Bâche reçue vendredi....
Certes, la bâche a un bel aspect tout neuf avec des vitrages bien transparents, offrant un look un peu plus "neuf" à mon petit SJ410 de 88.
Bon point : la coupe de la partie arrière améliorera sans doute la protection à l'eau des fermetures-éclairs arrières car elles sont placées sous les rabats formés par les deux cotés de la capote venant les recouvrir, mais QUELLE GALERE POUR METTRE EN PLACE CETTE BÂCHE PAR RAPPORT A CELLE D'ORIGINE !!!
J'ai commencé, comme d'habitude, par mettre en place la lèvre de fixation au dessus du pare-brise. Pas de problème ici, la languette plastique un peu épaisse aide même plutôt bien au maintien dans le rail. Par contre arrivé au moment d'enfiler les bords de la partie arrière de la bâche dans les glissières verticales derrière l'arceau central, je me suis rendu compte que l'épaisseur des "raidisseurs internes" sont bien plus gros sur la MF que sur celle d'origine => j'ai du dévisser en partie les vis des glissières verticales pour arriver à y faire passer les guides sans abimer la toile puis revisser en suite pour qu'ils veuillent bien rester un minimum dans leur logement. Je vais devoir placer quelques cales d'épaisseur entre les rails et la carrosserie si je veux pouvoir décapoter et re-capoter sans l'aide d'un tournevis cruciforme !
Une fois tous les guides passés dans les glissières, nouvelle galère : j'ai du pas mal "négocier" avec l'arceau articulé de l'arrière pour qu'il arrive à trouver une place assez reculés sur l'arrière de la nouvelle bâche pour arriver à la faire tendre un minimum tout en permettant aux pressions d'arriver à peu près à leurs places respectives
La bâche qui m'a été livrée semble ne pas être coupée d'aplomb : Une fois en place j'ai le coté gauche de la partie "vitrée" de la bâche qui est trop longue d'au moins 1cm (ça baille en haut de la glissière), la position des scratch de la partie permettant normalement de tendre le toit au dessus des sièges avant serait bonne d'un coté mais de l'autre, il faudrait qu'ils soient implantés au moins à 2 ou 3 cm plus à l'intérieur, ce qui fait que la bâche est impossible à bien tendre partout au niveau du toit et le bout, coté arrière gauche de la bâche, si on la laisse "centrée" tel qu'il devrait l'être fini à plus de deux centimètrex au dessus du rebord de la carrosserie où il serait sensé se clipper...
Après plus d'une heure passée à essayer de mettre la capote en place du mieux possible, une des pressions reste tout de même impossible à clipper sur la carrosserie arrière car elle se trouve décalée d'au moins 1cm trop en avant (l'avant-dernière pression arrière droite en partant de l'avant).
Bref... ça permet de bâcher la machine mais contrairement à la bâche d'origine : Pas de protection en mousse de la bâche au niveau des vis du dessus de l'arceau central (donc va falloir en faire pour éviter qu'ils ne percent rapidement la bâche), Pas de sangles à scratch pour arrimer la bâche à l'arceau central - dont elle va probablement bien "battre au vent", pas de protections en mousse au niveau des barres métalliques qui relient le pare-brise et l'arceau central au niveau des hauts de portes, "vitrages" thermo-collée par l'extérieur de la capote,
Sur ma bâche au final : Malgré plus d'une heure à batailler pour la mettre en place du mieux possible, il y a un manque évident de tension générale au niveau du toit, ce qui va sans doute favoriser la formation de piscines sur le toit du Zuk...
Bilan mitigé donc...
Vous aussi avez rencontré ce type de problème(s) ?
Ou puis-je prendre contact avec MF pour faire changer le produit ?