?

Pour passer en 4H c'est l’interrupteur à gauche du volant ou sur le petit levier.
Terrano II 2.7 TDI court, aménagement bivouac, tente de toit, kit suspension OME sport +20 mm, ventilo intercooler, projecteur arrière LED, pneus BF Mud, CB president.
toy-j
Quatre-Quatreux

Message par toy-j »

Alors le niveau d'huile est nickel et l'huile n'est pas vieille étant donné que je l'ai entièrement restauré cet été. Je me suis pas occupé de la grosse mécanique mais c'est moi qui ai fait les niveaux de boites et ponts.

Pour le passer en 4 courte ou longue c'est avec le petit levier de vitesse, une fois les moyeux bloqué évidemment.

Est-il possible que ce soit la bague sous le levier de vitesse qui me cause tout ça ? Parce que comme je l'ai dit plus haut,
lorsque j'ai levé les deux roues avant et passé en courte, en tournant une roue l'autre tournée à l'inverse mais en touchant
un petit peu le levier de boite de transfert, plus qu'une seule roue tournait et le bruit que j'ai mentionné au début était là.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Tu as restauré la BT et tu n'as pas changé la cale sous le levier?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
toy-j
Quatre-Quatreux

Message par toy-j »

Non je me suis mal exprimé, j'ai fait une restauration complète de la caisse et du chassis mais seulement une révision du moteur en changeant les pièces qui demandaient à l'être. Donc je n'ai pas restauré la BT, j'ai seulement vidangé et du coup je n'ai pas changé la cale puisqu'elle ne posait pas de soucis.

Du coup, est ce que le problème viendrait de cette cale?

Merci.
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut

je dirais que ça vient de la bt :hein:

tu peux l'ouvrir sans la tomber du véhicule ;)

et regarder si il n'y aurait pas trop de jeu sur l'axe des pignons longues et courtes ;)

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
toy-j
Quatre-Quatreux

Message par toy-j »

Ok je vais voir si on peut me faire ça, merci !
Répondre