Faut il équiper son 4x4?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
nixdu68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Faut il équiper son 4x4?

Message par nixdu68 »

:cool: Hello à tous une question me brule les lèvres, sur toutes les photos que j'ai pu voir sur ce forum j'ai remarqué que la plupart des véhicule ne semblent de visu pas spécialement équipée pour la montagne hard. Est ce alors une option pour les seuls participants à des raids ou alors des passionnés mordus, est ce que le jeu en vaut la chandelle si on ne connaît pas encore trop le milieu TT. :?: Ces véhicules ne sont ils pas assez robustes de série ou peut être prévue pour la ville tout simplement.
Voulant me lancer dans l'aventure je me demande franchement si je doit équipé mon futur KZJ pour éviter la casse ou prévenir vaut il mieux que guérir :!:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Faut il équiper son 4x4?

Message par Pat »

Ben tu a tout dis :D

Connaissant le prix en carrosserie ou mécanique d'une petite touchette, tu peux investir pour le meme prix dans 4 pneus et des protections des dessous et laterales.

Le hic c'est qu'apres on a tendance à allez plus loin dans les limites :lol:
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

tu peux tres bien faire du chemin avec ton kzj d'origine et si le chemin devient délicat tu fait demi tour. en general quand on s'engage ds un chemin c'est pour aller jusqu'au bout si possible. le pb des protections d'origine sont que si tu vient frotter les pares chocs sur la terre ou sur les cailloux ils ne vont pas faire long feu.
le mieux est de faire un test délicatement et apres de te faire une idée par toi meme.
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

A moins que le débat ne se porte sur une question de look qui differencierait les vrais baroudeurs à moustaches ... je dirais qu'une prépa ne dépend que de tes capacités de quatre-quatreux.

Les préparations "à priori", par exemple un schnorkel avant de boire la tasse et des pneus adaptés si tu vas dans la boue. Autrement, il y a l'épreuve par la casse. on remplace ce qui casse par du plus costaud, moins exposé, etc

Pour résumer, c'est comme dans la pratique de tous les sports de trouver ses propres limites et non celles de ton matériel, comme pour un tireur à l'arc dont les resultats attendus sont ses propres performances mais non celle de son arc. Quoi de pire que d'être limité par son matériel. Donc tant que tu es à l'aise avec ta config d'origine, je pense qu'il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit avant d'en avoir trouvé les limites. C'est ton niveau de pratique qui déterminera les prépas et non l'inverse (dans la logique).
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

KZJ ou autre chose, si t'as des parechocs en plastique, même s'ils ne sont pas peints, dès que tu touches ça raye.... donc soit tu t'en fout, soit tu n'iras pas lancer ton Toy n'importe où (descente dans une fosse étroite, dévers + arbres ou talus trop près, ....)

Les barres latérales sont un bon investissement à mon avis, ça protège quand même extrèmement bien en permettant au véhicule de venir s'appuyer dessus. Sur un KZJ le ski avant est aussi très recommandé, ne serait-ce que pour éviter de tordre la (fine) tôle de protection d'origine.
Sinon, les pneux évidemment (je dirais plutôt les roues complètes) sont le 1er investissement à faire si tu veux pas rester coincé à la première difficulté.
KDJ90 - BVA
Répondre