casse pont arriere kzj70

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lamyfr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

casse pont arriere kzj70

Message par lamyfr »

Salut les copains :)
depuis quelques temps j'ai un bruit de ferraille et couinement sur mon KZJ70 ( 275000 km , 1996) j'ai cherché partout et je ne trouvais rien :(
en dernier ressort j'ai vidanger mon pont arrière et la stupeur :ouin: :ouin: :ouin: 2 dents d'engrenages sont tombées :roll:
j'ai remis du fluide et essayé de roulé un peu car manque de temps pour reparer en ce moment et en plus c'est mon seul carrosse pour me déplacer :no:
question 1 : combien de temps pensez vous que je puisse rouler avec le pont comme ça ?
question 2 : avez vous un lien ou des conseils pour le démontage de mon pont?
Merci les gars pour votre aide
erikson
Quatre-Quatreux

re: casse pont arriere kzj70

Message par erikson »

Réponse 1 : pas longtemps
Réponse 2 : si tu trouves un pont complet, c'est pas compliqué à changer
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

reponse 1 : ne roule plus du tout si tu souhaites sauver le reste et limite les degats, imagimes le resultat si le diff se bloque en roulant a 70 km/h ...................... :roll:

reponse 2 : sa depends de toi et de tes competences , j'ai fait le mien y'a peu le toy est resté un mois sur chandelle ................. :p
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca arrive, surtout quand on attend trop quand les roulements font du bruit ou que les crampons en couvre le bruit ;)

Pour le changement, autant se contenter du nez de pont, il faut 2 h pour le swap et au moins tu pourra controler ce qu'on te vend ;)

La manip a été décrite plusieurs fois mais bon ca prendra moins de temps que de chercher :
  • Vidanger
  • Dévisser les 4 boulons de l'arbre de transmission et le tenir en position avec une sangle ou un bout de cintre
  • Déviser les 4 boulons qui tiennent les flasques de frein sur les trompettes de pont, (éventuellement sur les modeles à tambour, faut dévisser les canalisations de frein rigides sur les cylindres et donc repurger, donc une pince étau sur la grosse durite qui va au répartiteur pour éviter d'avoir tout à repurger ) dégager le tout (roue, 1/2 arbres avec ses freins) de 10/20cm, juste de quoi sortir les 1/2 arbres du dif en les laissant dans l'axe pour pas bouffer les joints (si tu laisse la roue dessus (c'est plus lourd mais plus facile, enfin je trouve :no: , suffit de monter le véhicule jusqu'à ce que les roues décollent légérement)
  • Enlever les 12 boulons et sortir le nez complet, monter le nouveau à la pate à joint et opérer en sens inverse
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Pat a écrit :Ca arrive, surtout quand on attend trop quand les roulements font du bruit ou que les crampons en couvre le bruit ;)

Pour le changement, autant se contenter du nez de pont, il faut 2 h pour le swap et au moins tu pourra controler ce qu'on te vend ;)

La manip a été décrite plusieurs fois mais bon ca prendra moins de temps que de chercher :
  • Vidanger
  • Dévisser les 4 boulons de l'arbre de transmission et le tenir en position avec une sangle ou un bout de cintre
  • Déviser les 4 boulons qui tiennent les flasques de frein sur les trompettes de pont, (éventuellement sur les modeles à tambour, faut dévisser les canalisations de frein rigides sur les cylindres et donc repurger, donc une pince étau sur la grosse durite qui va au répartiteur pour éviter d'avoir tout à repurger ) dégager le tout (roue, 1/2 arbres avec ses freins) de 10/20cm, juste de quoi sortir les 1/2 arbres du dif en les laissant dans l'axe pour pas bouffer les joints (si tu laisse la roue dessus (c'est plus lourd mais plus facile, enfin je trouve :no: , suffit de monter le véhicule jusqu'à ce que les roues décollent légérement)
  • Enlever les 12 boulons et sortir le nez complet, monter le nouveau à la pate à joint et opérer en sens inverse
et ne surtout pas negliger la phase de nettoyage , moi j'ai retrouver des morceaux de pignon planter dans le metal du corps de pont ................. :~:
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

NICOTOY60 a écrit :et ne surtout pas negliger la phase de nettoyage , moi j'ai retrouver des morceaux de pignon planter dans le metal du corps de pont ................. :~:
Le problème, c'est que les nez de pont ( en état), ça commence à se faire rare.... le mieux est de les refaire à neuf, mais faut avoir le savoir faire....
znoliv.
ca y est .......
lamyfr
Quatre-Quatreux

Message par lamyfr »

Ok pont démonté sans aucun soucis ( merci au detail de la marche a suivre ;) )
diagnostique : 6 dents de ma couronne de couple conique hs :ouin: :ouin: apparemment le tuyaux de blocage du differentiel ARB c'est rompu a la base et est passe dans les dents ( enfin il me semble car il est marqué de partout) Vous pensez que ce petit bout de tuyaux peut etre la cause de la casse ? cela me semble un peu gros quand meme :roll:

En attendant de trouver les pièces pour réparer cela ne me semble pas trop dangereux de rouler comme ça , qu'en dites vous :hein:
Je suis en corse et les délais de livraison sont interminables :malade:
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

znoliv a écrit :Le problème, c'est que les nez de pont ( en état), ça commence à se faire rare.... le mieux est de les refaire à neuf, mais faut avoir le savoir faire....
ben oui , et c'est pas facile de trouver quelqu'un pour faire sa , du coup je m'y suis mis et je l'ai fait moi meme l'année derniere ................... :(
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

lamyfr a écrit : En attendant de trouver les pièces pour réparer cela ne me semble pas trop dangereux de rouler comme ça , qu'en dites vous :hein:
Je suis en corse et les délais de livraison sont interminables :malade:
non ne roule plus ................ :malade:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

znoliv a écrit :Le problème, c'est que les nez de pont ( en état), ça commence à se faire rare.... le mieux est de les refaire à neuf, mais faut avoir le savoir faire....
Je plussoie :)

D'autant que le prix des couples coniques neuf a été divisé par 3 en 10 ans :D , alors que le nez de pont complet a été multiplié par 2 :no:
Donc un couple conique, un kit roulement éventuellement plus un billet pour le faire régler aux petits oignons chez un mécano si on se sent pas, c'est devenu moins cher que ce qu'on avait essayé de me faire payer dans une casse renommé avec une garantie falacieuse pour un truc oublié dans la fange depuis des années :D
Pour les morts de faim, on peut trouver des ponts d'autres toy en 8' (hilux ou Kzj serie 9) qui se montent aussi, mais faut connaitre le rapport et le modèle de ce qui est vendu, quoiqu'un pont de serie 9 avec blocage doit s'adapter et en ratio de 43x10, ca tombe bien, y'en a plein :no:

Pour rouler avec quelques dents en moins, je dirais non, mais la période est pas bonne pour se faire livrer, mais en enlevant l'arbre arriere et en tournant sur le pont avant pour pas prendre de risque, mais c'est du dépannage :no:
Répondre