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SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : dim. sept. 20, 2015 10:22 pm
par Dreamcatcher
Hello,

Samedi, le Santana est allé refaire un tour en l'air (ok, c'est pas nécessaire d'avoir un pont pour bricoler un Sam, mais ça fait tout de même vachement moins mal au dos et aux cervicales quand on peu en avoir un ! ;) ) :
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Le boulot de la matinée (à deux) :
- Montage de joints Spi neufs sur la Boite de Transfert maintenant que l'étanchéité de ses carters à été refaite à la pâte à joint noire.
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- Remplacement du joint spi arrière de la Boite de Vitesse.
- Remontage de la boite de la boite de transfert sous la voiture.
- Remise en place des arbres de transmission
- Remplacement d'un graisseur de croisillon.
- Graissage des croisillons et des arbres de transmission
- Vidange des deux ponts
- Vidange moteur
- Remplacement du filtre à huile
- Remplissage de la boite de vitesse et de la boite de transfert à la 90W, conformément aux préconisations de la RTA

Après le repas de midi, on s'est remis au taf :

- Remplacement de la petite durit du reniflard d'huile (celle située sur le T entre le carbu et le cache culbuteurs)
- Remplissage du réservoir d'huile moteur à la 20w40, conformément aux préconisations de la RTA
- Remplacement des balais d'essuie glace qui étaient HS
- Contrôle visuel de la BT et de la BV à la recherche de fuite : Chouette, à priori, y'en a plus ! :) pourvu que ça dure !
- Remplacement de la petite durit d'essence qui était toute craquelée (celle reliant la sortie du réservoir au reste du circuit carburant) - merci le pont qui nous a permis de le voir !
- Montage d'un amortisseur de direction car il n'y en avait pas sur mon SAM

On s'est en suite attelé au train avant qui présentait des signes évidents de fuite de graisse de bols.
Un précédent contrôle de jeu des roulements avait indiqué que les roulements coniques étaient soit fatigués, soit desserrés car il y avait un peu de jeu sur les roues quand on plaçait les mains à 6h et 12h et qu'on essayait de les faire bouger.

- Démontage du train avant gauche : Le jeu de ce coté est effectivement lié à un roulement conique qui est mal serré. On le resserre un peu et tout rentre dans l'ordre.

Jusqu'ici tout allait bien...

- Démontage du train avant droit : Le roulement conique de ce coté était déjà TRES serré et le jeu semblait aussi provenir des roulements de pivots de direction.

Comme j'avais acheté un kit de réfection de pivots et d'étanchéité, on décide de continuer à démonter pour remplacer tous les roulements du train avant droit et là....

Vision d'horreur :ouin: :
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La fusée avant droite est complètement bouffée...

A priori elle semble avoir été réparée à la hussarde : Une crique qui semble avoir été créée par une casse de roulement par le passé a été rechargée à la soudure et meulée à la barbare, sans trop de respect des côtes initiales ni de quoi que se soit d'autre...

Hors de question de remplacer le roulement mort ni de remonter ça comme ça, c'est trop dangereux, on risquerait de perdre la roue avec 99% de chance de s'envoyer en l'air par la même occasion !


Et voilà comment une belle journée qui avançait super bien et promettait la fin des travaux de remise en état s'est transformée en cauchemar. :malade:

J'hésite....
Faut-il apporter la pièce dans un atelier de mécanique pour la faire recharger à nouveau et passer au tours ou trouver une fusée avant droite toute neuve ?

Sachant que j'ai un impératif de temps : si je n'ai pas cette pièce avant vendredi, le sam sera bloqué pour 3 semaines minimum - pas cool - :grr:

A votre avis, ça se trouve facilement une fusée avant de SJ410 de 1988 ? SOS 4x4 peut être ? ou connaitriez vous une autre adresse où trouver ça rapidement ? - Merci d'avance !


