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4x4 agricole

Posté : mar. oct. 27, 2015 7:42 pm
par pat 25
Je viens de lire ça sur un autre forum, j'ai de gros doutes.......................

"En comparant , en agricole c'est toujours le contraire, il faut que les roues avants, si le rapport est légérement différent, tournent plus vite"

Possible.................. :hein:

re: 4x4 agricole

Posté : mar. oct. 27, 2015 8:09 pm
par romainletu
tous les tracteurs modernes sont 4x4 ;)
et oui, du coup rapport av et ar différents

re: 4x4 agricole

Posté : mar. oct. 27, 2015 8:40 pm
par pat 25
Mais c'est du fait qu'elles sont plus petites, dans ce cas là, je trouve ça normal, donc éffectivement le rapport de pont n'est pas le même. Mais en développement c'est le même?

re: 4x4 agricole

Posté : mer. oct. 28, 2015 1:40 pm
par scoubidoo
c'est pas la premiere fois que je l'entends, je l'ai meme vu
ce serait parait il(justification par ceux qui avaient fait le montage) que l'avant tire un peu pour gagner en effet directionnel et motricité avec le chargeur
apres je reste septique aussi bien au niveau fiabilité que efficacité, en tout cas sur le miens c'etait dimension d'origine et rien d'autre et cela m'a jamais posé probleme meme avec le chargeur bien plein

re: 4x4 agricole

Posté : mer. oct. 28, 2015 2:12 pm
par M201
les 4x4 moderne son avec convertisseur ??

re: 4x4 agricole

Posté : mer. oct. 28, 2015 2:31 pm
par dayer1313
Y en a

re: 4x4 agricole

Posté : mer. oct. 28, 2015 3:13 pm
par eric def 90 300 dti
pat 25 a écrit :Je viens de lire ça sur un autre forum, j'ai de gros doutes.......................

"En comparant , en agricole c'est toujours le contraire, il faut que les roues avants, si le rapport est légérement différent, tournent plus vite"

Possible.................. :hein:
Afin d’obtenir les meilleures performances d’un tracteur 4 roues motrices, il faut donner une prépondérance aux roues avant par rapport aux roues arrières. C’est à dire que le train avant doit légèrement « tirer » le tracteur.
La prépondérance est exprimée en pourcentage. Selon les marques de tracteurs, elle se situe entre 0 et 6 %, mais d’une manière générale comptez entre 1 et 5 % si vous ne connaissez pas la préconisation du constructeur.
Avec une prépondérance trop faible, l’essieu arrière va pousser le tracteur. Au contraire, avec une prépondérance trop importante, ce sont les pneus avant qui vont « gratter » davantage.
Il convient de toujours vérifier la prépondérance lors d’un changement de monte de pneus tracteur, sinon vous risquez d’entraîner l’usure prématurée des organes mécaniques et des pneumatiques de votre engin.

Voilà une copie d'internet qui est tres tres proche de mes doc autour de ce sujet

c'est génial a faire ce calcul

Rapport mécanique du tracteur : 1.323
Pneu arrière : 580/70 R 38
Circonférence : 5530 mm
Prépondérance : 0 à 5 %
=>> 5530 mm / 1.323 = 4180 = circonférence mini
Circonférence maxi : 4180 X 1.05 = 4388 mm
La circonférence du pneu avant doit donc se situer entre 4180 et 4388 mm.
Calcul de la prépondérance pour vérifier : (((4306 X 1.323)-5530)/5530)*100 = 3.01 %

re: 4x4 agricole

Posté : mer. oct. 28, 2015 3:15 pm
par eric def 90 300 dti
scoubidoo a écrit :c'est pas la premiere fois que je l'entends, je l'ai meme vu
ce serait parait il(justification par ceux qui avaient fait le montage) que l'avant tire un peu pour gagner en effet directionnel et motricité avec le chargeur
apres je reste septique aussi bien au niveau fiabilité que efficacité, en tout cas sur le miens c'etait dimension d'origine et rien d'autre et cela m'a jamais posé probleme meme avec le chargeur bien plein
Pour ma part
depuis que je suis dans le pneu ( 30 ans)
je connais cela et j'utilise une calculette pour cela

re: 4x4 agricole

Posté : mer. oct. 28, 2015 3:30 pm
par pat 25
Quand on ne connais pas la spécificité de l'agricole, ça étonne, mais bon si c'est normal........................ ;)