Page 1 sur 2

Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 8:45 am
par Patrick2015
Bonjour,

Je m'appelle Patrick, je suis un vieux de la vieille des 4X4 et de Toyota vu que j'ai eu un BJ72 et que je possède actuellement un BJ40, un BJ42 et un KDJ 120 163 cv de 2003 avec 150.000 km au compteur.
J'ai fait beaucoup de randonnées 4X4, de franchissement. Je baigne là dedans depuis environ 25 ans donc je connais bien les Toys.
Le dernier me pose problème. En juillet 2014, il s'est mis en mode dégradé, avec trois voyants allumés et la concession à remplacé je ne sais quelle vanne. Il est mentionné sur la facture "kit de pièces". Je n'ai pas pu voir le chef d'atelier car c'était en période de congés. Ils m'ont emplatré de 490 Euros quand même.
Fin décembre, ça recommence, retour chez Toyota, passage à la la valise, code 78/8 et on change les sondes de la pompe à injection. Facture de 560 Euros le 31 décembre et on repart... Le chef d'atelier me précise tout de même que la valise indiquait aussi le turbo mais que le code s'etait affiché peut être par defaut à cause de l'autre panne. Ok, merci...
Début février, sur l'autoroute à Montpellier, nouveau mode dégradé et voyants allumés. Je sors de l'autoroute, m'arrête, coupe le contact et 10 secondes plus tard le KDJ repart comme s'il n'y avait jamais rien eu, je le pousse à plus de 3000 tours et tout va bien. Ceci s'est produit après chaque panne d'ailleurs.
Je shunte la vanne EGR et supprime le pot catalytique et ça repart jusqu'à mai où la panne revient sur l'autoroute juste après avoir passé la frontière Espagne France. Ça recommence un peu après le Boulou, puis bizarrement au même endroit qu'en février à Montpellier et encore dans un village à environ 40 bornes de chez moi.
Suite à cette nouvelle panne, changement du débitmètre.
Retour d'Espagne fin juillet et nouvelles pannes exactement aux mêmes endroits qu'en mai. Étrange !
Du coup, on trouve ça tellement bizarre avec mon épouse qu'on se met à penser que ça peut éventuellement venir des antennes relais des téléphones mobiles.
Je repasse à la concession et le chef d'atelier me dit qu'il ne voit pas d'où vient la panne et qu'il n'est pas sûr qu'un changement de turbo réglerait le problème.
La valise indique le code 34/2, probablement le moteur pas à pas du turbo mais pas sûr... précise le chef d'atelier.
J'appelle Toyota France, un gars note bien tout l'historique de la panne, me dit qu'ils vont voir avec la concession et qu'il feront sans doute venir un expert.
Deux mois plus tard, pas de nouvelles. Après une nouvelle panne, je retourne chez Toyota. Le chef d'atelier est gêné et me dit qu'il ne peut pas certifier à Toyota France qu'il s'agit du turbo parce qu'il en est pas sûr.
Nouvel appel à Toyota France qui veut faire repasser le KDJ à la valise.
J'y vais vendredi. On verra bien mais j'en ai ras le bol. Les pannes sur petites routes de campagne sont gérables mais sur autoroute c'est hyper dangereux, mes gamins sont terrorisés.
On verra ce que me propose Toyota vendredi mais à mon avis avec un véhicule de 12 ans et 150.000 bornes, je pourrai me brosser.
On leur a balancé l'obligation de resultat après des réparations et la mise en danger d'autrui, ils étaient quand même dans leurs petits souliers.
Désolé de faire aussi long pour une première mais il fallait détailler.
Si certains d'être vous ont des infos, expériences similaires, suggestions ou solutions, un grand merci par avance !

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 8:52 am
par pat 25
Salut a toi, les pannes a répétition c'est galère, par contre remet ton catalyseur, sur le 163cv le turbo apprécie moyennement, ils t'ont fait 2 factures, mais a par le débimetre es qu'ils t'ont changé autre chose, je pense en particulier aux électrovannes de la pompe a injection.

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 9:52 am
par prado74
+1 pour les electro-vannes !!

!!! plus de contre- pression sur le turbo sans le pot catalytique .....à la place mets un glasspack


viewtopic.php?t=80868-recherche-renseig ... -sur-kdj90

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 10:07 am
par shodan47
Encore une raison valable pour éviter au maximum trop d’électronique. souvent dans la lecture des données un problème en entrainant un autre ils ne savent plus a quel saint se vouer et c'est pareil pour toutes les marques. Les véhicules d'aujourd'hui vivent et meurent de leur électronique plus que du reste, alors on change un truc, ca marche pas, on trouve des pretextes pour dire qu'il y avait autre chose etc etc...

