Achat foiré: retour à zéro et plein d'interrogations
Posté : jeu. août 27, 2015 11:13 pm
Yopla ho!
Donc j'avais, un peu à l'aveugle et pour une bouchée de pain, acheté via un garagiste de mes connaissances un Pajero première série. Il était en très bon état apparent, mais c'était seulement apparent. En inspectant la bête préalablement à l'expertise technique, le professionnel sus-mentionné découvre que le pont AR est dans un triste état, que ça va coûter une blinde, mais on a pu revendre au prix d'achat pour l'export.
Du coup, maintenant, retour à la case "mais qu'est-ce que je peux bien prendre?"...
Je traine, je regarde, je lis, j'écume les annonces, et me lamente amplement à cause de mon micro-budget (virtuellement, rien, en réalité, ça dépend de la durée pendant laquelle je peux faire manger des nouilles* à la famille) (*sans beurre)
Et bien entendu, plein de questions me tournent dans le salmigondis de neurones qui me sert de cerveau (c)
Les voilà, en vrac, au fur et à mesure que j'ai trouvé des annonces qui éveillaient en moi un certain intérêt...
Je rappelle en quelque mots mon cahier des charges: c'est pour essayer le TT en famille, j'ai une familiale à côté mais si le 4x4 peut faire familiale aussi, c'est pas plus mal (mais pas indispensable). Je n'ai aucune idée de ce que je ferai (TT soft, hard, expéditions gentillettes ou pas en europe ou en afrique du nord, a priori tout est ouvert mais rien n'est sûr). Je cherche donc le mouton à 5 pattes :-)
1. un Cherokee (xj) en 2.5 TD, ça peut espérer monter à quel kilométrage? C'est fiable, pas trop ruineux à l'entretien? j'en ai vu un propre (ça reste à valider par un essais, bien sûr) pour moins de 2 K€. Je préférerais a priori un 4x4 permanent avec diff. blocable (ou un pajero avec superselect), mais ça ne me fera pas rater la bonne occasion
2. un Grand Cherokee (WJ), c'est bon dans le terrain? c'est fiable? j'en ai vu un en 3.1 TD a petit prix, surtout pour son kilométrage (et les - quelques - photos montrent un véhicule en très bon état - une fois encore, à valide). Mais si c'est pour avoir un machin pas utilisable hors route ou chemin, ça m'intéresse pas. Mais si ça le fait, bien qu'elle soit à plusieurs années de nouilles, ça en fait une familiale impec'
3. J'ai vu des Pajero Pinin pas chers. Si j'ai bien suivi, certains ont le superselect et pas d'autres, et du coup, seuls ceux qui l'ont peuvent être intéressants, c'est bien ça? Cas échéant, c'est bien, par rapport à un pajero standard, ou pas?
4. J'ai vu aussi plusieurs Hyundai Galloper. Si j'ai bien tout suivi, c'est fait sur une base de Pajero. L'évolution des Galloper a-t-elle suivi celle des Pajero, et les modèles dès 1990 ont-ils aussi la boite superselect? Si non, l'ont-ils eue un jour, et si oui, quand?
5. J'ai vu aussi une Daihatsu Rocky de 1989. C'est valable? comme c'est une japonaise, j'imagine qu'elle fait comme les autres japonaises de l'époque, et est en 4x2 avec 4x4 enclenchable?
6. Un Mazda B2500, ça vaut quelque chose hors route? C'est fiable?
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard :-)
Donc j'avais, un peu à l'aveugle et pour une bouchée de pain, acheté via un garagiste de mes connaissances un Pajero première série. Il était en très bon état apparent, mais c'était seulement apparent. En inspectant la bête préalablement à l'expertise technique, le professionnel sus-mentionné découvre que le pont AR est dans un triste état, que ça va coûter une blinde, mais on a pu revendre au prix d'achat pour l'export.
Du coup, maintenant, retour à la case "mais qu'est-ce que je peux bien prendre?"...
Je traine, je regarde, je lis, j'écume les annonces, et me lamente amplement à cause de mon micro-budget (virtuellement, rien, en réalité, ça dépend de la durée pendant laquelle je peux faire manger des nouilles* à la famille) (*sans beurre)
Et bien entendu, plein de questions me tournent dans le salmigondis de neurones qui me sert de cerveau (c)
Les voilà, en vrac, au fur et à mesure que j'ai trouvé des annonces qui éveillaient en moi un certain intérêt...
Je rappelle en quelque mots mon cahier des charges: c'est pour essayer le TT en famille, j'ai une familiale à côté mais si le 4x4 peut faire familiale aussi, c'est pas plus mal (mais pas indispensable). Je n'ai aucune idée de ce que je ferai (TT soft, hard, expéditions gentillettes ou pas en europe ou en afrique du nord, a priori tout est ouvert mais rien n'est sûr). Je cherche donc le mouton à 5 pattes :-)
1. un Cherokee (xj) en 2.5 TD, ça peut espérer monter à quel kilométrage? C'est fiable, pas trop ruineux à l'entretien? j'en ai vu un propre (ça reste à valider par un essais, bien sûr) pour moins de 2 K€. Je préférerais a priori un 4x4 permanent avec diff. blocable (ou un pajero avec superselect), mais ça ne me fera pas rater la bonne occasion
2. un Grand Cherokee (WJ), c'est bon dans le terrain? c'est fiable? j'en ai vu un en 3.1 TD a petit prix, surtout pour son kilométrage (et les - quelques - photos montrent un véhicule en très bon état - une fois encore, à valide). Mais si c'est pour avoir un machin pas utilisable hors route ou chemin, ça m'intéresse pas. Mais si ça le fait, bien qu'elle soit à plusieurs années de nouilles, ça en fait une familiale impec'
3. J'ai vu des Pajero Pinin pas chers. Si j'ai bien suivi, certains ont le superselect et pas d'autres, et du coup, seuls ceux qui l'ont peuvent être intéressants, c'est bien ça? Cas échéant, c'est bien, par rapport à un pajero standard, ou pas?
4. J'ai vu aussi plusieurs Hyundai Galloper. Si j'ai bien tout suivi, c'est fait sur une base de Pajero. L'évolution des Galloper a-t-elle suivi celle des Pajero, et les modèles dès 1990 ont-ils aussi la boite superselect? Si non, l'ont-ils eue un jour, et si oui, quand?
5. J'ai vu aussi une Daihatsu Rocky de 1989. C'est valable? comme c'est une japonaise, j'imagine qu'elle fait comme les autres japonaises de l'époque, et est en 4x2 avec 4x4 enclenchable?
6. Un Mazda B2500, ça vaut quelque chose hors route? C'est fiable?
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard :-)