Claquement métallique et fumée bleue
Modérateur : vincent sch
- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1361
- Date d’inscription : juin 2010
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Claquement métallique et fumée bleue
aujourd'hui après 160km (80km le matin et le reste en fin de journée) mon gros balourd se met à claquer et à vibrer 100m avant d'arriver en ville, je m'arrête pour ouvrir le capot et j'ai été obligé de couper le moteur de la fumée bleue assez épaisse sortait de l'échappement (et passait dans l'habitacle à cause d'une fuite sur la ligne).
Sans autre solution je tente de rentrer chez moi (5km à faire) par la ville, donc retour à 1000trs/min avec un léger claquement, pour les côtes je monte à 1500 tours il claque à mort, 1500 tours en allures stabilisée et là ça ne claque plus trop.
Une fois rentré au bercaille tout le monde descend et je mets la tête dans le moteur, dans un premier temps je pense au turbo, puis ça viendrait plutôt du haut moteur donc... une idée ??? on pourrait penser au craquement d'un roulement HS mais il y en a à ce niveau ?
Symptômes :
- fumée bleue
- claquement très important moteur en charge
- plus de puissance
- moteur qui fait trembler toute la carlingue.
Merci d'avance, je prends toutes les hypothèses et y jetterai un œil dimanche.
edit : le moteur redémarre au quart de tour, niveau huile et refroidissement OK, pas de mayo sur le bouchon.
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7022
- Date d’inscription : octobre 2011
- Localisation : Tillé sur Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue


- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
mais





LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6048
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
Mais si soucis de pression huile, ca doit clairer rouge au TDB? (a moins que ce voyant soit mort)
- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1361
- Date d’inscription : juin 2010
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
Aucune idée.ttmavie a écrit :Ya pas une histoire d'arbre ou volant équilibreur sur ce moteur?
dede83 a écrit :prent ta pression d huile
mais![]()
![]()
![]()

Un L200 2.5TD de 97.Tooffy a écrit :C'est quoi comme engin ?
Mais si soucis de pression huile, ca doit clairer rouge au TDB? (a moins que ce voyant soit mort)
Un bon 4000, mais le bruit vient vraiment du haut moteur pas du vilo.platplat a écrit :Combien de kil' depuis son remontage ?
J'ai pris une vidéo je vais uploader ça sur youtube
- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1361
- Date d’inscription : juin 2010
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
Vidéo très courte et sombre, j'en prendrai une dimanche de meilleure qualité quand je bougerait la bête.
-
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
Il etait bien chargé tout de même mais sans exces non plus.
Pas de casse moteur, il a stoppé de suite et je l'ai tracté au garage.
- Ch_Couz
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1361
- Date d’inscription : juin 2010
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
Une courroie fatiguée expliquerait cela ? là je me suis fait 80km à 80 90km/h pied au plancher dans chaque côte (à l'huile il rame un peu plus en côte) et deux ou trois descentes à 100km/h pour prendre mon élan dans la côte suivante (sans forcer dans les descentes).
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18785
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Claquement métallique et fumée bleue
J'ai eu ça et en effet c'était une des deux courroies de distribution qui avait cassé. Heureusement c'était celle synchronisant la PI avec le vilo, pas celle synchronisant l'AAC avec le vilo. Mais celle là était déchirée sur toute la longueur par la première. C'était moins une que tout saute.