[Ponts et différentiels] LSD QUAIFE

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

nic_psy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

LSD QUAIFE

Message par nic_psy »

Bonjour
je suis vraiment a la recherche d'un montage d'un lsd sur le pont R180 de mon terrano 3.0di de 2004. Grace au retour de vincent sch lors de ses nombreuses discussion, je suis persuade que c'est un montage quasi ideal en tt et route avec adherence precaire(vive la mud :) :) )

le quaife parait tres bien fait pour cet usage, et oui le QDF5l est toujours en fabrication chez Quaife. Mais existe t'il d'autre lsd a mettre dedans, OBX? precision gear?
si quelqu'un a de l'info alors faites passer svp. L'option de vincent sch c'est de mettre un R200 a l'avant mais je trouve que ca fait beaucoup de modif sur les supports moteurs et puis encore faut il trouver le bon rapport de pont. J'ai demonte mon pont R180 hier soir et le ration est 35/8 donc 4.375 et comme je le disais en mp a vincent sch j'ai un pont arriere h233b de terrano 2( RIP mon pauvre terrano2 blanc, mais le tracteur a eu aussi tres mal et j'ai eu de la chance :D :) annee 2001 avec abs et c'est TRES rare alors ca ca doit marcher sur un 3.0di avec ABS.

Pas envie de monter un ARB car ce n'est utile qu'en franchissement a un moment donne, je veux investir dans un lsd qui marche tous le temps. De plus le quaife ne brule pas son huile comme dans un lsd a disque d'ou maintenance allongee, MAIS il est moins progressif qu'un a disque mais la on s'en fout un peu car dans la mud quand il faut y aller faut y aller.... :p et puis je suis pas fan du bruit du compresseur ou alors je monte une bouteille de plongee a 200bar ca c'est le silence des profondeurs hi hi hi :lol:

Suis amateur d'en commander un,j'ai contacte Murray-recotech qui a deja fait ce montage et je vais les harceler jusqu'a ....
maintenant celui qui est amateur d'en commander un faite le savoir, commande groupee et qui sait une nouvelle reference en catalogue quaife grace a nous

j'attends vos propositions, mais la je suis chaud pour en monter un.

a propos, il y a une randonne 4*4 qu'il faut connaitre en belgique c'est le 4*4 de Maulde pres de Tournai( voir you tubeà tres sympa et facile d'acces pours les nordistes ;)
a+
vincent sch
Modérateur

re: LSD QUAIFE

Message par vincent sch »

Salut

Ouahh, tu es chaud bouillant ! :) C’est bien, tu arriveras peut être à obtenir de Quaife qu’ils te fabriquent à nouveau la version spécial R180A de leur QDF5L.

Je vois que tu maitrises déjà bien le sujet. :)

Attention sur sol adhérent, la combinaison Quaife avec GL arrière n’est pas des plus heureuses. Les deux se battent en duel pour empêcher le ripage et à ce jour c’est la transmission qui morfle. C’est la seule restriction que j’ai à faire. Mais faut vraiment pas faire cela sur sol adhérent. Dans un rond-point tu es obligé de passer en première tellement les efforts deviennent colossaux dans la transmission. Donc, à ne surtout pas faire en 4H. En 2H, c’est un peu bizarre comme réaction dans le pont avant, tu sens de drôles de choses qui font que le Quaife se met sur une position en butée et tu as le véhicule qui tire d’un coté ou de l’autre. Ce n’est pas grave, mais c’est génant. Même les passagers se rendent compte des réactions bizarre du pont avant. A mon avis, il faut envisager la monte de moyeux manuels pour être tranquille.

Les choses à faire pour mettre toutes les chances de ton coté.

Tu vas sur le site de Quaife et tu trouves le dessin technique du QDF5L que tu imprimes. Puis tu vérifies l’ensemble des côtes. De mémoire, il y a le nombre de cannelures et le diamètre des perçages des orifices pour le montage de la couronne qui ne correspondent pas. Et il manque la petite rondelle taraudée dans le corps du Quaife pour tenir l’arbre court du pont R180A.

Agrandir les perçages pour le passage des vis de fixation de la couronne tu peux le faire faire chez un usineur local. Faut juste savoir que tu n’arriveras pas à attaquer la matière avec un foret. L’usineur qui a fait cela pour le mien à du le confier à un collègue à lui parce que la matière est très très dure.

