[Ecologie/Climat] quoi choisir comme chauffage electrique ? merci :D

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

quoi choisir comme chauffage electrique ? merci :D

Message par christian.styling »

mon problème à résoudre :

habitant en maison individuelle (village coron) nous avons deux appareils de chauffage au bois modernes (agréés par l'ADEME) trop puissants. c'est impeccable, MAIS :

on ne souhaite plus se chauffer au bois !

on préfèrerait un chauffage dont on n'a pas à s'occuper, l'électricité. donc, il va falloir acheter des appareils à raccorder sur le réseau
(le réseau des prises "chauffage" existe avec ce qu'il faut comme fusible et disjoncteur ; y a qu'à brancher...)

j'y connais rien en matière de radiateurs électriques...
je voudrais des radiateurs à tarif abordable, capables de chauffer rapidement puis de maintenir la température demandée.
parmi les modèles que je vais découvrir dans un magasin, vers lesquels est-ce que vous me conseiller de me diriger ? :hein:
le critère efficacité/prix étant le seul qui m'importe... je suis pas adepte des gadgets... ;)

merci :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Satamax
Grincheux des montagnes

re: quoi choisir comme chauffage electrique ? merci :D

Message par Satamax »

Christian, je suis partial, chauffage a accumulation. C'est génial.

J'ai économisé 200 la première année que je l'ai mis. Achètes des ocases sur le bon coin, ça ne coutes pas cher. Un ptit pilote genre tybox. Maintenant, tu à même mieux. Tu peux programer sur le long terme. Mais ke'k t'arrive, t'est pas en forme, pour arréter le bois?
Regardez ça!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Satamax a écrit :Christian, je suis partial, chauffage a accumulation. C'est génial.

J'ai économisé 200 la première année que je l'ai mis. Achètes des ocases sur le bon coin, ça ne coutes pas cher. Un ptit pilote genre tybox. Maintenant, tu à même mieux. Tu peux programer sur le long terme. Mais ke'k t'arrive, t'est pas en forme, pour arréter le bois?

mal dans le dos (tous les deux -moi deux vertèbres fracturées, myriam rhumatismes-) mal dans les genoux (tous les deux -séquelles d'accidents de ski et de trop de randonnées en montagne-)
et puis on n'est plus forcément chez nous et on est donc moins disponibles pour approvisionner les appareils en bois. (ce sont des appareils à feu vif sans pierres d'accumulation)

on n'a pas envie de les remplacer par des gros poêles à accumulation. d'où l'idée de l’électricité... puisqu'on a le réseau en place et simplement à brancher des radiateurs.

(on a un tarif E.J.P., on continuera quand même à se chauffer au bois 22 jours /an)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je viens de zieuter avec google sur les radiateurs électriques à accumulation. c'est pour les gens qui bénéficient d'un tarif heures creuses la nuit ? c'est bien, mais nous on est en heures creuses tout le temps ! 7j/7j & 24h/24h sauf 22 jours /an jours où on se chauffera au bois... donc on n'a pas l’utilisé d'accumuler de la chaleur obtenue à l'électricité... :hein:
--
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

faut savoir qu'on ne fait pas d'economie avec de l'inertiel, mais on gagne du confort.
leur gain de conso viens principalement de la regul integrée au radia.
une install en grille-pain centralisé sur une regul aura le meme gain avec un coup moindre d'achat mais superieure en install si on fait faire le taf. (fil pilote a passer)
l'utilisation en regul est plus simple puisqu'on gere le systeme dans son ensemble et non pas sur chaque radiateur comme sur les bains d'huile autorégulés.
les radians ne sont pas adaptés a toutes les pieces, ils n'ont aucune convection, ils ne chauffent pas l'air mais directement la matiere. meme "principe" que le soleil... devant chaud, a coté froid...
si tu veux vraiment des gains € a l'utilisation une pac air-air, avec appoint bois les jours vraiment froids. attention aux reversibles qui font clim et se retrouvent a tourner l'ete. le gain confort est indeniable, le gain € innexistant... ;)
si tu cherche a faire des economies, ca peux aussi valoir le coup de faire un vrai bilan thermique, pas par un gars qui fait les dpe hein... mais par un vrai thermicien. tu aura les % de pertes postes par postes et tu saura ou chercher a gagner en fonction du budget ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

christian.styling a écrit :je viens de zieuter avec google sur les radiateurs électriques à accumulation. c'est pour les gens qui bénéficient d'un tarif heures creuses la nuit ? c'est bien, mais nous on est en heures creuses tout le temps ! 7j/7j & 24h/24h sauf 22 jours /an jours où on se chauffera au bois... donc on n'a pas l’utilisé d'accumuler de la chaleur obtenue à l'électricité... :hein:
ca c'est completement bidon... un radia a inertie arrivera jamais a diffuser la chaleur accumulée sur une journee. au mieux 2h apres la coupure il est froid... ;)
mais en ejp ca ne te concerne pas... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je connais le principe de l’accumulation : mes parents avaient un ENORME truc avec dedans plus d'une tonne de briques réfractaires creuses (!) qui étaient chauffées la nuit en heures creuses par des résistances => dans la journée le poêle rendait en continu un chaleur douce et, en cas de besoin, on pouvait actionner plusieurs souffleries... puis quand les pierres étaient froides... on pouvait le faire chauffer en direct.
--
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Gaffe aux radiants , dans la chambre je supporte pas ... l'impression d'être sur la plage en plein soleil :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

rover17 a écrit :Gaffe aux radiants , dans la chambre je supporte pas ... l'impression d'être sur la plage en plein soleil :p
je m'en souvenais plus mais Myriam m'a raconté qu'on avait ça et que c'était vraiment pas un chauffage électrique agréable, il parait qu'il faut tout dégager de devant sinon ça fond !
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je crois que en ce qui concerne les chambres on va opter pour des gros radias à bain d'huile... et pour le salon, on va aller voir ce qui se fait en magasin. mais ni radiant, ni bain d'huile, ni à accumulation, on verra ce qui reste d'autre ?
--
Répondre