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 10:40 am
par nixdu68
Mise en danger d'autrui :lol: keskon ferait pas pour payer le moins possib' :diable:

Et oui l'électronique embarqué, un bonheur :) jusqu'à ce que ça merdouillle :malade:

Un pote à un scenic 170cv un jour il se rend compte qu'il a plus de feux de recul, pas grave me direz vous, la caméra de recul fonctionne encore donc roule ma poule.

Puis un jour la titine demarre plus, après 4 jours de valise et autres inspections il s'avère que la panne moteur êtait en fait générée par un défaut créé par la destruction du support d'ampoule de marche arriere :D

C'est ballot non :lol:

Ton idee d'interférence avec des relais téléphonique ou autre source interférente peut être possible, je n'y connais rien en électronique et autre rayonnement cosmique. Mais si tes pannes se sont produites à peu de chose près aux mêmes endroits hors considération des kilomètres parcourus c'est encore fort possible.

Avec l'électronique on explique pas tout.

D'un côté moins ésotérique la piste des electrovannes de pompes à injections me semble une bonne idée. ;)

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 11:08 am
par JLMTOY120
sur les modeles 163 cv supprimer la vanne EGR pose des problemes

pour les vannes c'est une panne courante mais cela semble surprenant suite a l'arrêt que tu puisses redémarrer comme cela :malade:

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 11:23 am
par pat 25
C'est vrai que pour la vanne ERG, sur certain modle ça se passait bien pour d'autres impossible, sans savoir pourquoi...................... :(

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 11:39 am
par Patrick2015
pat 25 a écrit :C'est vrai que pour la vanne ERG, sur certain modle ça se passait bien pour d'autres impossible, sans savoir pourquoi...................... :(

Merci pour vos réponses.
Les électrovannes de pompe à injection ont été changées au printemps.
La "mise en danger d'autrui" n'est pas pour payer moins mais pour les inciter à bouger et à trouver une solution.
J'hésite toutefois à engager les frais d'un changement de turbo alors que Toyota n'est pas sûr que ça réglera le problème.
Je suis prêt à y mettre le prix si j'ai la certitude d'une réparation efficace.
Pour le côté ésotérique, en plus du fait étrange que les coupures surviennent souvent aux mêmes endroits, le Toy est toujours tombé en panne sur des trajets retour et ceci quel que soit le temps, la saison, la température et le nombre de km parcourus.
On a essayé de rouler avec nos téléphones éteints. Sur le coup, on est pas tombé en panne mais certainement une coïncidence car les coupures sont revenues ensuite.
Toyota n'a pas réagi à l'hypothèse des antennes relais. Ils ne savent probablement pas.
J'ai effectivement lu sur des forums que certains 163 toléraient mal la vanne EGR shuntée.

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 11:58 am
par pat 25
.Il y a aussi la pédale d'accélérateur qui peut merder, c'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre, il faut percer un petit trou dedans, y mettre du WD40 ou néttoyant contact dedans bien souffler ensuite et sa résout certain probléme, probléme déjà connu sur le 95 ;)

re: Toyota KDJ 120 mode degradé

Posté : lun. oct. 26, 2015 1:02 pm
par Patrick2015
pat 25 a écrit :.Il y a aussi la pédale d'accélérateur qui peut merder, c'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre, il faut percer un petit trou dedans, y mettre du WD40 ou néttoyant contact dedans bien souffler ensuite et sa résout certain probléme, probléme déjà connu sur le 95 ;)
J'ai aussi démonté, soufflé, vaporisé la pédale d'accélérateur avec un produit nettoyant spécial électronique.
J'ai même nettoyé le petit filtre qui se situe au dessus de la vanne EGR.
J'ai enlevé tout le filtre à l'intérieur du catalyseur, je l'ai ressoudé pour garder le vortex qui est sous le turbo.
Je pense que nous sommes très nombreux à avoir ce problème chacun dans notre coin et à se faire entuber avec des vannes à changer à coup de 500 ou 1000 Euros pièce.
Vu le point auquel ce problème me pourrit la vie et me met en danger sur la route, je ne lâcherai pas Toyota avant une résolution définitive du problème.
Je vous remercie encore pour vos messages et hypothèses.

P.S. Dans mon premier message, faute de frappe, j'ai eu un BJ74 et non 72