Fabriquer la rondelle taraudée, ça aussi tu peux faire fabriquer sur mesure ici chez n’importe quel atelier.( Va voir ce que j’ai fabriqué pour le R200, faut faire la même chose en prenant les cotes à l’intérieur du QDF5L) Pourvu qu’ils aient les tarauds a pas fin. Je n’ai plus d’idée sur le filetage. De mémoire c’est du M12 mais avec un pas de 1 ou de 1,25. Je ne sais plus

Il te reste un seul problème à lever, le nombre de cannelures du QDF5L de base.
Tu fais une recherche dans la gamme des autres Quaife jusqu’à ce que tu trouves le bon planétaire qui possède le bon nombre de cannelures. ( De mémoire c’est 27 sur le R180A) De mémoire il y a un Quaife pour R160, je crois, prévu pour une ancienne voiture française qui possède exactement le bon nombre de cannelures. Bon, la je ne suis plus sûr de moi. Ca remonte loin tout cela. En tous les cas, tu fouilles jusqu’à trouver la référence du Quaife qui possède le bon nombre de cannelures.

Avec ces renseignements tu demandes poliment à Françoise de Recotech si elle veut bien intercéder en ta faveur et demander au technicien de l’usine s’il n’aurait pas encore un de ces anciens modèles peu vendus de Quaife qu’il pourrait démonter pour te récupérer les planétaires et les monter sur un QDF5L tout neuf. A la rigueur tu prends en charge les autres modifs que tu fais faire par les usineurs locaux. Le seul hic : tu perds la garantie à vie lorsque tu vas ouvrir le bestiau. M’enfin, moi je n’avais plus aucune hésitation lorsque j’ai ouvert celui monté sur le R200A. C’est tellement costaud qu’il n’y a aucun risque avec les petits couples que nous appliquons sur ces différentiels avec nos petits moteurs. Ce matériel est prévu pour près du double du couple de ce que tu peux sortir avec un 3L.

Bon, c’est quand même dans les 1200 euros à l’époque. C’est un investissement et faut être patient pour arriver à convaincre l’usine de bien vouloir te faire la modif chez eux. Tu peux dire que l’expérience a déjà été faite avec moi et que cela a été concluant.

Bon, encore quelques infos. Les demi-arbres et surtout les joints homocinétiques vont morfler. Les vis de fixation des moyeux AVM vont servir de fusible. Combien de vis j’ai foiré avec ce montage !

Aujourd’hui avec le R200A c’est mieux. Je n’en ai cassé qu’ une vis en 2 ans. Pourquoi c’est mieux ? Parce que j’ai l’angle de braquage qui est celui d’un T1 V6, donc je braque beaucoup moins qu’avant. Ce n’est pas top pour le trial. (J’accroche plus de piquets qu’avant à cause de cet angle réduit) mais je casse moins de vis. D’autre part les demi-arbres de T1 V6 sont plus costauds. (Plus gros diamètre, plus de cannelures…) L’angle de braquage du T2 est l’un des atouts en trial. Je crois bien qu’on braque mieux que pas mal de bestiaux spécialement bons en trial.

Voilà

Bonne chance
;)
Au plaisir d’avoir des nouvelles. Essaye de contacter Françoise de Recotech à l’adresse mail ci-dessus. Elle fera son maximum. Ca j’en suis sûr et certain. Son mari maitrise parfaitement le produit mais il ne parle qu’anglais. Fais les recherches et tu devrais arriver à tes fins

Les autres matériels, j’en ai entendu parler, j’en ai vu sur le forum des Z cars mais plus aucun retour après le montage : bizarre. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Autre idée,

Essaye de contacter PAT (L'admin de la section Toy) ;) C'est lui qui m'avait mis sur la piste Quaife. Peut être qu'il a d'autres idées ? :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

chouette encore plus d'indices vers le solution.
mais le but de ce post c'est de recenser un certain nombre de personnes interressees pour acheter ce pont avec moi.
faut attendre.....

pour les moyeux je vais commander des moyeux chinois sur djebel line, ca a l'air costaud, voir un autre post qui en parle et plus resistant au niveau des vis de fixation.

pour les reactions dans le volant, c'est uniquement quand le 4wd est enclenché? non? et sur le sec ca doit secouer un petit peu le volant.
question pour le pont r160 as tu une idee du vehicule francais sur lequel il etais monte? maintenant j'ai l'impression qu'a partir du moment ou ils connaissent le nombre de cannelure du pont ils usinent directement l'ebauche du boitier de differentiel pour l'avoir bon, pense pas qu'ils depoussieres un vieux modele. Pour l'usinage pas d'inquieteude j'ai quelques amis la dedans.

