[Boîtes et embrayage] Remplacement flexible d'embrayage et purge circuit sur Terrano2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mkk3364
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Remplacement flexible d'embrayage et purge circuit sur Terrano2

Message par mkk3364 »

Bonsoir,
Comme je l'avais dit dans ma présentation, je suis venu sur ce forum à la suite d'un soucis de fuite sur le flexible d'embrayage : j'ai pu passer au PM juste devant chez moi en rentrant du boulot ! Coup de bol... ^^
En cherchant sur le forum, j'ai pu trouvé des infos sur la pièce idoine (merci à Térranosaure à Papa), un flexible de marque Blue Print (ref ADN153904), commandé sur le net rapidement.

Vint la phase de démontage de la fautive et là, cata, impossible de dévisser le vis maintenant le tuyau de la purge arrière...
Ayant lu quelque part que celle-ci ne servait pas à grand chose, j'ai coupé le tuyau (je suis quand même resté un moment avec la pince en main me demandant si je ne faisait pas une énorme connerie... ^^ ) et démonté le flexible.
Sauf que maintenant, il fallait condamner cette sortie sur le nouveau flexible. J'ai donc adapté un raccord mâle/mâle correspondant au pas de vis, et mis un bouchon occlusif.

Lors de la 1ère mise en "pression", j'ai eu un soucis d'étanchéité : pas de joint sous la main et trop de jeu finalement au niveau des filets (malgré le frein-filet loctite).
J'ai finalement résolu le soucis en utilisant du téflon de plomberie...
On verra si ça tient en attendant de trouver une solution plus définitive : si vous avez des astuces, je suis preneur ! ;)

Après remise en fonction du circuit, j'avais toujours cette pédale demi-molle (on parle bien de celle de gauche, hein... :p ), donc un débrayage inefficace car pas assez de pression dans le circuit...
Pensant que cela pouvait venir de l’émetteur qui pouvait être mourru, j'avais commencé à chercher sur le net son remplaçant, et en jetant un coup d’œil sous le capot pour vérifier le modèle, j'ai remarqué le vis de purge auquel je n'avais touché : bingo !
Une fois la purge faite de ce coté là aussi, tout est fonctionnel !

Ca fait maintenant 4 jours que je roule avec, et hormis un son de waste gate quand j'utilise l'embrayage, tout fonctionne parfaitement.
Mais cette histoire de teflon m'inquiète quand même et j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et pourquoi pas connaitre les solutions de ceux qui comme moi ont shunté la purge arrière.
Merci d'avance.
Grompf : T2 2.7TDi châssis Long - 11/2000 - 132000km - Pas d'EGR ^^ (provenance Espagne)
Grôchat : Triumph Tiger 1050 - 2009 - 65000km
didi
Adhérent
Adhérent

re: Remplacement flexible d'embrayage et purge circuit sur Terrano2

Message par didi »

ben il suffirait de mettre le bon bouchon avec les bons Ø et filets pour ne plus avoir de soucis. mais je sais pas ce qu'il te faut. Dans ces Ø là, il y a de l'iso, et du withworth, c'est pas simple.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

Qu'entends tu par purge arrière? le bouchon au bout du système amortisseur de la commande d'embrayage?
mkk3364
Quatre-Quatreux

Message par mkk3364 »

Bonjour,

@rail cassé : oui je parle de cette durite que j'ai dû shunter. Mon soucis se trouve au niveau de sa fixation sur le flexible.

@didi :Pour ce qui est du pas de vis sur le flexible, je vais essayer de démonter le vieux dans un étau, et faire le tour des quincailleries pour trouver mon bonheur, que ce soit sur le diamètre et sur la longueur.
Ce qui m'aiderait, c'est de savoir comment ont fait ceux qui ont viré cet "amortisseur" pour boucher cette sortie. ;)
Grompf : T2 2.7TDi châssis Long - 11/2000 - 132000km - Pas d'EGR ^^ (provenance Espagne)
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

J'ai regardé cela de plus près sur le mien l'autre jour! après la casse du support de pédale et réparation , j'ai fais une vidange et une purge du looquide car il était bien dégueulasse. L'ensemble des rigides est bien pourrit par la rouille, il va me falloir remplacer tout cela............................... a moins que je soit passé chez sub avant! hi! hi! hi!
je garderais le terrano pour amusement :lol:

Juste une question en passant, si on supprime l'effet amortisseur de la commande d'embrayage, que se passe t'il comme réaction à la pédale et surtout au mécanisme?
mkk3364
Quatre-Quatreux

Message par mkk3364 »

Rien... :D

J'ai juste l'émetteur qui grince (d'où le bruit de waste gate dont je parlais), mais ça le fait aussi quand le moteur est éteint, alors que ça ne le faisait pas avant.
Qualité du DOT4 qui glisse moins bien ? :no:

D'ailleurs, pouvait pas foutre de l'huile dans ce circuit, plutôt que du DOT ? Feignasse d'ingénieurs ! :diable:
dede83
Banni

Message par dede83 »

mais tu peux

sauf que l huile avec la temperature bouillira :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

dede83 a écrit :mais tu peux

sauf que l huile avec la temperature bouillira :devil:
et tout freinage tu perdra (les bulles, parait que c'est compressible).

d’où l'expression "coincer la bulle"
Memento mori
mkk3364
Quatre-Quatreux

Message par mkk3364 »

Mouai...
enfin sur le circuit d'embrayage, faudra m'expliquer comment ça peut bouillir... ^^
dede83
Banni

Message par dede83 »

c est vrai qu il n y a pas de frottement :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre