Page 1 sur 14

Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 7:46 pm
par mariol66
Voilà je vous présente notre nouveau projet :D l'idée était d'avoir un véhicule commun avec mes parents mais surtout dans l'esprit du Def ... en plus gros. Ne désirant pas me lancer dans les démarches pour le passer en VASP Caravane (indispensable pour mon père qui n'a pas le permis PL), il nous fallait en trouver un déjà homologué.

On a fini par craquer pour celui-ci, c'est 1300 L de 1988 avec quelques particularités bien sympas, 168ch, ponts et freins renforcés, overdrive... les ancien proprio super sympas, on parcouru l'Afrique pendant 17 ans avec et donc côté mécanique il est fiabilisé et au top, c'est ce qui à fait la différence.

Côté cellule, elle fait 3,80m x 2,20m x 2m intérieur en comblant le trou sous la niche, la longueur du Mog est de 6,50m ce qui est assez compact en plus avec l'empattement de 3,25m, il est super maniable... pour PL :D

On est donc entrain de réaliser quelques travaux sur la cellule pour l'adapter à nos futurs voyages qui seront plus Nordiques :D

On va donc agrandir la cellule, la ré-isoler, faire un passage cabine-cellule pour plus de commodité.
IMG_1740.jpg
Création d'un passage cabine-cellule
IMG_1730.jpg
IMG_0022.jpg
Début de l'agrandissement de la cellule, on comble le "trou" qu'il y a sous la niche, entre la cabine et la cellule. A l'époque du Dakar, il y avait deux roues de secours à cet endroit, lors de l'achat il en restait une, de l'autre côté c'était un coffre pour les bouteilles de gaz et le groupe électrogène.
IMG_0024.jpg
Voilà une idée finale, pour l'instant, l'emplacement de la roue de secours est temporairement bouché le temps de d'y mettre le panneaux isolé.
IMG_0025.jpg
IMG_1716.jpg

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 8:04 pm
par christian.styling
vouahouhhhh :clap:

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 8:06 pm
par christian.styling
mariol66 a écrit :[...] A l'époque du Dakar, il y avait deux roues de secours[...]
il faisait le Dakar ?

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 8:07 pm
par Jo49
Salut!

Beau projet, mais une réflexion que je me suis déjà faite à propos de ton projet en lisant le post de Chris : n'y-a-t-il pas une contre-indication à faire une communication rigide cabine/cellule sur un Mog? :hein:
Je pensais, sans doute à tord, que le châssis du mog était fait de telle sorte qu'il pouvait se tordre dans tous les sens et lui procurer ses super capacités de franchissement grâce à la séparation cabine et plateau (comme un pick up) et seulement trois points de fixations du plateau (ou de la cellule) sur le châssis? Suis-je dans l'erreur? :hein:

Peut-être as-tu prévu une communication souple genre passage d'un wagon à l'autre? ;)

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 8:43 pm
par mariol66
Il est sorti de l'usine Mercedes avec des options pour participer à un Dakar, celui de 89/90, d'ailleurs j'essaye de faire des recherches sur ses début mais c'est difficile après tout ce temps. J'ai deux pages de modifications Mercedes sur ses options.

Effectivement, ce qui fait les capacité TT du Mog c'est entre autre la flexibilité du châssis et donc de ce fait, pas question de faire un raccord rigide entre la cabine et la cellule. Il faut passer par une ouverture de chaque côté avec portes pour l'étanchéité (bruit et poussières) et raccorder les deux par un soufflet. Et ne pas se ballader entre les deux en roulant :D

D'ailleurs je suis étonné car les débattement des suspension (surtout à l'arrière) ne sont pas démesurés par rapport à nos 4x4, mais la flexibilité du châssis amplifie un paquet les croisement de pont.

La conception est très particulière sur les Unimog avec d'énormes tube de poussé en dessous (qui remplacent les arbre de transmission) les tirants de pont sont pris dessus (pas sur le chassis) et l'ensemble se tord pour épouser le terrain.

Je pensais partir sur un ex pompier ou armée et lui greffer une cellule, mais il faut quand même pas mal d'adaptation pour voyager sereinement, celui-ci, est près à partir et mécaniquement au point, c'était pour moi très important car je ne maitrise pas encore la mécanique de ce véhicule (mais ça va vite changer :D )

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 8:54 pm
par christian.styling
j'avais rencontré un saharien qui avait monté une cellule sur un châssis cabine et la cellule avait réussi à enfoncer l'habitacle ! tellement c'est "souple" ! c'était pas un mog, je crois que c'était un châssis cabine iveco

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 9:27 pm
par mariol66
J'ai très peut d'espace entre la cabine et cellule, mais apparament le mouvement se fait plutot en torsion latérale, moins dans l'autre sens.

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 9:42 pm
par christian.styling
je suis sorti un peu avec des mecs en camion aménagé
le seul problème c'est que c'est trop bien !
ils sortent plus... :ouin:

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 9:43 pm
par christian.styling
enfin je veux dire : le soir le, plaisir c'est de vivre dehors et de partager la soirée avec les potes
les ceusses en camion ils sont trop bien dans leur appartement de luxe :D ils sortent pas ! :cry:

re: Mog en plein ré-aménagement

Posté : sam. oct. 17, 2015 10:05 pm
par mariol66
En ce qui nous concerne, l'idée nous a traversé l'esprit quant cette été, en Ecosse on c'est pris la pluie tout les jours pendant 4 semaine. Encore qu'on avait la chance d'avoir le Def comme il est équipé, je plaignais ceux qui était en tente. En plus régulièrement on c'est pris des rafales de vent en pleine nuit et du coup on dormait souvent en bas sans lever le toit relevable.

On c'est dit qu'avec un gamin ça serait compliqué de le caser en bas avec nous pendant toutes les vacances comme ça aurait êtê le cas cet été.

Passer à plus gros, ok, mais je voulais garder l'esprit du Def avec ces capacités, donc de la y'a pas des masses de choix, on peut partir sur un iveco 4x4 mais les prix sont dingues et c'est trop moderne pour moi :D avec l'Unimog, on reste sur un petit PL ( même si il est gaillard et haut sur patte), diffcile à croire, mais il fait la taille d'un camping car standard.

Mon objectif n'est pas de m'enfermer dedans, mais dans les pays qu'on aime comme l'Islande en autre, on peut se retrouver cloitré dedant à cause de la météo, à deux, on est jeune :lol: c'est gérable, mais avec un gamin, a long therme le morale peut en prendre un coup.

On compte faire un coin cuisine extérieur, car ca reste pour moi primordiale pour éviter l'enfermement.