problème terrano 3.0Di de 2004

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rotergold
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problème terrano 3.0Di de 2004

Message par rotergold »

Bonjour,
suite a l'achat d'un terrano 3.0Di de 2004 (240000km)
et suite a un problème d'accoups a l’accélération en 3eme et 4eme mais pas de voyant d'allumé, je me suis rendu chez nissan pour faire un diag
malheureusement en cette période de vacance il n'y a plus de place avant un moment.
le mécano a quand même pris 2 minutes pour brancher la valise et la...la douche froide...
aucune communication avec mon terrano...*
avez vous une idée de ce qui peut clocher ?*
je vous remercie par avance
didi
Adhérent
Adhérent

re: problème terrano 3.0Di de 2004

Message par didi »

ben tu vas là

viewtopic.php?t=44498-INDEX-GARAGE-NISS ... %A0-lire-)

pis tu regardes lecture auto diagnostique. y'a plusieurs inter. de quoi lire en attendant ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

rotergold a écrit :Bonjour,
suite a l'achat d'un terrano 3.0Di de 2004 (240000km)
et suite a un problème d'accoups a l’accélération en 3eme et 4eme mais pas de voyant d'allumé, je me suis rendu chez nissan pour faire un diag
malheureusement en cette période de vacance il n'y a plus de place avant un moment.
le mécano a quand même pris 2 minutes pour brancher la valise et la...la douche froide...
aucune communication avec mon terrano...*
avez vous une idée de ce qui peut clocher ?*
je vous remercie par avance
Salut à tous

Des accoues en 3 et 4, c'est souvent le capteur de point neutre de la boite de vitesse qui pose problème. C'est un capteur accessible par le dessous, il se trouve à la hauteur du levier de vitesse. Il faut le démonter et lui enlever environ 1mm sur tout le pourtour du corps pour pouvoir le visser plus loin dans le corps de la boite de vitesse. Avec le temps, le doigt à l'avant du capteur s’arrondit et s'use et le contact ne se fait plus correctement. Le signal envoyé à l'ECU correspond au signal de la boite de vitesse au point neutre et donc des accoues en 3 et 4.

Tu peux confirmer le problème en te mettant en 3 ou 4 en pleine accélération tu joues sur le levier de vitesse et tu verras qu'il y a des positions ou tu peux bloquer l'accélération et quelques mm plus loin, le moteur repart. ;)

La lecture avec la mallette Nissan n'aurait de toute façon rien donnée. :~: Il faut un équipement style Ecutalk avec enregistrement des entrées sorties capteurs TOR et ANA en dynamique pour mettre en évidence ce problème. ;)

Le T2 3L est maintenant un véhicule trop vieux pour pouvoir encore être lu par les dernières générations de pockettes de Nissan. :~: Comme les concessions jettent à la poubelles leur ancienne pockette, ben il ne leur est plus possible de communiquer avec nos vieux BB. ;)

Il doit y avoir un article sur la réparation de ce capteur dans la section garage avec des photos. Toutes mes boites de vitesses ont eu se souci mineur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

on dit un accoup avec un P

et on a tort avec un T

tout le reste est vrai. On peut le croire suskoulà :clap: :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rotergold
Quatre-Quatreux

Message par rotergold »

Bonsoir et merci a tous de vos réponses
j'ai fait joujou avec le gros levier et effectivement la puissance est revenue sur un débattement de quelques millimètres
tu as surement raison pour le capteur PMH
je vais essayé de le trouver sinon je ferais appel a "perdu de vue" lol
pour la valise nissan c'est donc normal ?
le mécano nissan semblait pas le savoir... :tomate:
peut on faire une lecture avec une multi marques ?
en tout cas merci a vous les amis, je suis d'avantage rassuré.

didi l'auto diag me dit 0505 donc ok.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Accoup avec un P. Figure toi que je l’avais écrit comme cela mais ce foutu correcteur me dit que ce mot la n’existe pas. :D Je viens de vérifier. Je crois bien que cela s’écrit : à-coup. En deux mots. Hop, vieux sénile, tu me copieras 50x ; »Je n’induis pas le Monsieur le modérateur en erreur en lui proposant une orthographe fantaisiste pour le mot à-coup »

Et je veux cela pour ce soir. :diable: :diable:

Stop, pas le capteur PMH. :~: Cela n’a rien à voir. Le PMH c’est un capteur sur le moteur. Rien à voir. Bizarre, pourquoi tout le monde fait cette confusion. :hein:

0505 c’est que tout est OK, pas le moindre souci. C’est normal, le capteur point neutre boite marche normalement, il envoie bien le bon signal, à la différence près que ce signal est faux mais ça l’ECU ne sait pas le deviner. :(

Je ne pense pas qu’un lecteur multimarque puisse lire les codes de défauts du 3L. A ma connaissance, seul l’Ecutalk est capable de communiquer avec nos BB. A moins de mettre la main sur une ancienne pockette d’une concession Nissan. Quelques anciens garages Nissan qui font les camions ont encore cela. Mais cela va se faire de plus en plus rare. Il nous reste l’auto diagnostique. M’enfin, l’auto diagnostique ne peut pas t’aider à trouver ce problème-là. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
RV

Message par RV »

Bravo vincent ! :clap:

C'est vraiment tout bête comme panne ; mais il faut la connaître. :(

Bizarre qu'un concessionnaire Nissan ne la connaisse pas :hein:
Peut-être que le mécano était un "p'tit d'jeune" ou récemment embauché ... :no:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
dede83
Banni

Message par dede83 »

ou qu il s en battait les nouilles :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rotergold
Quatre-Quatreux

Message par rotergold »

Effectivement a 1h du mat je n'ai pas vraiment fait la différence entre point neutre et point mort.
du coup j ai une autre question.
l'ancien proprio m'a laissé une 2eme clé non programmé.
comment faire pour la faire reprog vu qu il faut a la base la valise.
l'anti démarrage ne la reconnait pas et donc inutilisable...
rotergold
Quatre-Quatreux

Message par rotergold »

J ai regardé sur internet "capteur point neutre" je n'ai absolument rien trouvé a propos de lui.
Il porte peut etre un autre nom ?
Répondre