Claquement métallique et fumée bleue

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Ch_Couz
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Claquement métallique et fumée bleue

#1

Message par Ch_Couz »

Bonjour à tous,

aujourd'hui après 160km (80km le matin et le reste en fin de journée) mon gros balourd se met à claquer et à vibrer 100m avant d'arriver en ville, je m'arrête pour ouvrir le capot et j'ai été obligé de couper le moteur de la fumée bleue assez épaisse sortait de l'échappement (et passait dans l'habitacle à cause d'une fuite sur la ligne).
Sans autre solution je tente de rentrer chez moi (5km à faire) par la ville, donc retour à 1000trs/min avec un léger claquement, pour les côtes je monte à 1500 tours il claque à mort, 1500 tours en allures stabilisée et là ça ne claque plus trop.

Une fois rentré au bercaille tout le monde descend et je mets la tête dans le moteur, dans un premier temps je pense au turbo, puis ça viendrait plutôt du haut moteur donc... une idée ??? on pourrait penser au craquement d'un roulement HS mais il y en a à ce niveau ?

Symptômes :

- fumée bleue
- claquement très important moteur en charge
- plus de puissance
- moteur qui fait trembler toute la carlingue.

Merci d'avance, je prends toutes les hypothèses et y jetterai un œil dimanche.

edit : le moteur redémarre au quart de tour, niveau huile et refroidissement OK, pas de mayo sur le bouchon.
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ttmavie
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#2

Message par ttmavie »

Ya pas une histoire d'arbre ou volant équilibreur sur ce moteur?
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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dede83
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#3

Message par dede83 »

prent ta pression d huile

mais :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
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Tooffy
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#4

Message par Tooffy »

C'est quoi comme engin ?

Mais si soucis de pression huile, ca doit clairer rouge au TDB? (a moins que ce voyant soit mort)
Memento mori
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platplat
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#5

Message par platplat »

Combien de kil' depuis son remontage ?
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IncoherenceLocale
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Ch_Couz
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#6

Message par Ch_Couz »

ttmavie a écrit :Ya pas une histoire d'arbre ou volant équilibreur sur ce moteur?
Aucune idée.
dede83 a écrit :prent ta pression d huile

mais :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
:( j'espère que tu te trompes, une idée de la direction dans laquelle chercher ?
Tooffy a écrit :C'est quoi comme engin ?

Mais si soucis de pression huile, ca doit clairer rouge au TDB? (a moins que ce voyant soit mort)
Un L200 2.5TD de 97.
platplat a écrit :Combien de kil' depuis son remontage ?
Un bon 4000, mais le bruit vient vraiment du haut moteur pas du vilo.

J'ai pris une vidéo je vais uploader ça sur youtube
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Ch_Couz
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#7

Message par Ch_Couz »



Vidéo très courte et sombre, j'en prendrai une dimanche de meilleure qualité quand je bougerait la bête.
alfisti19
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#8

Message par alfisti19 »

un ami avec un L200 de 99 ( même moteur que toi ?? 100cv) a eu le même phenomene, la courroie de distrib à sauté une dent toute seule en roulant .

Il etait bien chargé tout de même mais sans exces non plus.

Pas de casse moteur, il a stoppé de suite et je l'ai tracté au garage.
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Ch_Couz
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#9

Message par Ch_Couz »

Eh bien si ce n'est que ça je suis grandement soulagé, je sais la faire et ça sera à moindre frais. Il fumait bleu aussi ? j'ai déjà eu un décalage de distri et c'était de la fumée noire que j'avais, c'est étrange non ?

Une courroie fatiguée expliquerait cela ? là je me suis fait 80km à 80 90km/h pied au plancher dans chaque côte (à l'huile il rame un peu plus en côte) et deux ou trois descentes à 100km/h pour prendre mon élan dans la côte suivante (sans forcer dans les descentes).
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cedricfred
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re: Claquement métallique et fumée bleue

#10

Message par cedricfred »

Tu as deux courroies de distri normalement sur le 2.5.
J'ai eu ça et en effet c'était une des deux courroies de distribution qui avait cassé. Heureusement c'était celle synchronisant la PI avec le vilo, pas celle synchronisant l'AAC avec le vilo. Mais celle là était déchirée sur toute la longueur par la première. C'était moins une que tout saute.
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