KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors ligne
KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
Grâce à votre forum, j'ai déjà pu me faire une idée des divers problèmes qui existent au niveau de certains modèles (et, en particulier, ce fameux problème de culasse sur les 125CV diesel : mais quelle précaution prendre face à un problème qui se manifeste de la façon aussi aléatoire ?). N'ayant pu trouver aucune documentation chez les concessionnaires toulousains concernant le modèle Land Cruiser KZJ 95 VX, je m'adresse aux connaisseurs avec la question suivante :
quelles sont les différences entre les modèles AVANT août 1999 et APRES août 1999 (appelé aussi "Phase 2"), au niveau des équipements et, surtout, en ce qui concerne le moteur diesel ?
Merci à toutes les bonnes volontés.
Cordialement
Igor
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4684
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
Le KZJ Phase2 c'est en qque sorte la caisse du KDJ (moteur 3.0 D4D) avec la mécanique du KZJ (moteur 3.0 TD) => qques différences assez simples pour reconnaître le Phase2 du Phase1:
Sur le VX:
* parechoc AV un peu + gros et "carré" accueillant des anti-brouillards
* roues alu à 3 (larges bras) au lieu des 5 branches plus fines
* bloc d'instruments en haut de la console centrale (indicateur pente et dévers, etc) multicolore sur fond à tendance noire au lieu d'indications noires/grises sur fond vert.
Sur ts les modèles, combiné d'instruments différent: le plus visible concerne les jauges de carburant et de température moteur, regroupées à gauche du compteur de vitesse (quasiment central), alors qu'avant la présentation était symétrique: essence et vitesse à gauche de l'axe du volant, compte-tours et température à droite.
Il y a encore pas mal de détails d'équipements, mais là il faudrait scanner les 4 tableaux des doc commerciales; si vraiment ça t'es indispensable dis-le moi, j'essaierai de les mettre à disposition.
Sinon côté moteur, les Phase2 ont d'office la culasse modifiée (pb de surchauffe possible sur l'ancienne), mais ça reste le 3L, 125CV et 30MKG, alors que le KDJ a le nouveau moteur 3L D4D 163CV et 34 MKG (là je suis moins sûr des chiffres, les possesseurs de KDJ corrigeront si nécessaire).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Arnaud
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3431
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Là-bas, à droite après le grand arbre !
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
Bonjour,Oooops! a écrit :Sinon côté moteur, les Phase2 ont d'office la culasse modifiée (pb de surchauffe possible sur l'ancienne)
Je m'interpose ;o)
Visuellement, puis-je savoir si j'ai une culasse avant ou après 99 sur mon KZ ?
Merci,
Arnaud
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4684
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
On en a parlé longuement sur un autre topic: même auprès d'un magasinier super sympa chez un bon concess Toy, pas moyen de connaître la différence même par n° de série...

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1117
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : lyon ouest
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
si le kzj est d'avant fin 99 et qu'il a passée la barre des 120 à 130 000 km sans changer la culasse il ne devrait plus y avoir de pb. apres cette date à ma connaissance il n'y a pas de souci.
pour 20 000 euros tu peux trouver un kzj avec moins de 100 000 km en vx long.
Par rapport au prix
Options : cuir, 8 places, GPS, pare buffle (malheureusement)
Jamais tracté mais pas mal d'autoroute. A fait un petit tour au Maroc.
ça en fait clairement une bonne affaire mais ça peut t'aider à te faire une idée du prix le plus bas qu'il te soit possible de trouver.
Pour info, j'ai pas encore testé les capacités en TT mais sur route c'est un peu rugueux, notamment par rapport à un HDJ 24S (ou à une XM TD12).
A 20000 euros, tu peux commencer à trouver des HDJ ou des KDJ même si ce sont les premières séries.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 46
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : IDF Sud
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
Un petit truc pour rajeunir la face avant d'un phase I : les phares en plastique des phases II montent (avec une toute petite modif) sur les phases I ...

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5900
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Alsace
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
les phase II avec moteur D4D (163cv et 35mkg) sont apparus fin 2000.Del Dongo a écrit :Il me semble que le début des phases II sont aussi en 125 cv (année 2000).
les premiers phase II sont effectivement des 125cv.
pour faire la diff entre phase I et II, voir le post de Oooops ci dessus, c'est exactement ca...
pascal, 95d4d debut 2001
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2901
- Date d’inscription : décembre 2002
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
Le pot d'échappement n'est pas du même côté, mais après ?
Papa Ours, janvier 2009.
- jule
- Quatre-Quatreux
- Messages : 604
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : villeurbanne (69)
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX : différences AVANT et APRES août 1999 ?
si si le pot est du même coté, par contre sur le D4D la sortie est un peu courbée, alors que sur le 125 ch la sortie est droite.4rouesmotrices a écrit :Et pour différentier un 125 ch phase II d'un 163 ch ?
Le pot d'échappement n'est pas du même côté, mais après ?
pour info j'ai acheté un phase II 125 ch, 160 000 km a 15 000 euros jamais TT.
@+
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)