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Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : dim. juil. 26, 2015 6:07 pm
par romainletu
salut à tous
dites moi, en TT ou dans les bouchons (quand il n'y a pas beaucoup de flux d'air) l'aiguille de temperature a tendance à monter un peu, genre la moitie au lieu du quart. du coup j'aimerai bien monter un interrupteur 3 positions: fonctionnement auto, marche forcée lente, marche forcée rapide. ca permettrait d'enticiper un peu, c'est surtout psychologique!
mais quid du cablage, quelqu'un a une idée?

re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : dim. juil. 26, 2015 8:07 pm
par joy015
Et off aussi pour les passages a guet

re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : dim. juil. 26, 2015 9:41 pm
par Guigui57
+1 avec joy

Tu as un dci???

désolé ma mémoire me joue des tours....
re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : dim. juil. 26, 2015 9:52 pm
par joy015
Guigui57 a écrit :+1 avec joy

Tu as un dci???

désolé ma mémoire me joue des tours....
Oui oui c bien un dci qu'il as

re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : lun. juil. 27, 2015 7:00 pm
par Guigui57
Perso je ferais marche forcée rapide, et tout off.... basta...
le marche lente, il y va tout seul.... le rapide met parfois du temps avant de s'enclencher

Dans ce ca la, un inter 3 position te suffit....
1=> Marche normal avec enclenchement auto
2=> Marche forcée quand tu sent que ca sent le

3=> tout off pour les passages a gués...
Pour le branchement en marche forcée=> relais avec commande de puissance, alim direct sur le + du ventilo
Pour le tout off=> Coupure de circuit du ventilo (pour ca, prendre un relais inverseur, qui "ouvre" le circuit quand tu l'enclenche)
Pour la position "normale"=> inter sur une position neutre qui ne perturbe pas le fonctionnement originel....
M'as bien fais comprendu????
Guigui
re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : lun. juil. 27, 2015 7:11 pm
par .manu 38
si pas dans le rouge c est bon

re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : lun. juil. 27, 2015 7:47 pm
par toy29
salut,
un peu dangereux de faire cela: admettons que tu oublie de remettre le ventilateur en route , ton moteur chauffe et si tu t'en aperçois pas à temps moteur HS
autant faire l'entretien consciencieusement avec lavage du radiateur au retour en ballade TT, vidange du radiateur et changement du calorstat et du bouchon de radiateur (en origine) et avec du bon liquide de refroidissement en temps et en heure.
avec cela le véhicule fonctionnera convenablement et ne chauffera pas.
qu'il monte un peu en température c'est normal et là le ventilateur est là pour refroidir le radiateur et moteur.
re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : lun. juil. 27, 2015 8:34 pm
par joy015
re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : mar. juil. 28, 2015 8:36 am
par Sam Vabien
il reste une solution, je ne sais pas si c'est facilement réalisable, c'est de mettre une temporisation sur la coupure; soit électronique (mais la j'y entrave rien

), soit mécanique style minuteur que l'on trouve sur pas mal de matériel électrique (four MO, chargeur...) ou tu peux régler le temps de coupure de quelques secondes à plusieurs minutes; en mettant un relais au bon endroit cela doit le faire et il n'y a pas, comme il est justement dit plus haut, de risque d'oublier de remettre le ventilo en route parce que là...

re: Marche forcée ventilateur refroidissement
Posté : mar. juil. 28, 2015 8:13 pm
par sebeu38
Bonsoir,
J'avais fait la modification sur le mien (Samurai 1.9D Renault), suite à un problème électrique intermittent.
Le relais d'origine qui pilote le moto-ventilateur est actionné par le calculateur (mise à la masse de sa bobine).
J'ai simplement un interrupteur monté en parallèle du calculateur et 2 voyants (Marche et Marche forcée).
Pas besoin de monter un 2éme relais ou de fusibles supplémentaires.
Bonne soirée.