Manifester vous les amis qui veulent de la motricite sur un terrano 2

a+
vincent sch
Modérateur

Salut

Bon, j'ai fais des recherches dans mes mails de 2007. J'ai retrouvé cette partie de mail ou j'explique qu'il serait peut être possible de récupérer des pièces sur les Quaife suivants?

"J'ai trouvé le QDF8H pour une Peugeot 505 qui est proposé avec 27 cannelures
Le QDF5M, presque la même référence que celle que vous me proposer, pour Renault 30 ou Renault Alpine est proposé avec 27 cannelures
Le QDH1U pour Chrysler Neon est proposé avec 27 cannelures
Je n'ai pas fait toutes les références de QUAIFE.
"

Oui, à l'époque, à l'usine ils ont démontés un Quaife pour en extraire les pièces pour les monter sur le QDF5L. A mon humùble avis, Quaife reste une usine moyenne et ils ne semblent pas fabriquer des différentiels en continu. Ils font des séries et si on demande des pièces, il faut qu'ils les aient en stock, sinon faut attendre la prochaine série de fabrication. :( Quaife est une usine familiale.

Pour les réactions parasites du Quaife, c'est bien en position 2 roues motrices que l'on sent qu'il y a quelque chose de bizarre dans le train avant si les moyeux sont encore en position crabotés.

Le Djebel Line, c'est pas mal, c'est ce que j'ai monté et j'en suis satisfait ;)

A plus

Vincent

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Salut
Je viens de remonter le temps. :D En fait, à l'époque il n'y avait plus qu'un Quaife QDF5L sur les étagères. J'ai dû leur envoyer le petit demi arbre et les restes de mon différentiel pour qu'ils analyse le profil des 27 cannelures. En fait, il y a plusieurs cotes à respecter, ce n'est pas aussi simple. 27 cannelures c'est un premier point mais chaque pays a ses propres profils pour créer des 27 cannelures. Les profils européens ne sont pas les mêmes que ceux réalisés par les japonnais. :(

Et contrairement à ce que j'écrivais plus haut, le technicien à usiné de nouveaux planétaires pour ce seul QDF5L qu'il leur restait. :)

Depuis 2007 ils ont dû réusiner des QDF5L et j'espère qu'il en reste sur leur étagère. ;)

Espérons qu'ils ont gardés les mesures faites à l'époque sur mes demis arbres.

A plus

Vincent
Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

J'ai aussi du Quaife sur mon Forester, à l'avant et à l'arrière, je ressens parfois les effets de couple dans le volant en accélérant, mais jamais en retenue. L'avantage aussi, c'est qu'il n'y a aucun entretien ni usure (c'est garanti à vie !) et qu'il suffit de mettre de l'huile de pont ou de boite standard. Le seul petit désavantage, c'est que lorsqu'on se trouve en croisement et qu'une roue quitte le sol, il se comporte comme un différentiel ouvert.
Subversive...
vincent sch
Modérateur

Oui,

En croisement, lorsque la roue décolle complètement, faut savoir doser un petit coup de frein pour que cela reprenne ;)
Image
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut
Le Quaife est génial sur chemins mais en franchissement il fait des dégâts. Joint homocinetique hs ce weekend. Reprise d'adhérence en franchissement et gros crac. Le jeu de frein c'est pas top pour éviter la casse par contre l'efficacité du diff n'est pas usurpé. Dommage que la transmission soit fragile sur le Terrano.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent sch
Modérateur

Salut Yannick

Faut qu'on regarde l'histoire de la course maximum en détente des roues pendantes. Il doit y avoir un souci d'angle de fonctionnement des joints homocinétiques. Ce point a été vu pour la première fois par Edefaverney lorsqu'il a modifié les triangles SPartak pour augmenter le débattement. Je n'avais jamais constaté cela sur le mien. Faut que je vérifie cela prochainement.

A plus

Vincent
Image
Répondre