De rage, on a décidé de re-démonter le train avant gauche et de changer tous les roulements, les joints spi de bouts de pont et les joints de bol - d'ailleurs du coté avant droit, ça nous a permis de voir aussi qu'il n'y avait pas de joint caoutchouc entre le bol et le feutrine... Comme quoi, VÉRIFIEZ TOUT quand vous achetez un Sam d'occasion, ça peu éviter de sérieux ennuis !

J'espère arriver à me dépanner rapidement pour libérer le pont !


@+

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 1:08 am
par T0p4Ze
Te casse pas le tronc tu achètes un pont avant d'occase (des pont pour 1000cc c'est qu'on trouve le plus facilement ;) ) rapide et pas cher, tu le désosses et il y a plus qu'à greffer :cool:

Après rien ne t’empêches de demander chez masterforest (moins cher je pense) ou sos4x4 en pièce d'occase ils ont du stock.

Au passage c'est le meilleur conseil qu'un gars du forum m'a donné pour des problèmes sur un pont AR, il se reconnaîtra (têtu qui disait de moi) :lol:

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 4:16 am
par ttmavie
T0p4Ze a écrit :Au passage c'est le meilleur conseil qu'un gars du forum m'a donné pour des problèmes sur un pont AR, il se reconnaîtra (têtu qui disait de moi) :lol:
Le gars qui rebondi sur les cailloux avait raison ;)
Sauf que ton entêtement à refaire tes ponts et de nous faire partager cette aventure, par le biais de tes photos et de vos commentaires, on vraiment enrichie les document techniques de la section Suzuki de forum ;)

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 9:05 am
par Dreamcatcher
Ok, je me renseigne chez SOS 4x4.

Pas trop fan d'acheter un pont avant complet juste pour une fusée, surtout que comme je ne fais que de la promenade avec mon SAM, je n'en aurai pas forcément l'utilité après.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides en tout cas !

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 9:08 am
par Christophik74
Dreamcatcher a écrit :Ok, je me renseigne chez SOS 4x4.

Pas trop fan d'acheter un pont avant complet juste pour une fusée, surtout que comme je ne fais que de la promenade avec mon SAM, je n'en aurai pas forcément l'utilité après.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides en tout cas !
J'ai un pote qui vends ses ponts ils sont en excellent état, je pense qu'il serait d'accord de te vendre juste le pont avant, tu veux que je te mette en contact avec lui ?

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 9:20 am
par Dreamcatcher
Salut Christophe,
je viens d'appeler SOS 4x4 et je suis dépanné : ils avaient la fusée en stock (40€)

Sympa de ta part en tout cas, merci !

plus qu'à attendre le passage du facteur d'ici 2/3 jours.

Si pas d'autre mauvaise surprise, le Sam devrait être 100% révisé et remis en état avant ce week end ! :)

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 9:27 am
par Christophik74
Décidément ils portent bien leur nom eux pour ce qui te concerne :)

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 10:29 am
par Dreamcatcher
Oui, j'ai du bol sur ce coup là ! (pour une fois... :lol :)

Entre les Spis de BT et la fusée avant droite, SOS 4x4 m'aura sorti du bourbier deux fois en deux semaines :clap:

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 21, 2015 6:51 pm
par T0p4Ze
ttmavie a écrit :Le avait raison ;)
Sauf que ton entêtement à refaire tes ponts et de nous faire partager cette aventure, par le biais de tes photos et de vos commentaires, on vraiment enrichie les document techniques de la section Suzuki de forum ;)
J'y avais pas pensé, effectivement une sacrée aventure, énormément de partage et j'ai beaucoup appris merci au gars qui rebondi sur les cailloux :bise:

re: SJ410 - Mauvaise surprise sur train avant...

Posté : lun. sept. 28, 2015 9:28 am
par Dreamcatcher
ça y est, mon 410 a retrouvé ses 4 roues !

Merci SoS 4x4 pour la rapidité de l'envoie de la fusée :clap: