4x4 agricole

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29914
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

4x4 agricole

#1

Message par pat 25 »

Je viens de lire ça sur un autre forum, j'ai de gros doutes.......................

"En comparant , en agricole c'est toujours le contraire, il faut que les roues avants, si le rapport est légérement différent, tournent plus vite"

Possible.................. :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6904
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#2

Message par romainletu »

tous les tracteurs modernes sont 4x4 ;)
et oui, du coup rapport av et ar différents
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29914
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#3

Message par pat 25 »

Mais c'est du fait qu'elles sont plus petites, dans ce cas là, je trouve ça normal, donc éffectivement le rapport de pont n'est pas le même. Mais en développement c'est le même?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1865
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#4

Message par scoubidoo »

c'est pas la premiere fois que je l'entends, je l'ai meme vu
ce serait parait il(justification par ceux qui avaient fait le montage) que l'avant tire un peu pour gagner en effet directionnel et motricité avec le chargeur
apres je reste septique aussi bien au niveau fiabilité que efficacité, en tout cas sur le miens c'etait dimension d'origine et rien d'autre et cela m'a jamais posé probleme meme avec le chargeur bien plein
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6267
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#5

Message par M201 »

les 4x4 moderne son avec convertisseur ??
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#6

Message par dayer1313 »

Y en a
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#7

Message par eric def 90 300 dti »

pat 25 a écrit :Je viens de lire ça sur un autre forum, j'ai de gros doutes.......................

"En comparant , en agricole c'est toujours le contraire, il faut que les roues avants, si le rapport est légérement différent, tournent plus vite"

Possible.................. :hein:
Afin d’obtenir les meilleures performances d’un tracteur 4 roues motrices, il faut donner une prépondérance aux roues avant par rapport aux roues arrières. C’est à dire que le train avant doit légèrement « tirer » le tracteur.
La prépondérance est exprimée en pourcentage. Selon les marques de tracteurs, elle se situe entre 0 et 6 %, mais d’une manière générale comptez entre 1 et 5 % si vous ne connaissez pas la préconisation du constructeur.
Avec une prépondérance trop faible, l’essieu arrière va pousser le tracteur. Au contraire, avec une prépondérance trop importante, ce sont les pneus avant qui vont « gratter » davantage.
Il convient de toujours vérifier la prépondérance lors d’un changement de monte de pneus tracteur, sinon vous risquez d’entraîner l’usure prématurée des organes mécaniques et des pneumatiques de votre engin.

Voilà une copie d'internet qui est tres tres proche de mes doc autour de ce sujet

c'est génial a faire ce calcul

Rapport mécanique du tracteur : 1.323
Pneu arrière : 580/70 R 38
Circonférence : 5530 mm
Prépondérance : 0 à 5 %
=>> 5530 mm / 1.323 = 4180 = circonférence mini
Circonférence maxi : 4180 X 1.05 = 4388 mm
La circonférence du pneu avant doit donc se situer entre 4180 et 4388 mm.
Calcul de la prépondérance pour vérifier : (((4306 X 1.323)-5530)/5530)*100 = 3.01 %
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#8

Message par eric def 90 300 dti »

scoubidoo a écrit :c'est pas la premiere fois que je l'entends, je l'ai meme vu
ce serait parait il(justification par ceux qui avaient fait le montage) que l'avant tire un peu pour gagner en effet directionnel et motricité avec le chargeur
apres je reste septique aussi bien au niveau fiabilité que efficacité, en tout cas sur le miens c'etait dimension d'origine et rien d'autre et cela m'a jamais posé probleme meme avec le chargeur bien plein
Pour ma part
depuis que je suis dans le pneu ( 30 ans)
je connais cela et j'utilise une calculette pour cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29914
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 4x4 agricole

#9

Message par pat 25 »

Quand on ne connais pas la spécificité de l'agricole, ça étonne, mais bon si c'est normal........................ ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre