Avantages et inconvénients d'une caravane

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Avantages et inconvénients d'une caravane

Message par funquad »

platplat a écrit :Si la perte ne dépasse pas le montant du loyer sur la période, tu t'en fous...

Ceci dit, je suis pas sur que je voudrais vivre dans un CC.

Oui, c'est ce que je me suis dit, l'intérêt varie selon la durée de réflexion avant de se poser, mais c'est difficile à savoir d'avance ...

Après, c'est clair qu'un CC basique d'occase, ce n'est pas le paradis, mais on a l'avantage de pouvoir prendre le pouls d'un territoire, pour voir si ça va pouvoir coller, alors qu'un logement, on est coincé dans un lieu, il faut rouler beaucoup plus, et se taper des nuits en chambre d'hôtel, pas top non plus, et pas très économique, surtout si on ajoute le loyer du studio ...

Peut-être que je suis trop difficile, mais bon, j'aimerais bien ne pas me planter, parce que j'espère que ce sera ma dernière demeure, en attendant le four ;)
André
pachy54
Adhérent
Adhérent

re: Avantages et inconvénients d'une caravane

Message par pachy54 »

tu te prends une petite Eriba puck avec le chauffage plus un petit radiateur électrique (en camping), un GE de 2 KWA, ça ne pèse rien derrière une voiture....

il y en a des sympas (/ LIGNY EN BARROIS) ou en louer une (§/Nancy)

dans quel secteur veux-tu émigrer ?
funquad
Modérateur

Message par funquad »

pachy54 a écrit :tu te prends une petite Eriba puck avec le chauffage plus un petit radiateur électrique (en camping), un GE de 2 KWA, ça ne pèse rien derrière une voiture....

il y en a des sympas (/ LIGNY EN BARROIS) ou en louer une (§/Nancy)

dans quel secteur veux-tu émigrer ?

Il me semble qu'un CC offre quand même plus d'espace. Par contre, c'est vrai qu'on n'a pas la carte grise et l'assurance, et que cela laisse le véhicule libre pour aller vadrouiller et voir des maisons. J'avoue que je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, merci Gilbert.

Je n'ai pas de secteur pré-défini, bien sûr, il y a des secteurs qui me sont prohibés, en raison du tarif de l'immobilier, par exemple le sud-est, tous les bords de mer en général, et les abords des grandes villes. Après, ce sera surtout le choix de la propriété et de son environnement direct, si je me fie à ce que je connais un peu, je me verrais bien dans le centre de la France, en Bourgogne ou dans l'Allier, par exemple. J'aime bien le sud de l'Auvergne aussi, mais c'est vraiment dur de trouver des plain pied sympa dans ce secteur. Au besoin, la famille peut me loger ponctuellement, mais je n'aimerais pas jouer l'incruste trop longtemps. ;)
André
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ben si, pour une caravane, il y a CG et assurance.......................bon c'est pas très cher, mais il y a. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

funquad a écrit :C'est une solution que j'ai envisagé, idéale car elle me permettrait me déplacer dans les endroits susceptibles de me convenir, à moindre coût, mais j'hésite parce que je me demande si je pourrais le revendre sans trop perdre dessus ...
C'est le meilleur moment pour acheter , les proprios s'en séparent après les vacances pour acheter plus gros ... ou pas , et aussi pour ne pas payer les frais d'hivernages
Ensuite tu le revends mai juin
Tu perdras peu voir rien si c'est de l'ancien autour de 15K€ ... gaffe , on s'y attache à ces bêtes là :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

La place dans un camping-car ou une caravane ?
As-tu déjà bien visité un de ces engins ?

Il est évident que si tu achètes cela à reculons, cela risque de ne pas te plaire. ;)
As-tu encore une madame avec toi ?

Il y a 15 ans, nous avons choisi de passer dee 120 mètres carrés habitables à un bungalow de 40 m2. C'était un choix réfléchi et approuvé par nous deux. Nous recommencerions encore aujourd'hui s'il le fallait. C'est donc notre résidence principale, administrative et fiscale.
L'hiver, nous avons une caravane en France, en station de ski. C'est notre résidence secondaire. Elle ne bouge plus maintenant et est dans un camping.
Et nous avons le Toy avec la tente de toit pour les voyages qui se sont intensifiés avec la retraite.
Résultat : 4 mois à la montagne, 6 mois en voyage et le reste (2 mois éparpillés en jours par-ci par-là) dans notre résidence "principale". :lol:

Si j'ai bien compris, tu as fait déjà le tri de beaucoup de matériel pour pouvoir vendre ta maison. ;)
La caravane est ce qui coûte le moins cher, que ce soit en France ou en Suisse, pour se déplacer et être confortablement installé. J'imagine que le véhicule pour tracter, tu risques de l'avoir déjà.

Pour avoir visité plusieurs salons du camping en Suisse et en Allemagne, la caravane est en plein boum. Beaucoup de personnes n'ont pas l'argent pour acheter un appartement pour les vacances et investissent dans une caravane. Et ce ne sont pas les mêmes prix qu'un camping-car.
Donc, à mon avis, la revente sera facile, surtout si tu choisis bien le moment de l'année.

Et les caravanes sont de plus en plus confortables. Nous en avons pris une nouvelle en 2012 : elle avait bien des équipements qui ne nous servent pas ou très peu. Pour chauffer l'intérieur d'une caravane, c'est du gâteau. Le chauffage à gaz, avec air pulsé est d'une efficacité impressionnante. Surtout que le volume à chauffer n'est pas grand. Nous pouvons mieux réguler le chauffage de la caravane que celui de notre bungalow de 40 m2. :cool:

Pour visiter des maisons, tu peux poser ta demeure sur roues et partir tranquille avec ton véhicule. :)

Maintenant, ce qui compte, c'est d'adopter un projet qui te convient. Et cela, il n'y a que toi qui le sait. ;)

:bise: Monique
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Ah, Rover, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quand j'écrivais mon post précédent, je pensais à toi en me disant que nous avions des points communs. :cool: :cool: ;)
Image
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Le point C

Comme Camping car et Caravane bien sûr :D ;)
€uropéen de souche ...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

ToyoDzo a écrit :La place dans un camping-car ou une caravane ?
As-tu déjà bien visité un de ces engins ?

Il est évident que si tu achètes cela à reculons, cela risque de ne pas te plaire. ;)
As-tu encore une madame avec toi ?

Pour visiter des maisons, tu peux poser ta demeure sur roues et partir tranquille avec ton véhicule. :)

Maintenant, ce qui compte, c'est d'adopter un projet qui te convient. Et cela, il n'y a que toi qui le sait. ;)

:bise: Monique

La caravane est un choix que je vais creuser, au moins pour faire l'intérim, et pourquoi pas la conserver par la suite. J'ai déjà été voir plusieurs fois des fourgons aménagés (je n'aime pas trop les CC avec cellule) chez un professionnel bien connu (CLC), car je vis seul (divorcé et veuf) et je n'ai pas besoin d'espace vital trop important, un gros CC trop haut, ça ne m'attire pas. Un fourgon aménagé, c'est plus passe partout, mais c'est très cher, en proportion, par rapport aux CC cellule. Et on doit toujours quitter son emplacement pour aller se balader, et il y a toujours les aléas de l'occase, pour tout engin mécanique, c'est plus risqué que pour une caravane ...

Après, mon duster, il n'est pas surmotorisé (1,5Dci et 110 ch), la capacité de traction n'est que de 1500 kg, faut que j'étudie cette éventualité, parce que je n'y connais rien en caravane. En tous cas, merci pour vos conseils ;)
André
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Si tu dois y rester un moment , crois-moi , le volume c'est très important pour ne pas être comme une sardine , pousser tes affaires d'un côté à l'autre , un coin cuisine avec de la place pour se faire de la bonne bouffe , une sdb où tu peux te laver sans contorsions , un grand plumard pour racasser l'dindon ... et puis tu verras une grande caravane d'occase c'est pas plus cher qu'une petite , demande aux manouches ;)
€uropéen de souche ...
Répondre