Salut
Ouahh, tu es chaud bouillant !

C’est bien, tu arriveras peut être à obtenir de Quaife qu’ils te fabriquent à nouveau la version spécial R180A de leur QDF5L.
Je vois que tu maitrises déjà bien le sujet.
Attention sur sol adhérent, la combinaison Quaife avec GL arrière n’est pas des plus heureuses. Les deux se battent en duel pour empêcher le ripage et à ce jour c’est la transmission qui morfle. C’est la seule restriction que j’ai à faire. Mais faut vraiment pas faire cela sur sol adhérent. Dans un rond-point tu es obligé de passer en première tellement les efforts deviennent colossaux dans la transmission. Donc, à ne surtout pas faire en 4H. En 2H, c’est un peu bizarre comme réaction dans le pont avant, tu sens de drôles de choses qui font que le Quaife se met sur une position en butée et tu as le véhicule qui tire d’un coté ou de l’autre. Ce n’est pas grave, mais c’est génant. Même les passagers se rendent compte des réactions bizarre du pont avant. A mon avis, il faut envisager la monte de moyeux manuels pour être tranquille.
Les choses à faire pour mettre toutes les chances de ton coté.
Tu vas sur le site de Quaife et tu trouves le dessin technique du QDF5L que tu imprimes. Puis tu vérifies l’ensemble des côtes. De mémoire, il y a le nombre de cannelures et le diamètre des perçages des orifices pour le montage de la couronne qui ne correspondent pas. Et il manque la petite rondelle taraudée dans le corps du Quaife pour tenir l’arbre court du pont R180A.
Agrandir les perçages pour le passage des vis de fixation de la couronne tu peux le faire faire chez un usineur local. Faut juste savoir que tu n’arriveras pas à attaquer la matière avec un foret. L’usineur qui a fait cela pour le mien à du le confier à un collègue à lui parce que la matière est très très dure.
Fabriquer la rondelle taraudée, ça aussi tu peux faire fabriquer sur mesure ici chez n’importe quel atelier.( Va voir ce que j’ai fabriqué pour le R200, faut faire la même chose en prenant les cotes à l’intérieur du QDF5L) Pourvu qu’ils aient les tarauds a pas fin. Je n’ai plus d’idée sur le filetage. De mémoire c’est du M12 mais avec un pas de 1 ou de 1,25. Je ne sais plus
Il te reste un seul problème à lever, le nombre de cannelures du QDF5L de base.
Tu fais une recherche dans la gamme des autres Quaife jusqu’à ce que tu trouves le bon planétaire qui possède le bon nombre de cannelures. ( De mémoire c’est 27 sur le R180A) De mémoire il y a un Quaife pour R160, je crois, prévu pour une ancienne voiture française qui possède exactement le bon nombre de cannelures. Bon, la je ne suis plus sûr de moi. Ca remonte loin tout cela. En tous les cas, tu fouilles jusqu’à trouver la référence du Quaife qui possède le bon nombre de cannelures.
Avec ces renseignements tu demandes poliment à Françoise de Recotech si elle veut bien intercéder en ta faveur et demander au technicien de l’usine s’il n’aurait pas encore un de ces anciens modèles peu vendus de Quaife qu’il pourrait démonter pour te récupérer les planétaires et les monter sur un QDF5L tout neuf. A la rigueur tu prends en charge les autres modifs que tu fais faire par les usineurs locaux. Le seul hic : tu perds la garantie à vie lorsque tu vas ouvrir le bestiau. M’enfin, moi je n’avais plus aucune hésitation lorsque j’ai ouvert celui monté sur le R200A. C’est tellement costaud qu’il n’y a aucun risque avec les petits couples que nous appliquons sur ces différentiels avec nos petits moteurs. Ce matériel est prévu pour près du double du couple de ce que tu peux sortir avec un 3L.
Bon, c’est quand même dans les 1200 euros à l’époque. C’est un investissement et faut être patient pour arriver à convaincre l’usine de bien vouloir te faire la modif chez eux. Tu peux dire que l’expérience a déjà été faite avec moi et que cela a été concluant.
Bon, encore quelques infos. Les demi-arbres et surtout les joints homocinétiques vont morfler. Les vis de fixation des moyeux AVM vont servir de fusible. Combien de vis j’ai foiré avec ce montage !
Aujourd’hui avec le R200A c’est mieux. Je n’en ai cassé qu’ une vis en 2 ans. Pourquoi c’est mieux ? Parce que j’ai l’angle de braquage qui est celui d’un T1 V6, donc je braque beaucoup moins qu’avant. Ce n’est pas top pour le trial. (J’accroche plus de piquets qu’avant à cause de cet angle réduit) mais je casse moins de vis. D’autre part les demi-arbres de T1 V6 sont plus costauds. (Plus gros diamètre, plus de cannelures…) L’angle de braquage du T2 est l’un des atouts en trial. Je crois bien qu’on braque mieux que pas mal de bestiaux spécialement bons en trial.
Voilà
Bonne chance

Au plaisir d’avoir des nouvelles. Essaye de contacter Françoise de Recotech à l’adresse mail ci-dessus. Elle fera son maximum. Ca j’en suis sûr et certain. Son mari maitrise parfaitement le produit mais il ne parle qu’anglais. Fais les recherches et tu devrais arriver à tes fins
Les autres matériels, j’en ai entendu parler, j’en ai vu sur le forum des Z cars mais plus aucun retour après le montage : bizarre.