Pickup pour Transporter du Bois ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
neekee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pickup pour Transporter du Bois ?

Message par neekee »

Bonjour à tous ~

Après lecture de quelques sujets et voyant que la communauté était riche en gens qui savent de quoi ils parlent, je me suis inscris afin de vous demander de l'aide dans ma recherche du véhicule parfait.

J'habite un corps de ferme dans lequel je me chauffe moi et ma petite famille au bois, que j'exploite moi même. Jusqu'à présent j'empruntais le véhicule d'un membre de ma famille, mais après avoir économiser quelques temps je me trouve aujourd'hui en position d'acheter quelque chose (pas trop cher) pour moi même.

Je n'ai pas d'expérience avec les remorques, et mes bois sont pour une bonne partie en pente. La plupart des chemins sont anciens et bien en-pierrés, mais par temps pluvieux il faut quelque chose de costaud avec une charge lourde. J'ai donc pensé à un pick-up.

J'ai pas mal lu sur le légendaire Hilux, mais me rend mal compte de sa capacité de chargement en termes de stères.

Quelqu'un aurais il ce genre d'expérience ? Je suis aussi preneur de toutes suggestions, conseils, idées ...

Merci d'avance ~
Rem's
Quatre-Quatreux

re: Pickup pour Transporter du Bois ?

Message par Rem's »

Première chose à définir, un budget ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
alfisti19

Message par alfisti19 »

Bonjour et bienvenue.

Je pense qu'un 4x4 court + remorque sera plus efficace.

Un pick-up n'aura pas la capacité de charge d'une remorque ni le volume necessaire.

Le bois sur une remorque sera moins haut que dans la benne, plus facile à charger et moins de risque de se renverser surtout si tu as de la pente.
neekee
Quatre-Quatreux

Message par neekee »

Rem's a écrit :Première chose à définir, un budget ;)
autour de 5000€ plus ou moins ... pas brillant je sais ^^;

Un pick-up n'aura pas la capacité de charge d'une remorque ni le volume necessaire.

Le bois sur une remorque sera moins haut que dans la benne, plus facile à charger et moins de risque de se renverser surtout si tu as de la pente.
C'est ce que je redoute en effet, n'ayant pas le budget pour les deux ... Et de plus aucune expérience avec les remorques ce qui me fait redouter les manœuvres en pente dans les bois ...

Merci de l’accueil et des réponses rapides :)
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

alfisti19 a écrit :Bonjour et bienvenue.

+ 2 ... ayant un PU, la charge de bois sera beaucoup plus optimale avec une remorque, volume, poids et commodité ... question, tu n'a pas pensé à un tracteur agricole + remorque ?
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
alfisti19

Message par alfisti19 »

exemple, on met environ 1 stere dans la benne, c'est une petite car c'est un double cabine, mais largement plus du double dans la remorque et encore là elle est pas beaucoup remplie.
pick_up_bois.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Une question, tu as un permis B96 ou un E ?

si tu as pas, tu ne pourras pas avoir une remorque avec beaucoup de poids du coup, l'interet est limité.

Un pick-up simple cabine pour avoir plus de voulme dans la benne, mais tu pourras pas y mettre plus d'une tonne environ donc 1.5stere environ.
Faudra faire plus de voyage....
neekee
Quatre-Quatreux

Message par neekee »

Titane31 a écrit :question, tu n'a pas pensé à un tracteur agricole + remorque ?
LA question qui tue ... :lol:

J'EN AI UN de tracteur ! Et une ENOOOORME remorque avec. Il s'agit du Ford 3000 avec cabine de mon grand père qui tourne encore nickel, et d'une grosse remorque début 20ème remontée sur une base acier. Problème: la remorque n'est pas (plus) du tout aux normes, et je n'ai de toute façon pas le permis pour tracter aussi gros (je n'ai qu'un simple permis B).

Du coup j'essaye de le vendre sans succès depuis quelques temps (suis en Beauce donc les céréaliers un vieux Ford ...). Ca + le fait qu'il fait du 25 à vide et que perso j'y connais rien du tout en tracteurs m'a fait abandonner l'idée de m'en servir et me diriger plutôt vers un pick-up ... :(
neekee
Quatre-Quatreux

Message par neekee »

alfisti19 a écrit :exemple, on met environ 1 stere dans la benne, c'est une petite car c'est un double cabine, mais largement plus du double dans la remorque et encore là elle est pas beaucoup remplie.
[ATTACH=CONFIG]91968[/ATTACH]
j'avoue ça c'est le rêve mais en effet avec mon permis B ...
Une question, tu as un permis B96 ou un E ?

si tu as pas, tu ne pourras pas avoir une remorque avec beaucoup de poids du coup, l'interet est limité.

Un pick-up simple cabine pour avoir plus de voulme dans la benne, mais tu pourras pas y mettre plus d'une tonne environ donc 1.5stere environ.
Faudra faire plus de voyage....
C'était l'idée. 1.5 stères c'est déjà pas mal ! Mes bois sont à 10 minutes de la maison chemins compris. Ca dois faire dans les 1,5 tonne non ?

Des modèles en particulier à conseiller dans l'éventualité qu'on reste là dessus ?

Merci encore à tous ~
alfisti19

Message par alfisti19 »

non, un stere de bois vert doit faire dans les 750kg environ depend de l'essence, l'humidité, etc.... c'est pas unescience exacte.

Donc si t'arrive a y mettre 1.5stere c'est deja pas mal , environ 1 tonne.
Faut surtout voir combien le pick-up accepte de charge utile, je pense qu'ils sont tous à peu pres pareil, dans les environs d'une tonne de charge.
Répondre