Satamax a écrit :Y'a t'il des doués en résistance des matériaux ici?
Je vous mets une copie d'un message que j'ai posté sur Usinages. Vu que ça à l'air bien calme par la bas en ce moment, je tente ici
Satamax a écrit :Y'a t'il des doués en résistance des matériaux ici?
Je vous mets une copie d'un message que j'ai posté sur Usinages. Vu que ça à l'air bien calme par la bas en ce moment, je tente ici
J'ai un projet avec un pôte, de faire une presse hydraulique de 50t, un peu longue.
Donc, pour les poteaux, 4 UPN en 120.
Section 1700mm² -252mm² au niveau des trous 1448mm²
Nième Edit :
UPN 120, 1700mm2, épaisseur de voile (mon âme) de 7mm perçage de 36mm de Diam. Donc sur une tranche, 36 mm de hauteur x 7mm de large soit 252 mm2 de section en moins.
Restera donc 1448mm2 utiles à chaque extrémités du tablier.
Je valide.
Mon manuel de construction mécanique donnant de 6 à 10kg mm² pour un acier doux de 36 à 45
kg/mm2 doit correspondre à 10 N /mm2 = 10 N / 0,001mx0,001m = 10^7 N/m2 = 10 MPa.
Donc 6 kg / mm2 soit 60 MPa.
En prenant la plus basse valeur comme point de départ, tu es à fond sécu.
après comme tu prends un coef de sécurité de x3 (soit 300% de marge), 6, 8, 10, soit - de 40% de différence, cela ne doit pas avoir trop d'importante.
Si ton acier est répertorié E (ou A) 36, cela doit vouloir dire 36 daN/mm2 = 36 kg/mm2 = 360 MPa (résistance à la rupture en traction, désignation des années 70).
60MPa me semble un peu petit bras.
Partant de là...
Et un coef de sécu de 3. Pour une charge dynamique de 0 a 1
Ca y est y, je te comprends (4° relecture)
E36 -> 360 MPa. Avec coef de sécu de 3 -> 120MPa comme valeur limite donc 12 kg /mm2
E45 -> 450 MPa. Avec coef sécu de 3 -> 150MPa -> 15 kg /mm2
Avec coef sécu de 6 tu es à :
- E 36 -> 6 kg /mm2,
- E45 -> 7,5 kg/mm2
Ne connaissant pas la qualitée de cet acier de charpente métallique, je prends quel chifre?
6.8.10kg? Si c'est 10, ça m'arrange bien! Ce qui donnerais pratiquement 58 tonnes.
Je crois que 10 kg/mm2, c'est bien. Cela donne un coef sécu de 3,6 pour du E36.
__________________________________________________ _______________________________
Puis pour la traverse de vérin et la table.
En charpente bois, j'ai appris que doubler la hauteur d'une poutre, quadruplait sa résistance.
Ah ?
Doubler hauteur, c'est doubler surface, donc en traction cisaillement, tu doubles seulement l'effort admissible à rupture.
Par contre en flexion, là je dis pas (moment quadratique pourrait bien quadrupler pour un doublement 2x2=4)
Donc, sur une longueur d'un mètre, une poutre UPN de 120, résisterait à 6636kg avec un coef 3 à 13,6kg/mm²
Faut se fixer là. 6,8,10. Pourquoi 13,6 kg / mm2?
Ceci X4 donnerais 26544kg.
X2, pour chaque côté. 53 tonnes environ.
Ceci vous semble il sensé?
Si calcul de RDM en traction ou cisaillement (même calcul).
Mais pas en flexion.
Si tu reste sur le cisaillement, alors prends la surface correspondante. Le cisaillement, à l'aplomb des appuis des axes n'est pas idiot comme choix de modèle.
Si tu calcules en flexion, il te faut utiliser le moment quadratique. Ce n'est pas du tout le même calcul (enfin pas ceux que tu développe dans cette question).
Bref calculs à revoir (section, 10 kg/mm2).
Enième Edit:
C'est pas clair ton histoire sans schéma.
A l'aveuglette, pour faire simple.
Bon 10 kg/mm2 (coef sécu 3,6 pour du E36). Donc pour 10kg ->1mm2 de section sont nécessaires.
50T sur une poutre. Poutre portée par un axe (donc appui simple) à chaque extrémité. Donc 25T par extrémités.
En extrémité de tablier, calcul cisaillement (parce que appui simple et en extrémité), 25T en local, 25 000 kg. 2 500mm2 sont nécessaires dans la tranche. Sans perçage. Donc 2x1448mm2 donc 2 upn superposés soit 2896 mm2 soit plus que 2500mm2. Donc 2 upn 120 sont sont ok.
Note que le cisaillement est identique le long d'un poutre. Il n'est pas de même de la flexion (d'où la forme de certain tablier de pont : voir ceux du port artificiel d'arromanche ou le métro ligne 6 par exemple).
En cisaillement, la tranche qui travaille, donc celle (dont la section est) à prendre en compte, se situe entre les points d'appuis et le point d'application de l'effort.
Ici du haut du tablier vers le premier axe puis entre les 2 axes.
Donc en vrai, ne travailleront en cisaillement que 1 unp entier et un demi upn. soit 3/4 des 2x1448mm2 soit 2172mm2 (soit 13% de différence par rapport à 2500mm2). Mais avec un coef de sécu de 3,6, soit 360%. On s'en bat les c.... (je fatigue là).
Les deux upn l'un sur l'autre, je les soude l'un à l'autre? Soudure continue?
Si superposée sur leur semelle, presque pas besoin. Les lames de ressort par exemple ne sont pas soudé pour une meilleur élasticité.
Discontinue doit suffire.
