Plusieurs participants au forum vont partir en Grèce. Voici quelques remarques sur la circulation là-bas.

C'est une généralisation qui peut s'avérer très vraie.

Il faudra faire très attention à la manière de circuler des Grecs. Nous y sommes allés souvent et sommes habitués. Par contre, nous avions oublié d'avertir les Styling et ils ont été choqués (au début). Voici quelques recommandations pour la conduite :
- Si possible, ne pas aller dans la ville d'Athènes. Même nous, nous évitons. Nous nous sommes parqués dans la périphérie et avons pris les transports publics.
- Les Grecs n'utilisent pas le clignotant et changent de voie sans crier gare. De plus, ils sont presque en permanence au téléphone en voiture (sans main-libre). Cela donne des choses parfois étranges.
- Si un conducteur grec anticipe quelque chose (y compris la police), il mettra les warnings (feux de panne) et continue à rouler. On n'y comprend rien mais cela n'annonce rien de bon.
- Comme les routes et autoroutes sont, au choix, étroites, en mauvais état, en travaux, en cours de végétalisaton (routes pas entretenues avec de la terre qui se met dessus à cause du vent puis où l'herbe et les arbustes poussent), en cours de destruction (éboulements, glissements de terrain ...), envahies par les arbustes poussant au bord, en bon état (oui, il y en a) ... , les Grecs, de manière générale sont assez fair-play. À part les fous. Les Styling et nous parlons encore d'un petit bleu qui nous a bien fait peur.
- Les virages, et il y en a, sont souvent coupés par les conducteurs en face. Les face à face sont parfois surprenants et effrayants.
- Sur les routes un peu plus larges, dès qu'il y a un semblant de bande d'arrêt d'urgence, c'est considéré comme une voie supplémentaire qui est utilisée par les conducteurs plus lents. Une route à deux voies devient donc une sorte de semi-autoroute à 4 voies. Les Grecs rapides s'attendent à ce que vous vous mettiez sur la voie la plus à droite (où il est interdit de rouler en France) pour les laisser passer. Et c'est insistant.
- Les panneaux "stop" ne sont pas respectés.
- Il y a des tracteurs partout et ce sont souvent des vieux modèles. Cela ralentit la circulation et rend fous les dingues de vitesse.
- Les fous sont capables de tout, même de l'inimaginable.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Ceux qui sont allés en Grèce pourront compléter. Et je généralise. Nous avons aussi rencontré d'excellents conducteurs.
Ce n'est pas le pays où nous sommes allés qui a la circulation la plus chaotique : il y a pire, bien pire.
Si ceux qui connaissent ont d'autres remarques, elles sont bienvenues.
À bientôt.

