KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

IGOR31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?

Message par IGOR31 »

Préparant une prochaine retraite plutôt active, je m'apprête à rejoindre le "club Toy". En cherchant un 4x4 solide, bien implanté en Europe et capable de tracter sans peine une caravane de plus d'une tonne (ce qui n'est pas le cas de ma XM TD12!) mon choix s'est finalement arrêté sur le Land Cruiser KZJ95 VX, relativement facile à trouver en occasion (dans un prix d'environ 20.000 €) . Entre les douteux Hyundai et Kia et les inaccessibles BMW et Mercedes, il me semble que cette marque présente des garanties de fiabilité et qu'elle dispose d'un réseau important en France et en Europe.

Grâce à votre forum, j'ai déjà pu me faire une idée des divers problèmes qui existent au niveau de certains modèles (et, en particulier, ce fameux problème de culasse sur les 125CV diesel : mais quelle précaution prendre face à un problème qui se manifeste de la façon aussi aléatoire ?). N'ayant pu trouver aucune documentation chez les concessionnaires toulousains concernant le modèle Land Cruiser KZJ 95 VX, je m'adresse aux connaisseurs avec la question suivante :

quelles sont les différences entre les modèles AVANT août 1999 et APRES août 1999 (appelé aussi "Phase 2"), au niveau des équipements et, surtout, en ce qui concerne le moteur diesel ?

Merci à toutes les bonnes volontés.
Cordialement
Igor
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?

Message par Oooops! »

Salut IGOR31

Le KZJ Phase2 c'est en qque sorte la caisse du KDJ (moteur 3.0 D4D) avec la mécanique du KZJ (moteur 3.0 TD) => qques différences assez simples pour reconnaître le Phase2 du Phase1:

Sur le VX:
* parechoc AV un peu + gros et "carré" accueillant des anti-brouillards
* roues alu à 3 (larges bras) au lieu des 5 branches plus fines
* bloc d'instruments en haut de la console centrale (indicateur pente et dévers, etc) multicolore sur fond à tendance noire au lieu d'indications noires/grises sur fond vert.

Sur ts les modèles, combiné d'instruments différent: le plus visible concerne les jauges de carburant et de température moteur, regroupées à gauche du compteur de vitesse (quasiment central), alors qu'avant la présentation était symétrique: essence et vitesse à gauche de l'axe du volant, compte-tours et température à droite.

Il y a encore pas mal de détails d'équipements, mais là il faudrait scanner les 4 tableaux des doc commerciales; si vraiment ça t'es indispensable dis-le moi, j'essaierai de les mettre à disposition.

Sinon côté moteur, les Phase2 ont d'office la culasse modifiée (pb de surchauffe possible sur l'ancienne), mais ça reste le 3L, 125CV et 30MKG, alors que le KDJ a le nouveau moteur 3L D4D 163CV et 34 MKG (là je suis moins sûr des chiffres, les possesseurs de KDJ corrigeront si nécessaire).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Oooops! a écrit :Sinon côté moteur, les Phase2 ont d'office la culasse modifiée (pb de surchauffe possible sur l'ancienne)
Bonjour,

Je m'interpose ;o)
Visuellement, puis-je savoir si j'ai une culasse avant ou après 99 sur mon KZ ?
Merci,
Arnaud
Fini le 4x4 !
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bin je sais pô.

On en a parlé longuement sur un autre topic: même auprès d'un magasinier super sympa chez un bon concess Toy, pas moyen de connaître la différence même par n° de série... :~:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

le kdj c'est plutot 38 mk pour le couple.
si le kzj est d'avant fin 99 et qu'il a passée la barre des 120 à 130 000 km sans changer la culasse il ne devrait plus y avoir de pb. apres cette date à ma connaissance il n'y a pas de souci.
pour 20 000 euros tu peux trouver un kzj avec moins de 100 000 km en vx long.
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
batosurlo
Quatre-Quatreux

Par rapport au prix

Message par batosurlo »

Pour info au niveau du prix : un ami a acheté un KZJ 95 VX d'août 99 (phase I ou II :je sais pas) pour 16500 euros en décembre.
Options : cuir, 8 places, GPS, pare buffle (malheureusement)
Jamais tracté mais pas mal d'autoroute. A fait un petit tour au Maroc.
ça en fait clairement une bonne affaire mais ça peut t'aider à te faire une idée du prix le plus bas qu'il te soit possible de trouver.

Pour info, j'ai pas encore testé les capacités en TT mais sur route c'est un peu rugueux, notamment par rapport à un HDJ 24S (ou à une XM TD12).
A 20000 euros, tu peux commencer à trouver des HDJ ou des KDJ même si ce sont les premières séries.
Del Dongo
Quatre-Quatreux

Message par Del Dongo »

Il me semble que le début des phases II sont aussi en 125 cv (année 2000).

Un petit truc pour rajeunir la face avant d'un phase I : les phares en plastique des phases II montent (avec une toute petite modif) sur les phases I ... ;)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Del Dongo a écrit :Il me semble que le début des phases II sont aussi en 125 cv (année 2000).
les phase II avec moteur D4D (163cv et 35mkg) sont apparus fin 2000.
les premiers phase II sont effectivement des 125cv.
pour faire la diff entre phase I et II, voir le post de Oooops ci dessus, c'est exactement ca...
pascal, 95d4d debut 2001
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Et pour différentier un 125 ch phase II d'un 163 ch ?
Le pot d'échappement n'est pas du même côté, mais après ?
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

4rouesmotrices a écrit :Et pour différentier un 125 ch phase II d'un 163 ch ?
Le pot d'échappement n'est pas du même côté, mais après ?
si si le pot est du même coté, par contre sur le D4D la sortie est un peu courbée, alors que sur le 125 ch la sortie est droite.

pour info j'ai acheté un phase II 125 ch, 160 000 km a 15 000 euros jamais TT.

@+
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Répondre