Pneus 235/85 R16 sur un T2 "stock"
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vdl236
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pneus 235/85 R16 sur un T2 "stock"
tout est dans le titre....l'idée serait de monter des 235/85R16 à proofil routier sur un T2 (3.0) completement d'origine (suspensions, jantes alu en 16, mais plus de bavettes). Je roule dejà en 235/80R16 à profil routier.
Quelqu'un sait ou à dejà testé??
Merci de votre aide.
- Jo49
- Quatre-Quatreux
re: Pneus 235/85 R16 sur un T2 "stock"

En profil mud ça ne passe pasmais en routier c'est quoi l'intéret?

XJ 4L gros pneus... vendu
- floflo68
- Quatre-Quatreux
Terminer les pneu qu'il a!Jo49 a écrit :![]()
![]()
En profil mud ça ne passe pasmais en routier c'est quoi l'intéret?![]()

- vdl236
- Quatre-Quatreux

En plus le compteur de vitesse (comme le totalisateur) est juste!!
- Jo49
- Quatre-Quatreux

XJ 4L gros pneus... vendu
- vincent sch
- Modérateur
Réduction des tours moteurs à vitesse équivalente: OK
Par contre le moteur est quand même plus sollicité puisque l’effort est plus important. Pas certain que l’usure soit moindre puisque tu lui demandes de travailler plus sur le couple. Tu perds quand même en souplesse, en reprises, en accélération. C’est quand même flagrant. Enfin c’est ce que j’ai constaté sur le mien. Et pour compenser un peu, j’avais tendance à appuyer plus sur le champignon.

Moins de consommation, la je suis sceptique.

Le compteur de vitesse est juste : OK j’ai fait la même constatation
Coté look , c’est vrai que c’est plus sympa qu’un T2 équipé de roues de caddie.

Te dire que tes dimensions vont passer, là je n’ai pas d’idée. Je ne pense puisqu’il y ait beaucoup de monde qui est testé ce genre de montage sur des jantes d’origines. Et oui, tout dépend du déport des jantes. Plus le déport des jantes est important et moins tu pourras monter des roues de fort diamètre. (les pneus vont frotter contre la caisse plus tôt). Autrement dit, si tu traces un trait parallèle aux milieu entre les bords de ta jante et que cette droite est confondue avec l’axe pivot des rotules hautes et basses et plus tu auras des chances de pouvoir passer des roues de diamètre important sans risque de frotter contre la caisse.
Etant donné que la majorité d’entre nous tend à monter des jantes avec déport (pour compenser un peu le déplacement du centre de gravité qui risque de faire verser le véhicule dans les devers) avec des pneus de fort diamètre. Il y a très peu de chances que tu trouves la réponse ici.
ET oui, une fois de plus le montage de grandes roues est une histoire de compromis.
J’avoue avoir vu des montes d’enfer en Islande sur des T2. EN plus avec des déports de ouf. Ils ont rajoutés au minimum 12cm d’élargisseur d’aile et malgré cela, les roues sortaient encore du bord de la caisse. Malheureusement je n’ai jamais pu analyser les modifs qu’ils ont faits sur le train avant pour que cela passe. A mon humble avis, il faut agir sur l’angle de chasse du train avant en modifiant la longueur du bras arrière du triangle bas. Plus celui-ci sera allongé et plus tu pourras passer de grandes roues. (Il y a l’exemple dans le forum méca d’un Vitara au châssis tordu qui a été redressé et son proprio a choisi l’option de modifier l’angle de chasse pour permettre le passage de roues plus grandes.)
Après, pour rappel, tout cela reste complètement non homologué. Je suis bien mal placé pour donner des conseils.
Il te reste la solution d’essayer. Si cela ne passe pas, faudra agir sur le bras de compensation. Solution la plus simple. Sinon, pour des montes style Islande, la faut peut-être carrément penser à des solutions plus radicales de modifications de passage de roues. Travaux de tôlerie. Plus body lift. Maximum acceptable sur le T2 3L est +40mm et la c’est le bout du bout après faut changer pas mal de choses (faisceau élec, accouplement volant vers boitier de direction, flexible de remplissage réservoir....) Plus modif de la tôlerie support du parechoc avant.
M’enfin, les Islandais sont des mécanos d’enfer et ils sont bien capable d’adapter des trains avant d’autres véhicules sur le T2. Pour avoir discuté avec plusieurs Islandais, tous avaient des compétences hors pair en mécanique voiture. Tu leur présentais une pièce de T2, ils savaient de suite de quel endroit elle provient, quelle est sa fonction et comment la renforcer au mieux, ce qu’ils ont testé chez eux, ce qui n’a jamais fonctionné et la solution qu’ils ont trouvé. Franchement, faut savoir se débrouiller la bas. Je n’imagine même pas comment cela doit être en plein hivers chez eux. Si tu ne t’y connais pas, tu es un homme mort si tu tombes en panne là-bas. C’est encore différent des pays du Maghreb. Au Maghreb, c’est plus de la bricole, un truc provisoire, on refait à l’identique sans trop se poser de question et même si toutes les fonctions originelles du véhicule ne sont plus assurées, ce n’est pas là le plus important. Ca marche, mais moins bien. En Islande, ça marche, mais mieux que l’original et tu as tout le confort.
C’est faisable, mais ton T2 ne sera plus stock. C’est le moins qu’on puisse dire.

