Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
mais c'est vrai que ce sont des appellations à la con où on se perd... tout ça parce que j'ai lu qu'un modèle d'arceau de sécurité extérieur avait été "HOMOLOGUE" par l'Utac. ça m'étonnait qu'on autorise la circulation d'un 4X4 avec des tubes à la hauteur des nez des piétons alors j'ai voulu savoir ce qu'était ce genre d'homologation et je suis arrivé dans le domaine Kafkaïen des abréviations de m**** auxquelles personne ne comprend rien. un truc à devenir totalement fou. surtout quand on a des prédispositions
en gros : comment ça se passerait pour faire homologuer je sais pas moi ? si tiens : une rehausse de vingt centimètres par ponts portiques... comment on fait ? on va à l'UTAC ? au CNRV ? à la DRIRE ? à la DREAL ? ou comment savoir si un arceau de sécurité extérieur passera au contrôle technique et sera couvert par notre assureur... ?
imaginons : je passe le DEF au contrôle technique avec quatre amortisseurs à l'arrière, deux à l'avant, un arceau cage extérieur et quatre énormes phares à l'avant sur un A-bar. le mec me dit : "fait virer tout ça c'est pas conforme !" et moi je lui sors ma lettre d'homologation UTAC ou DREAL ou CNRV ou DRIRE ou ???? pour lui dire que si si c'est du matos homologué que j'ai acheté et monté et que donc je peux passer le CT avec sur mon 4X4.
ce que je me demande, au fond, c'est, en ce qui concerne certains équipements de "protection" qu'on voit à l'extérieur des véhicules de police ou de pompiers ET QUI SONT HOMOLOGUES UTAC : est-ce qu'on peut les acheter, les monter et les justifier au contrôle technique si ils sont soumis à contre-visite ?
UTAC est un organisme privé qui t'aide à faire les homologations pour la DRIRE, c'est pas dit que cela va passer. Ils font ça sur des véhicules importés ou comme pour ma boite pour une remorque un peu spéciale. Ils ont monté le dossier avec le fabriquant pour l'homologuation à la DRIRE. C'est comme un CT, tu l'as ou pas.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW