Samedi, le Santana est allé refaire un tour en l'air (ok, c'est pas nécessaire d'avoir un pont pour bricoler un Sam, mais ça fait tout de même vachement moins mal au dos et aux cervicales quand on peu en avoir un !

Le boulot de la matinée (à deux) :
- Montage de joints Spi neufs sur la Boite de Transfert maintenant que l'étanchéité de ses carters à été refaite à la pâte à joint noire.

- Remplacement du joint spi arrière de la Boite de Vitesse.
- Remontage de la boite de la boite de transfert sous la voiture.
- Remise en place des arbres de transmission
- Remplacement d'un graisseur de croisillon.
- Graissage des croisillons et des arbres de transmission
- Vidange des deux ponts
- Vidange moteur
- Remplacement du filtre à huile
- Remplissage de la boite de vitesse et de la boite de transfert à la 90W, conformément aux préconisations de la RTA
Après le repas de midi, on s'est remis au taf :
- Remplacement de la petite durit du reniflard d'huile (celle située sur le T entre le carbu et le cache culbuteurs)
- Remplissage du réservoir d'huile moteur à la 20w40, conformément aux préconisations de la RTA
- Remplacement des balais d'essuie glace qui étaient HS
- Contrôle visuel de la BT et de la BV à la recherche de fuite : Chouette, à priori, y'en a plus !
- Remplacement de la petite durit d'essence qui était toute craquelée (celle reliant la sortie du réservoir au reste du circuit carburant) - merci le pont qui nous a permis de le voir !
- Montage d'un amortisseur de direction car il n'y en avait pas sur mon SAM
On s'est en suite attelé au train avant qui présentait des signes évidents de fuite de graisse de bols.
Un précédent contrôle de jeu des roulements avait indiqué que les roulements coniques étaient soit fatigués, soit desserrés car il y avait un peu de jeu sur les roues quand on plaçait les mains à 6h et 12h et qu'on essayait de les faire bouger.
- Démontage du train avant gauche : Le jeu de ce coté est effectivement lié à un roulement conique qui est mal serré. On le resserre un peu et tout rentre dans l'ordre.
Jusqu'ici tout allait bien...
- Démontage du train avant droit : Le roulement conique de ce coté était déjà TRES serré et le jeu semblait aussi provenir des roulements de pivots de direction.
Comme j'avais acheté un kit de réfection de pivots et d'étanchéité, on décide de continuer à démonter pour remplacer tous les roulements du train avant droit et là....
Vision d'horreur

La fusée avant droite est complètement bouffée...
A priori elle semble avoir été réparée à la hussarde : Une crique qui semble avoir été créée par une casse de roulement par le passé a été rechargée à la soudure et meulée à la barbare, sans trop de respect des côtes initiales ni de quoi que se soit d'autre...
Hors de question de remplacer le roulement mort ni de remonter ça comme ça, c'est trop dangereux, on risquerait de perdre la roue avec 99% de chance de s'envoyer en l'air par la même occasion !
Et voilà comment une belle journée qui avançait super bien et promettait la fin des travaux de remise en état s'est transformée en cauchemar.
J'hésite....
Faut-il apporter la pièce dans un atelier de mécanique pour la faire recharger à nouveau et passer au tours ou trouver une fusée avant droite toute neuve ?
Sachant que j'ai un impératif de temps : si je n'ai pas cette pièce avant vendredi, le sam sera bloqué pour 3 semaines minimum - pas cool -
A votre avis, ça se trouve facilement une fusée avant de SJ410 de 1988 ? SOS 4x4 peut être ? ou connaitriez vous une autre adresse où trouver ça rapidement ? - Merci d'avance !
De rage, on a décidé de re-démonter le train avant gauche et de changer tous les roulements, les joints spi de bouts de pont et les joints de bol - d'ailleurs du coté avant droit, ça nous a permis de voir aussi qu'il n'y avait pas de joint caoutchouc entre le bol et le feutrine... Comme quoi, VÉRIFIEZ TOUT quand vous achetez un Sam d'occasion, ça peu éviter de sérieux ennuis !
J'espère arriver à me dépanner rapidement pour libérer le pont !
@+