Toyota KDJ 120 mode degradé
Posté : lun. oct. 26, 2015 8:45 am
Bonjour,
Je m'appelle Patrick, je suis un vieux de la vieille des 4X4 et de Toyota vu que j'ai eu un BJ72 et que je possède actuellement un BJ40, un BJ42 et un KDJ 120 163 cv de 2003 avec 150.000 km au compteur.
J'ai fait beaucoup de randonnées 4X4, de franchissement. Je baigne là dedans depuis environ 25 ans donc je connais bien les Toys.
Le dernier me pose problème. En juillet 2014, il s'est mis en mode dégradé, avec trois voyants allumés et la concession à remplacé je ne sais quelle vanne. Il est mentionné sur la facture "kit de pièces". Je n'ai pas pu voir le chef d'atelier car c'était en période de congés. Ils m'ont emplatré de 490 Euros quand même.
Fin décembre, ça recommence, retour chez Toyota, passage à la la valise, code 78/8 et on change les sondes de la pompe à injection. Facture de 560 Euros le 31 décembre et on repart... Le chef d'atelier me précise tout de même que la valise indiquait aussi le turbo mais que le code s'etait affiché peut être par defaut à cause de l'autre panne. Ok, merci...
Début février, sur l'autoroute à Montpellier, nouveau mode dégradé et voyants allumés. Je sors de l'autoroute, m'arrête, coupe le contact et 10 secondes plus tard le KDJ repart comme s'il n'y avait jamais rien eu, je le pousse à plus de 3000 tours et tout va bien. Ceci s'est produit après chaque panne d'ailleurs.
Je shunte la vanne EGR et supprime le pot catalytique et ça repart jusqu'à mai où la panne revient sur l'autoroute juste après avoir passé la frontière Espagne France. Ça recommence un peu après le Boulou, puis bizarrement au même endroit qu'en février à Montpellier et encore dans un village à environ 40 bornes de chez moi.
Suite à cette nouvelle panne, changement du débitmètre.
Retour d'Espagne fin juillet et nouvelles pannes exactement aux mêmes endroits qu'en mai. Étrange !
Du coup, on trouve ça tellement bizarre avec mon épouse qu'on se met à penser que ça peut éventuellement venir des antennes relais des téléphones mobiles.
Je repasse à la concession et le chef d'atelier me dit qu'il ne voit pas d'où vient la panne et qu'il n'est pas sûr qu'un changement de turbo réglerait le problème.
La valise indique le code 34/2, probablement le moteur pas à pas du turbo mais pas sûr... précise le chef d'atelier.
J'appelle Toyota France, un gars note bien tout l'historique de la panne, me dit qu'ils vont voir avec la concession et qu'il feront sans doute venir un expert.
Deux mois plus tard, pas de nouvelles. Après une nouvelle panne, je retourne chez Toyota. Le chef d'atelier est gêné et me dit qu'il ne peut pas certifier à Toyota France qu'il s'agit du turbo parce qu'il en est pas sûr.
Nouvel appel à Toyota France qui veut faire repasser le KDJ à la valise.
J'y vais vendredi. On verra bien mais j'en ai ras le bol. Les pannes sur petites routes de campagne sont gérables mais sur autoroute c'est hyper dangereux, mes gamins sont terrorisés.
On verra ce que me propose Toyota vendredi mais à mon avis avec un véhicule de 12 ans et 150.000 bornes, je pourrai me brosser.
On leur a balancé l'obligation de resultat après des réparations et la mise en danger d'autrui, ils étaient quand même dans leurs petits souliers.
Désolé de faire aussi long pour une première mais il fallait détailler.
Si certains d'être vous ont des infos, expériences similaires, suggestions ou solutions, un grand merci par avance !
Je m'appelle Patrick, je suis un vieux de la vieille des 4X4 et de Toyota vu que j'ai eu un BJ72 et que je possède actuellement un BJ40, un BJ42 et un KDJ 120 163 cv de 2003 avec 150.000 km au compteur.
J'ai fait beaucoup de randonnées 4X4, de franchissement. Je baigne là dedans depuis environ 25 ans donc je connais bien les Toys.
Le dernier me pose problème. En juillet 2014, il s'est mis en mode dégradé, avec trois voyants allumés et la concession à remplacé je ne sais quelle vanne. Il est mentionné sur la facture "kit de pièces". Je n'ai pas pu voir le chef d'atelier car c'était en période de congés. Ils m'ont emplatré de 490 Euros quand même.
Fin décembre, ça recommence, retour chez Toyota, passage à la la valise, code 78/8 et on change les sondes de la pompe à injection. Facture de 560 Euros le 31 décembre et on repart... Le chef d'atelier me précise tout de même que la valise indiquait aussi le turbo mais que le code s'etait affiché peut être par defaut à cause de l'autre panne. Ok, merci...
Début février, sur l'autoroute à Montpellier, nouveau mode dégradé et voyants allumés. Je sors de l'autoroute, m'arrête, coupe le contact et 10 secondes plus tard le KDJ repart comme s'il n'y avait jamais rien eu, je le pousse à plus de 3000 tours et tout va bien. Ceci s'est produit après chaque panne d'ailleurs.
Je shunte la vanne EGR et supprime le pot catalytique et ça repart jusqu'à mai où la panne revient sur l'autoroute juste après avoir passé la frontière Espagne France. Ça recommence un peu après le Boulou, puis bizarrement au même endroit qu'en février à Montpellier et encore dans un village à environ 40 bornes de chez moi.
Suite à cette nouvelle panne, changement du débitmètre.
Retour d'Espagne fin juillet et nouvelles pannes exactement aux mêmes endroits qu'en mai. Étrange !
Du coup, on trouve ça tellement bizarre avec mon épouse qu'on se met à penser que ça peut éventuellement venir des antennes relais des téléphones mobiles.
Je repasse à la concession et le chef d'atelier me dit qu'il ne voit pas d'où vient la panne et qu'il n'est pas sûr qu'un changement de turbo réglerait le problème.
La valise indique le code 34/2, probablement le moteur pas à pas du turbo mais pas sûr... précise le chef d'atelier.
J'appelle Toyota France, un gars note bien tout l'historique de la panne, me dit qu'ils vont voir avec la concession et qu'il feront sans doute venir un expert.
Deux mois plus tard, pas de nouvelles. Après une nouvelle panne, je retourne chez Toyota. Le chef d'atelier est gêné et me dit qu'il ne peut pas certifier à Toyota France qu'il s'agit du turbo parce qu'il en est pas sûr.
Nouvel appel à Toyota France qui veut faire repasser le KDJ à la valise.
J'y vais vendredi. On verra bien mais j'en ai ras le bol. Les pannes sur petites routes de campagne sont gérables mais sur autoroute c'est hyper dangereux, mes gamins sont terrorisés.
On verra ce que me propose Toyota vendredi mais à mon avis avec un véhicule de 12 ans et 150.000 bornes, je pourrai me brosser.
On leur a balancé l'obligation de resultat après des réparations et la mise en danger d'autrui, ils étaient quand même dans leurs petits souliers.
Désolé de faire aussi long pour une première mais il fallait détailler.
Si certains d'être vous ont des infos, expériences similaires, suggestions ou solutions, un grand merci par avance !