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Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 3:46 pm
par tomilyjons
Salut à tous,

Nouveau dans le monde du 4x4, j'ai acquis il y a quelques mois un samurai 413 de 1991 châssis court.
J'habite en région centre.

Hier soir après une sortie de 30 km dans les chemins de terre,
Je ressorts sur la route pour rejoindre ma maison, et la surprise je fume bleu, ca sent l'huile. Aie Aie aie

Diagnostique: Une durite de liquide de refroidissement n'était pas une durite renforcée et à fondue avec la chaleur. J'ai roulé surement 10 km sans liquide (de ma faute, je n'ai pas jeté de coup d'œil à la jauge de température)....

Le moteur était tellement chaud, que le carter qui protège la courroie de distribution était en train de fondre...

Bilan: j'ai extrêmement de mal à démarrer le 4x4, il fume tout bleu au ralenti, en accélération et décélération et sent l'huile brulé, perte de puissance, consommation d'huile...

Aucune fuite extérieure, je pense donc à la segmentation ou joints de soupapes...

En gros je suis mal !!! tout ca pour une durite.

Hier soir le cœur n'y était plus...

Ce matin j'ai trouvé un moteur d'occasion sj413 G13A avec exactement le même nombre de km et en parfait état de marche, pas trop cher.
Je vais surement me jeter sur cette occasion et changer le moteur

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 4:15 pm
par pat 25
Je pense que c'est la solution, parce que chauffer a fondre le carter de distribution......................;; :roll:

Bienvenue. ;)

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 5:02 pm
par joy015
Je pense aussi que c la meilleur solution ;)

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 6:29 pm
par romainletu
salut à toi et bienvenue :)

10km de chemin sans refroidissement? t'as fait comment pour pas t'en apercevoir avant?! :D :lol:
ca me parait aussi une bonne solution, et tu refourgues ton moteur à un mecano zukiste qui pourra peut etre en faire quelques chose un jour ou recuperer des pieces dessus! ;)

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 6:54 pm
par joy015
romainletu a écrit :salut à toi et bienvenue :)

10km de chemin sans refroidissement? t'as fait comment pour pas t'en apercevoir avant?! :D :lol:
ca me parait aussi une bonne solution, et tu refourgues ton moteur à un mecano zukiste qui pourra peut etre en faire quelques chose un jour ou recuperer des pieces dessus! ;)
Tu voulai pas te faire une table de salon et quelques cendriers :D :D

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 7:06 pm
par romainletu
Pas avec un 4cylindres, mais bon, comme c'est du Suzuki, je peux faire un effort! :D

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : jeu. juil. 16, 2015 7:13 pm
par dede83
durite renforcé ou pas ça fond pas

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : ven. juil. 17, 2015 10:02 am
par tomilyjons
Quand je dis durite, c'était un tuyau en caoutchouc qui ne tenait pas la chaleur...

Bon je vais chercher le moteur samedi matin et démonte l'autre cet après midi.

Et oui maintenant j'aurais toujours un œil sur ma jauge de température.

Je suis bon bricoleur, mais pas mécanicien... ca va être un bon apprentissage ce weekend ;-)


A voir ce que je peux faire de mon moteur en vrac. En vrac mais il tourne quand même, il doit pouvoir être récupérable par quelqu'un qui si connaît. (Les tables j'ai déjà donné, et ma femme ne voudra jamais du moteur dans le salon loool)

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : ven. juil. 17, 2015 1:55 pm
par dede83
irrécupérable

si tu veux rire tu déculasse et tu met une réglé de mecanichien sur le bloc et sur la culasse avec le nombre de cales d épaisseur pour rattraper le voile

puis tu nous poste les tofs

re: Samurai 413 panne moteur

Posté : lun. juil. 20, 2015 7:25 am
par tomilyjons
Bon j'ai pété le moteur jeudi soir,

Vendredi après midi moteur déposé,

Samedi je suis allé chercher un autre moteur

Dimanche nouveau moteur posé, le sam ronronne de nouveau,

Pufff sacré weekend, mais ca c'est fait ^^

En fait le problème vient surement de mon circuit de chauffage, c'est la durite de liquide de refroidissement qui fait rentrer le liquide dans le circuit de chauffage qui se met en pression et pète... Du coup j'ai supprimé ce circuit en attendant de voir ce que j'ai qui coince la dedans