Achat foiré: retour à zéro et plein d'interrogations

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Cosaque
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Achat foiré: retour à zéro et plein d'interrogations

#1

Message par Cosaque »

Yopla ho!

Donc j'avais, un peu à l'aveugle et pour une bouchée de pain, acheté via un garagiste de mes connaissances un Pajero première série. Il était en très bon état apparent, mais c'était seulement apparent. En inspectant la bête préalablement à l'expertise technique, le professionnel sus-mentionné découvre que le pont AR est dans un triste état, que ça va coûter une blinde, mais on a pu revendre au prix d'achat pour l'export.

Du coup, maintenant, retour à la case "mais qu'est-ce que je peux bien prendre?"...

Je traine, je regarde, je lis, j'écume les annonces, et me lamente amplement à cause de mon micro-budget (virtuellement, rien, en réalité, ça dépend de la durée pendant laquelle je peux faire manger des nouilles* à la famille) (*sans beurre)

Et bien entendu, plein de questions me tournent dans le salmigondis de neurones qui me sert de cerveau (c)

Les voilà, en vrac, au fur et à mesure que j'ai trouvé des annonces qui éveillaient en moi un certain intérêt...

Je rappelle en quelque mots mon cahier des charges: c'est pour essayer le TT en famille, j'ai une familiale à côté mais si le 4x4 peut faire familiale aussi, c'est pas plus mal (mais pas indispensable). Je n'ai aucune idée de ce que je ferai (TT soft, hard, expéditions gentillettes ou pas en europe ou en afrique du nord, a priori tout est ouvert mais rien n'est sûr). Je cherche donc le mouton à 5 pattes :-)


1. un Cherokee (xj) en 2.5 TD, ça peut espérer monter à quel kilométrage? C'est fiable, pas trop ruineux à l'entretien? j'en ai vu un propre (ça reste à valider par un essais, bien sûr) pour moins de 2 K€. Je préférerais a priori un 4x4 permanent avec diff. blocable (ou un pajero avec superselect), mais ça ne me fera pas rater la bonne occasion

2. un Grand Cherokee (WJ), c'est bon dans le terrain? c'est fiable? j'en ai vu un en 3.1 TD a petit prix, surtout pour son kilométrage (et les - quelques - photos montrent un véhicule en très bon état - une fois encore, à valide). Mais si c'est pour avoir un machin pas utilisable hors route ou chemin, ça m'intéresse pas. Mais si ça le fait, bien qu'elle soit à plusieurs années de nouilles, ça en fait une familiale impec'

3. J'ai vu des Pajero Pinin pas chers. Si j'ai bien suivi, certains ont le superselect et pas d'autres, et du coup, seuls ceux qui l'ont peuvent être intéressants, c'est bien ça? Cas échéant, c'est bien, par rapport à un pajero standard, ou pas?

4. J'ai vu aussi plusieurs Hyundai Galloper. Si j'ai bien tout suivi, c'est fait sur une base de Pajero. L'évolution des Galloper a-t-elle suivi celle des Pajero, et les modèles dès 1990 ont-ils aussi la boite superselect? Si non, l'ont-ils eue un jour, et si oui, quand?

5. J'ai vu aussi une Daihatsu Rocky de 1989. C'est valable? comme c'est une japonaise, j'imagine qu'elle fait comme les autres japonaises de l'époque, et est en 4x2 avec 4x4 enclenchable?

6. Un Mazda B2500, ça vaut quelque chose hors route? C'est fiable?

J'aurai sans doute d'autres questions plus tard :-)
110-HCPU-CR
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#2

Message par 110-HCPU-CR »

7. un Land Defender 110 ;)
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Cosaque
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#3

Message par Cosaque »

110-HCPU-CR a écrit :7. un Land Defender 110 ;)
incroyablement hors budget (hélas)... le plus cher des véhicules envisagés plus haut est le Grand Cherokee pour 2'800 CHF, soit environ 2600 euros...
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tristanlcf
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#4

Message par tristanlcf »

alors le jeep cherokee en VM

marche tres bien si historique connu soit un phase 1 de 95 a 96 ou phase 2 de 97 a 2001

soucis les culasses on tendance a etre fragile surtout si les ancien proprio on fait n importe quoi avec

sinon tres bon engin le mien 320 000km et sa revient pas cher en entretiens si l ancien proprio a fait les truc bien .

