Samurai 413 panne moteur
Modérateur : vincent sch
-
- Statut : Hors ligne
Samurai 413 panne moteur
Nouveau dans le monde du 4x4, j'ai acquis il y a quelques mois un samurai 413 de 1991 châssis court.
J'habite en région centre.
Hier soir après une sortie de 30 km dans les chemins de terre,
Je ressorts sur la route pour rejoindre ma maison, et la surprise je fume bleu, ca sent l'huile. Aie Aie aie
Diagnostique: Une durite de liquide de refroidissement n'était pas une durite renforcée et à fondue avec la chaleur. J'ai roulé surement 10 km sans liquide (de ma faute, je n'ai pas jeté de coup d'œil à la jauge de température)....
Le moteur était tellement chaud, que le carter qui protège la courroie de distribution était en train de fondre...
Bilan: j'ai extrêmement de mal à démarrer le 4x4, il fume tout bleu au ralenti, en accélération et décélération et sent l'huile brulé, perte de puissance, consommation d'huile...
Aucune fuite extérieure, je pense donc à la segmentation ou joints de soupapes...
En gros je suis mal !!! tout ca pour une durite.
Hier soir le cœur n'y était plus...
Ce matin j'ai trouvé un moteur d'occasion sj413 G13A avec exactement le même nombre de km et en parfait état de marche, pas trop cher.
Je vais surement me jeter sur cette occasion et changer le moteur
re: Samurai 413 panne moteur

Bienvenue.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- romainletu
- Modérateur

10km de chemin sans refroidissement? t'as fait comment pour pas t'en apercevoir avant?!

ca me parait aussi une bonne solution, et tu refourgues ton moteur à un mecano zukiste qui pourra peut etre en faire quelques chose un jour ou recuperer des pieces dessus!

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
-
- Quatre-Quatreux
Tu voulai pas te faire une table de salon et quelques cendriersromainletu a écrit :salut à toi et bienvenue
10km de chemin sans refroidissement? t'as fait comment pour pas t'en apercevoir avant?!![]()
ca me parait aussi une bonne solution, et tu refourgues ton moteur à un mecano zukiste qui pourra peut etre en faire quelques chose un jour ou recuperer des pieces dessus!![]()

- romainletu
- Modérateur

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
Bon je vais chercher le moteur samedi matin et démonte l'autre cet après midi.
Et oui maintenant j'aurais toujours un œil sur ma jauge de température.
Je suis bon bricoleur, mais pas mécanicien... ca va être un bon apprentissage ce weekend ;-)
A voir ce que je peux faire de mon moteur en vrac. En vrac mais il tourne quand même, il doit pouvoir être récupérable par quelqu'un qui si connaît. (Les tables j'ai déjà donné, et ma femme ne voudra jamais du moteur dans le salon loool)
- dede83
- Banni
si tu veux rire tu déculasse et tu met une réglé de mecanichien sur le bloc et sur la culasse avec le nombre de cales d épaisseur pour rattraper le voile
puis tu nous poste les tofs

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
Vendredi après midi moteur déposé,
Samedi je suis allé chercher un autre moteur
Dimanche nouveau moteur posé, le sam ronronne de nouveau,
Pufff sacré weekend, mais ca c'est fait ^^
En fait le problème vient surement de mon circuit de chauffage, c'est la durite de liquide de refroidissement qui fait rentrer le liquide dans le circuit de chauffage qui se met en pression et pète... Du coup j'ai supprimé ce circuit en attendant de voir ce que j'ai qui coince la dedans