Idées pour fixer mon aménagement ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Airbrousse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Idées pour fixer mon aménagement ?

Message par Airbrousse »

Bonjour à tous !!

Je reviens vers vous pour avoir quelques idées ou exemples. En effet je suis en train de finaliser mon aménagement pour mon DEF 110 td4 et je voudrais avoir des idées ou retour (voir même photos) sur votre façon d'arrimer votre aménagement à votre voiture. Bien sur j'aimerai que tout soit démontable relativement facilement et éviter de faire des trous partout :hein: .
Mon aménagement (pour un couple et deux gros chiens) sera assez simple:
- coté gauche du DEF, à l'arrière, je vais essayer de faire comme MEROU et SISSOU c'est à dire que je supprime la vitre et installe l'ouverture FRONT RUNNER ainsi qu'un caisson pour tout ce qui est cuisine et un coffre en dessous pour passage tuyau douche et coffre rangement.
- Derrière le siège conducteur, la place du frigo voir petit rangement en dessous (je voudrais mettre comme vous, un réservoir d'eau sous les pieds passagers arrières)
-Derrière le siège avant passagers et cubibox, un caisson qui va monter jusqu'en haut des portes arrières avec une ouverture coté droit par la porte arrière droite passagers (tiroirs ou autres sur toutes la hauteur), une ouverture sur l'avant entre les deux sièges au dessus du cubibox, et, toujours dans ce même caisson, un autre rangement coté coffre sous le rangement qui se trouve au dessus du cubibox.
Je suis parti pour, lors de nos raids, enlever les sièges arrières et faire un plancher plat jusqu'aux sièges avant ...
Mon soucis est de gagner du poids au maximum (je vais jouer sur l'épaisseur du contreplaqué bakélisé ainsi que le choix du matériel (tiroirs pour dressing Ikea en métal par exemple). Je compte aussi faire mon caisson en un bloc pour les parties principale car il sera assez haut et j'ai peur que ça ne tienne pas ...
D'ou ma question ? comment fixer tout ça au DEF pour que ça tienne ?

(MEROU je cherche un logiciel pas cher voir gratuit :D pour dessiner tout ça ... tu peux me dire ce que tu utilises ? merci !!!:diable :)
les ratoun's

re: Idées pour fixer mon aménagement ?

Message par les ratoun's »

Pour le logiciel regarde du côté de Google sketchup , c'est gratuit et facile et rapide à prendre en main.

Pour les fixation je te prendrai des photos mais Parcontre je sais plus si c'est des trou d origine ou des trous fait par
Landy camper...mais il y a suffisamment de point d ancrage d origine dans un def sans a avoir a percer de partout.

En tout cas j ai hâte de voir ton projet ... :)
Image
Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir ....
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Tu peux faire sur Google sketchup oui.
Mais c'est juste pour te donner une idée. Il est bien plus simple par la suite de faire ton aménagement sans plans, le def a trop de formes bizard pour pouvoir sortir un plan dit "bon pour fabrication"
Cela permet aussi te voir l'évolution petit a petit et de faire des modifs au bon moment ( et il y en aura !! )

Contreplaqué bakélisé oui mais de tres petite épaisseur car lourd donc 6mm ( dans cette épaisseur on l'utilise car des cornières alu)
Sinon comme moi contreplaqué peuplier 10mm tres léger et plus facile a travailler pour visser.

Des points de fixation il y en a plein !!!
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
jimny06
Quatre-Quatreux

Message par jimny06 »

en exemple sur mon aménagement, des tendeurs de câbles.
Fixation02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitsubishi que dans les prés
Merou louche
Modérateur

Les points de fixation que j'utilise a chaque fois ( pas besoin d'en avoir 10 !) :

Les 3 en bas la ou les sièges sont normalement fixés. Idem du coté droit.
IMG_1885.jpg
La plaque de retour de coffre:
IMG_1892.jpg
Toujours les 3 des sièges ( là sur mon ancien aménagement)
Photo 514.jpg
Et l'autre plaque de retour de coffre:
Photo 515.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
Merou louche
Modérateur

Comme tu utilise comme nous une trappe frontrunner, tu peux aussi percer le joint et la tôle de la trappe pour visser des vis au travers et aller chercher le bois de l'aménagement derrière ..
Mais c'est un peu chiant..
IMG_1980.jpg
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

jimny06 a écrit :en exemple sur mon aménagement, des tendeurs de câbles.

[ATTACH=CONFIG]93157[/ATTACH]

sur casa j'ai vu qu'il y en a qui fixent leur cellule dans la benne du pick-up avec ça :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :sur casa j'ai vu qu'il y en a qui fixent leur cellule dans la benne du pick-up avec ça :clap:
Pour bon bloc de coffre j'ai une sangle sur 2 points d'arrimage d'origine à l'arrière du coffre (on la voit passer sous le tiroir alu pour le frigo).
Et au fond du coffre, 2 tendeurs aussi :cool:
En plus ils me facilite la mise en place de l'aménagement pour bien le caler en fond de coffre ;)

http://picasaweb.google.com/sebrunner/A ... 1796457698
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Airbrousse
Quatre-Quatreux

Message par Airbrousse »

les ratoun's a écrit :Pour le logiciel regarde du côté de Google sketchup , c'est gratuit et facile et rapide à prendre en main.

Pour les fixation je te prendrai des photos mais Parcontre je sais plus si c'est des trou d origine ou des trous fait par
Landy camper...mais il y a suffisamment de point d ancrage d origine dans un def sans a avoir a percer de partout.

En tout cas j ai hâte de voir ton projet ... :)
Pour le logiciel merci je vais essayer .... j'espère que ça va marcher car je suis MAC moi :D C'est vrai que ça ne doit pas être facile à dessiner l'intérieur d'un DEF mais quand j'ai du temps à l'hôtel ... :~:
Merci pour le photos je suis preneur ! Tu as tellement fais de boulot sur le tient ...
Je vous tiendrai au courant de toutes façons de l'avancement des travaux ... mais comme je ne suis pas un super bricoleur ça va surement prendre un peu plus de temps qu'un MEROU :lol: :ouin:

Merci en tous cas
Airbrousse
Quatre-Quatreux

Message par Airbrousse »

Merou louche a écrit :Tu peux faire sur Google sketchup oui.
Mais c'est juste pour te donner une idée. Il est bien plus simple par la suite de faire ton aménagement sans plans, le def a trop de formes bizard pour pouvoir sortir un plan dit "bon pour fabrication"
Cela permet aussi te voir l'évolution petit a petit et de faire des modifs au bon moment ( et il y en aura !! )

Contreplaqué bakélisé oui mais de tres petite épaisseur car lourd donc 6mm ( dans cette épaisseur on l'utilise car des cornières alu)
Sinon comme moi contreplaqué peuplier 10mm tres léger et plus facile a travailler pour visser.

Des points de fixation il y en a plein !!!
Merci MEROU pour toutes les photos ... en fait je m'étais dis que le bakélisé était bien car pas besoin de plaquage ...(je ne sais pas si je serai faire ?) En revanche je sais que s'est lourd ... j'ai sous-pesé le peuplier et tu as raison ça n'a rien à voir ... je vais me renseigner pour le placage et essayer de faire comme toi mais bon ... à la différence de vous c'est que j'aurai moins de meubles aussi ... je vais voir.

Merci en tous cas ;)
Répondre