comment éviter les galères en raid
- mimouss
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
comment éviter les galères en raid
1/nous avons a plusieurs reprise quitter le parcours pour trouver un bivouac et parfois ca se passe mal... passages délicats voir dangereux, sans reseau ni treuil...
la soluce, je pense, serais d'avoir les cartos satelite pour "voir" ce qu'il y a plus loin.!?!
2/ j'ai aussi remarqué que commencer a chercher un bivouac à 16/17h permet de grandement améliorer sa qualité. à chaque fois que nous avons trainé pour avancer, les bivouacs étaient moyens voir mauvais.
3/ je fait toujours le plein avant la reserve, parfois a 50% du plein. la seule fois ou j'ai trainer il a fallu sortir de la trace et on est arrivé a la station presque en roue libre...
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- mimouss
- Quatre-Quatreux
re: comment éviter les galères en raid
zone de sable mou, en surcharge, pneus a 3.5b.
super content de mes nouveaux mixtes "ils vont super bien dans le sable"
j'ai pris la confiance, passé la seconde puis enrouler tranquille a 2000tr.
pis je me fais surprendre par une bande de sable encore plus mou = plantage.
je passe la mar, ca force, la vitesse saute. retentative idem, 3eme idem mais boite bloquée au point mort
j'arrive a repasser la premiere mais bv hs, plus de mar. heureusement on etait 2...
mais si j'avais pas pris la confiance, pas negliger la pression des pneus et pas incister la bv aurai peut etre fait le reste du parcours.
dorenavant je vais etre plus vigilant en arrivant sur ce type de situation...
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- Titane31
- Quatre-Quatreux
Déja les règles 1 à 3 peuvent être appliquées par tous et facilement, les passages sablonneux, tant que tu t'est pas fait fait piéger une fois, tu est plus fort que tout ... après c'est plus fort que toi
Une règle que j'applique, dans une galère, on se pose, on ouvre une bière (une
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps
Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
- christian.styling
- Administrateur

un copain est monté à ma place sans prévenir et a fait vroum vroum pour montrer que j'étais un rigolo pas si planté que ça
du coup le chassis s'est posé sur les galets... merci le copain (maintenant je descends avec mes clés !)
on n'a pas réussi à tracter au tirfor 1T6 (après cet épisode j'avais un 3T2)
un copain a cramé son treuil mais m'a hissé en haut
après réflexion il suffisait de déplacer d'un mètre le 4X4 en arrière et de passer par la piste latérale ! ! ! pas un n'y a pensé... le stress (c'était tard le soir), la précipitation, l'action brouillonne de tout le monde ensemble, le manque de bière...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jack74
- Quatre-Quatreux
Voilà, comme tu l'à dit on essaye de tout stopper entre 16 et 17h00 si ont veut profiter...cartes satellite c'est dommage si y a plus de surprises et de découvertes..mimouss a écrit :j'ouvre ce poste pour que chacun puisse écrire ses anecdotes de raid qui l'a conduit dans une galère. ceci pour tracer les grandes lignes de comportement a opter pour passer un bon séjour.
1/nous avons a plusieurs reprise quitter le parcours pour trouver un bivouac et parfois ca se passe mal... passages délicats voir dangereux, sans reseau ni treuil...
la soluce, je pense, serais d'avoir les cartos satelite pour "voir" ce qu'il y a plus loin.!?!
2/ j'ai aussi remarqué que commencer a chercher un bivouac à 16/17h permet de grandement améliorer sa qualité. à chaque fois que nous avons trainé pour avancer, les bivouacs étaient moyens voir mauvais.
3/ je fait toujours le plein avant la reserve, parfois a 50% du plein. la seule fois ou j'ai trainer il a fallu sortir de la trace et on est arrivé a la station presque en roue libre...
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- jack74
- Quatre-Quatreux
Cette zone de sable était spéciale.mimouss a écrit :cet ete:
zone de sable mou, en surcharge, pneus a 3.5b.
super content de mes nouveaux mixtes "ils vont super bien dans le sable"
j'ai pris la confiance, passé la seconde puis enrouler tranquille a 2000tr.
pis je me fais surprendre par une bande de sable encore plus mou = plantage.
je passe la mar, ca force, la vitesse saute. retentative idem, 3eme idem mais boite bloquée au point mort![]()
j'arrive a repasser la premiere mais bv hs, plus de mar. heureusement on etait 2...
mais si j'avais pas pris la confiance, pas negliger la pression des pneus et pas incister la bv aurai peut etre fait le reste du parcours.
dorenavant je vais etre plus vigilant en arrivant sur ce type de situation...
1 c'était le début du sable sur notre parcours donc pas en condition (comme pour les premières chutes de neige, faut un d'adaptation).
2 Cette zone était légèrement en montée sur une largeur de chemin correcte mais ne permettant pas d'écart. Nous roulions a 10/15km/h ! Comme beaucoup ici le savent et le pratique en Afrique du Nord, les zones de sable sont souvent abordée a vitesse beaucoup plus élevée (du moins pour les montées). Ce que nous ne faisions pas...
3 On a pas dégonflé.....si après mais c'était trop tard et là ça fait tout
Voilà si ça peut t'aider pour les prochaines...
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
et ne pas hésiter à faire des allez/retour pour trouver le bon coin, hein Olivier?jack74 a écrit :Voilà, comme tu l'à dit on essaye de tout stopper entre 16 et 17h00 si ont veut profiter...cartes satellite c'est dommage si y a plus de surprises et de découvertes..![]()
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
- Rem's
- Quatre-Quatreux
Détrompe toijack74 a écrit :cartes satellite c'est dommage si y a plus de surprises et de découvertes..![]()
J'ajouterais à la liste que quand on est à un seul 4x4, avec peu d'expérience en plus, on évite de s'aventurer sur les chemins visiblement jamais empruntés
- ToyoDzo
- Administrateur

Le bivouac
Nous appliquons depuis longtemps le système de chercher un bivouac à partir de 16h-17h. Cela veut dire que parfois, nous cherchons longtemps. Mais il arrive aussi que nous soyons posés à 16h30.
Et cela n'assure pas toujours un bivouac de rêve.
Moi, j'adore me poser tôt. Certains compagnons de route ou groupes organisés s'arrêtent plus tard.
Le dégonflage des pneus
Parfois, on renonce à cette opération car c'est long à dégonfler et encore plus long à regonfler.
Nous l'aurions bien fait en Australie, mais nous avions un Hilux de location et pas de compresseur. Il ne faut pas compter sur le garage d'à côté. Il n'y a pas de côté.
En Islande, nous l'avons fait consciencieusement, tout le groupe. C'était indispensable pour pouvoir continuer.
Nous en avons eu la preuve sur un névé.
Les douanes
Bien se renseigner sur ce qui est autorisé à passer une frontière disons "exotique". Si nous n'avions pas laissé en place, donc voyante,une bouteille de whisky à la frontière d'Iran, Paul n'aurait pas passé en jugement et payé une grosse amende. Heureusement, les douaniers n'ont pas imaginé que la bouteille puisse être à moi car une femme n'existe pas là-bas.
Ça, cela a été une grosse bêtise de notre part, nous le reconnaissons.
D'autres anecdotes me reviendront peut-être à l'esprit.

- Pat
- Administrateur

Ca parait évident, mais en cas de grosse modif ou réparation récente, voir d'un véhicule neuf, aller le secouer avant sur un terrain bien cassant, ca évite de casser en sortant du bateau