Il y a un 4x4eux plus que moustacheux qui ralle sur des road book dans sont coin

: pas de ca chez moi mais OK chez les autres : c'est ca ????? ]
pas tout a fait. Lebarbu qui poste sur Landmania sous le pseudo "EAPTT" a critiqué l'organisation de l'Essonniènne, le passage le plus virulent, aujourd'hui édité et supprimé, étant repris par Jidgi ci dessus.
pour la petite histoire il y a un conflit de personnes entre Labarbu/EAPTT et LTT91.
Cet incident interforumesque, qui sera réglé par ailleurs par les protagonistes, est le point de départ de la réfléxion proposé par pattbo sur comment tracer, utiliser et diffuser des RB.
Comme personne ne se lance je vais mettre le premier €
Tracer:
- Le Rb devant être le guide qui emmenera en balade un ou un groupe de véhicule ne doit emprunter que des voies non interdites à la circulation des véhicules.
- Le RB doit être adapté au type de randonné (SUV, 4x4 ou Xtrem), à l'expérience(débutant, confirmé, expert, pro) et au format du groupe (individuel, <5, <20, >20,....)
- Un RB doit éviter les zones sensibles ou de conflit. Il ne sert à rien d'envoyer des amateurs dans une zone écologiquement fragile ou dans un endroit hostile aux 4x4. La balade risque de se terminer avec une prise de bec.
- eviter les tronçons communs à beaucoup de RB, le défilé de 4x4 n'est pas forcément apprécié par les riverains
utiliser
- Un RB doit pas être trop utilisé pour éviter les pb de voisinage et l'usure des chemins.
- un RB doit être utilisé dans le cadre ou il est tracé. C'est à dire qu'un RB conçu pour un individuel ne doit pas être utilisé pour un gros groupe sans une reco préalable et un évitement des zones qui deviendront critiques de par le nb de participants.
- Toujours avoir une carte récente de la zone du RB, en cas de pb cela permet de sortir du RB sans tourner en rond.
- Se méfier des RB anciens, les chemins peuvent avoir disparu,avoir été interdits à la circulation...
- éviter les périodes sensibles (ouverture ou fermeture de la chasse; vacances scolaires dans zones touristiques) et les moments ou du fait d'une météo difficile (dégel, innondation,sécheresse) l'impact de la balade laissera des traces sur le terrain.
diffusion
minimale au maximum!
A diffuser à des amis sûrs qui utiliseront le RB en respectant le tracé.
En sortie organisée les réccupérer à l'arrivée, cela évite qu'ils soient photocopiés et donnés aux amis des amis des amis qui viendront faire les zouaves dans les chemins.
En cas d'utilisation dans le cadre d'une sortie attention aux responsabilités et aux autorisations éventuelles.
voilà mes premières réflexions sur le sujet