Plus tu as de longueur de cordon, plus rajoute de (section de) matière donc rigidité. Ce qui est rechercher en général en machine.
Donc continu serait un plus.
Note bien qu'à partir de ce moment là, le tablier, se comporte comme une seule poutre. Tenue à chaque extrémité par 2 axes. Dans ce cas le choix du cisaillement seul (sans flexion) n'est plus totalement pertinent car alors l'appui n'est plus "simple" (mais avec un coef de sécu de 3,6...). Ici, je ne tiens pas à discuter du choix du modèle. Si le tablier était soudé (encastré) sur une poutre. Le modèle de cisaillement seul serait idiot.
__________________________________________________ _______________________________
Que la presse fasse trois mètres de haut, ça ne choque personne?
Non. Faudra juste veiller aux angles entre les poutres. Plus il y a de longueur, plus l'effet des angles se sent dans la géométrie.
Donc concevoir partout ou c'est possible des poutres bi articulées (avec axes à chaque extrémité) et des tirant, renfort à 45° dans chaque coin pour assurer la géométrique, les parallélismes. Faire les poutres avec le même process pour assurer des distances entre perçages les plus identiques possibles.
Je pense que ce serait intéréssant de pouvoir avoir une position normale pour la traverse de vérin, puis une position haute, pour sortir les bares de torsion d'iveco, par exemple. Ce que personne ne peut faire par ici. J'ai fini par faire les miens à la grue
Pour la table, je tourne quatre barreaux de 36mm? J'dois pouvoir récupérer du bon acier de remontées mécaniques. Le 36, c'est que c'est le foret le plus gros qu'il ait.
Un passé dans chaque UPN de table, de chaque coté? Si je travaille à 10kg/mm², ça fait l'affaire? La RDM et moi, ça fait deux. Les calculs de cisaillement?
Oui, là, il faut.
Donc, 1017mm² de section par barreau de 36mm. X4 plans de cisaillement par côté. X2 côtés.
Là honnêtement, j'ai du mal à visualiser ton montage.
Ce serait plus simple avec un schéma.
à l'aveugelette, comme cela, je dirais.
50T sur une poutre. poutre portée par 2 axes. donc 25T par axe. Un axe passant dans 2 logements de part et d'autre de la poutre. donc 12,5 T par demi axe.
Chaque plan d'axe de 1017mm2 reprend donc 12,5T.
12,5T/1017mm2 = 12500 kg / 1017mm2 = 12 kg/mm2 ce qui est supérieur au 10 kg/mm2 (mais valeur avec coef sécu 3,6, dans ce cas pas bon) mais égale au 12 kg/mm2 avec un coef de 3 (dans ce cas bon).
[au 10 août, je garde ci-dessous]
Après si les 2 upn sont superposés verticalement l'un sur l'autre et que à chaque extrémité de chacun, tu as un axe (soit 4 au total) de 36mm de diamètre, alors chaque plan de 1017mm2 ne vera que 6,25T donc 6kg/mm2. Dans ce cas, tu es ceinture et bretelles.
[au 10 août, je garde ci-dessus]
Ca me donnerais 81 tonnes, à 10kg/mm². Ca vous semble bon comme calcul?
La portée dans les upn? 395mm² (36:2 x PI x 7mm d'épaisseur de voile)
Là, j'ai l'impression que tu me fais un dimensionnement au matage.
Je valide pour les axes. pour le reste...
[mode je me relis On]
Si tu as, au dessus de tes axes, une section de matière équivalente à celle en plein milieu du tablier poutre, tu es transquile. Puisque jusqu'ici tout a été dimensionné en traction cisaillement.
Pour se faire, tu soudes des épaisseurs de plat sur les âmes de tes upn jusqu'à ce que la section au dessus de l'axe soit égale à celle en plein milieu.
Soit tu poses tes upn sur les axes. Mais tu prévoit en moyen de les empêcher de bouger horizontalement.
Je préfère la solution soudure des âmes. Comme ton axe, sera, je pense au milieu (fibre neutre), et que tu soudera une plaque au milieu de l'âme la résistance sera idem quelque soit le sens de montage du tablier.
Nième édit :
La discussion [je me relis] à propos de la soudure sur le tablier sans objet. tablier déjà dimensionné en cisaillement aux extrémités (et pas que).
[mode je me relis Off]
Je multiplies ça par deux, vu qu'il y à deux surfaces de contact? Ou une seule fois? Je n'arrive pas à bien réaliser mes portées.
Le tout bien entendu par 8 (plans de cisaillement)
Si je compte 2 surfaces de contact à chaque fois. Ca me fait 62 tonnes de résistance environ. A 10kg mm²
La traverse haute, je la fixe de la même manière? Avec 4 tiges filetées pour que ça ne s'ouvre pas en plus?
Identique tablier. Cela travaille de la même façon.
Un schéma c'est mieux
Merci beaucoup les gars, pour toute aide que vous pourriez apporter à ce projet!
Ciao.
Max.
Je résume :
acier E (ou A) 36.
tablier, etc, bref poutre horizontale : 2 upn 120, ok cisaillement. coef de sécu 3,6. Sans doute une vérif en flexion, au centre du tablier serait la bien venu.
axes : diamètre 36mm, ok cisaillement, coef de secu 3.
Poutres verticales : aucun utilité de calculer, à l'évidence, il y a aura assez de matière.
Si bileu vis à vis des zones de contact axe / poutre tablier, calcul au matage possible pour voir. Il n'est pas interdit d'augmenter l'épaisseur des voiles : rajoute locaux de plats souder (ou mieux encore bague est collerette usinée et rapportée par soudure).
Aucune Garantie, pas même de suivi.
Autres avis bien venus.
Je retourne en vacances.