juste pour info le vm laisse tombé surtout si tu connait pas tu aura plus une merguez que un bon engin

le grand cherok en 3.1 td c'est la meme sauf que en plus il a un pont ar en plastic :lol:

avec ton budget laisse tombé les engin type wj se en bon etat sont dans les 5000 voir plus

les xj en 2.5 td en bon etat sont plus vers les 4000 en phase 2

les phase 1 commence a se faire vieux et ta plus de chance de tombé sur une saucisse qu un bon truc .



avec ton budget pourquoi pas te tourné vers un essence sa coute moins cher a l achat



les autre engin connait pas .









ps: les landeux arrete de vouloir faire prendre des truc en carton des machin qui coute une blinde a l achat :D
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tristanlcf
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#5

Message par tristanlcf »

110-HCPU-CR a écrit :7. un Land Defender 110 ;)

8- une bouse a 20 000 € :lol:
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Cosaque
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#6

Message par Cosaque »

tristanlcf a écrit :alors le jeep cherokee en VM
Umph... c'est quoi, en VM?
marche tres bien si historique connu soit un phase 1 de 95 a 96 ou phase 2 de 97 a 2001

le grand cherok en 3.1 td c'est la meme sauf que en plus il a un pont ar en plastic :lol:
c'est un plus ou un moins?
avec ton budget laisse tombé les engin type wj se en bon etat sont dans les 5000 voir plus
me méfie toujours des comparaisons de budgets (si les Helvètes peuvent donner leur avis à ce sujet?)...
ai déjà acheté une voiture en Suisse et en CHF moins cher que ce qu'on en demandait en France et en Euros (le cours était aux environs de 1.50...) différence du simple au double, alors c'est vrai que c'est loin d'être systématique, mais ça arrive

Le rapport achats neufs/achats occasions sont probablement très différents entre nos deux pays, et du coup, le rapport prix neuf/prix d'occasion n'a rien à voir
les xj en 2.5 td en bon etat sont plus vers les 4000 en phase 2
celle que j'ai vu est à 1'900 CHF (1997)
les phase 1 commence a se faire vieux et ta plus de chance de tombé sur une saucisse qu un bon truc .
noté
avec ton budget pourquoi pas te tourné vers un essence sa coute moins cher a l achat
parce que mon budget aura encore plus de peine à couvrir la conso gargantuesque des gros moulbifs ricains (et japonais, je les unis dans la même rancoeur)

Merci pour toutes ces infos
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Cosaque
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#7

Message par Cosaque »

tristanlcf a écrit :alors le jeep cherokee en VM
Tiens, une autre question qui me vient...

les XJ sont, si j'ai bien compris, des 4x2 enclanchables... mais beaucoup d'annonces mentionnent un différentiel autobloquant... c'est pas sur les 4x4 permanents, normalement?
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#8

Message par jeje_66 »

Les Rocky c'est valable et solide comme une jap's (Moteur Toy).
Comme les jap's ça rouille bien, et comme c'est solide, c'est pas forcement suivi en entretient :malade:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
polartux
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#9

Message par polartux »

Un discovery ou range classic en 200/300tdi :-)
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#10

Message par zounours63 »

un paj' en serie 1 faut oublier d'entrée de jeu, le moteur sera OK mais ils seront tous bouffé par la rouille et pas mal ed série 2 aussi
Cosaque a écrit :
3. J'ai vu des Pajero Pinin pas chers. Si j'ai bien suivi, certains ont le superselect et pas d'autres, et du coup, seuls ceux qui l'ont peuvent être intéressants, c'est bien ça? Cas échéant, c'est bien, par rapport à un pajero standard, ou pas?

4. J'ai vu aussi plusieurs Hyundai Galloper. Si j'ai bien tout suivi, c'est fait sur une base de Pajero. L'évolution des Galloper a-t-elle suivi celle des Pajero, et les modèles dès 1990 ont-ils aussi la boite superselect? Si non, l'ont-ils eue un jour, et si oui, quand?
3 - c'est tout petit, pas plus grand qu'un jimny :D
4 - non
Wildtrak en apprentissage ...

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