A plus
Vincent

- vdl236
- Quatre-Quatreux
Bonjour et merci pour ta réponse.vincent sch a écrit : Par contre le moteur est quand même plus sollicité puisque l’effort est plus important. Pas certain que l’usure soit moindre puisque tu lui demandes de travailler plus sur le couple. Tu perds quand même en souplesse, en reprises, en accélération. C’est quand même flagrant. Enfin c’est ce que j’ai constaté sur le mien. Et pour compenser un peu, j’avais tendance à appuyer plus sur le champignon.
Moins de consommation, la je suis sceptique.Es-tu certain que le compteur totalisateur est encore juste avec les roues de diamètre plus grand ?
Le compteur de vitesse est juste : OK j’ai fait la même constatation
Vincent
Tout d'abord je reprecise le contexte, ce T2 est grosso modo est hélas utilisé aujourdhui comme un break (j'ai un land 110 pour le reste!)...le T2 est actuellement monté en 235/80 R16 sans aucun pb identifié.
Concernat le totalisateur , il prends les memes infos que le compteur de vitesse et est donc plus que faux sur tous les T2 equipés de "roulettes" (prends un trajet connu et compare avec un autre véhicule tu serassurpris : c'est bon pour se faire aligner sur les déclarations de revenu au frais réel!!! et faire trop de vidanges).
Souplesse, acceleration, couple, le 3.0 ne souffre pas de cette monte (largement suffisant pour une utilisation routière), meme si je suis conscient de tirer plus sur la transmission (surtout valable en 4x4 et en courtes à cause de la faiblesse du pont av) et revenche 130-140 stabilisé sur autoroute à regime confortable (bruit / conso)
Pour ce qui est de la conso il n'y a pas photo c'est franchement à la baisse.(- de 10 litres/100kms).
Pour ce qui est de tester je pense que le risque majeur est de payer un train de pneus "pour rien"

Pour ce qui est des freins, la masse totale et la vitesse du véhicule n'evolue pas de façon significative donc l'energie a dissiper reste la meme au quotidien.
Si je trouve une monte pas trop chère (100-120€pneu )je teste !
- vincent sch
- Modérateur
La monte maxi que j’avais sur un T2 3L « surbaissé » était en 31x10,5R15 qui est donnée pour quelque chose comme 78cm de diamètre. Jusqu’à aujourd’hui on a toujours écrit que ces 78cm ne peuvent pas être dépassés sur un T2.
Ca passe sur un 3L.
J’ai bien écris surbaissé parce quand on l’a cherché avec Skalraf, on n’arrivait même pas à passer un cric bouteille sous le triangle pour soulever la bête tellement les barres de torsions étaient affaissées. (318000 bornes)

Maintenant 82cm c’est quand même 2cm de plus sur le rayon. Beaucoup et pas beaucoup à la fois
Il te reste peut être une solution : Agir sur les butées des fusées pour empêcher le braquage complet des roues et ainsi empêcher que le pneu ne frotte contre le passage de roue lorsqu’il arrive en position maximum de braquage. Tu te retrouveras alors dans le cas de figure du T1 qui lui aussi est limité en angle maximum de braquage. Si c’est pour la route, ça ne devrait pas être trop gênant de perdre un peu en angle maxi de braquage. Je soupçonne que l’angle de braquage du T2 est peut-être aussi à l’origine de la fragilisation des joints homocinétiques. M’enfin, pour une utilisation route, c’est peut-être à envisagé.
Sinon, pourquoi ne pas poser la question a ton vendeur et monteur de pneumatiques ? Si tu achètes habituellement tes pneus chez un fournisseur local avec montage et équilibrage, il pourrait peut-être envisager un essai de montage d’un pneu de cette taille. Il arrivera certainement mieux à le revendre que toi , surtout si tu ne dois faire que 500m avec le pneu, le temps du test. Cela dépend tout à fait des relations que tu as avec ton fournisseur de pneu. C’est certain que si tu achètes sur le net, il n’y a pas beaucoup de chances qu’il soit enclin de t’aider.
A plus
Vincent

- vdl236
- Quatre-Quatreux
Je monte mes pneus moi même ... pour leur recyclage "au pire" cela me fera un train route pour le land (si je trouve des jantes tubeless). en revanche je peux aussi jouer sur la précharge des barres de torsions.vincent sch a écrit :Je crois avoir trouvé que le 235/85R16 faisait 82cm de diamètre externe
La monte maxi que j’avais sur un T2 3L « surbaissé » était en 31x10,5R15 qui est donnée pour quelque chose comme 78cm de diamètre. Jusqu’à aujourd’hui on a toujours écrit que ces 78cm ne peuvent pas être dépassés sur un T2.
Ca passe sur un 3L.
J’ai bien écris surbaissé parce quand on l’a cherché avec Skalraf, on n’arrivait même pas à passer un cric bouteille sous le triangle pour soulever la bête tellement les barres de torsions étaient affaissées. (318000 bornes)
Maintenant 82cm c’est quand même 2cm de plus sur le rayon. Beaucoup et pas beaucoup à la fois
Il te reste peut être une solution : Agir sur les butées des fusées pour empêcher le braquage complet des roues et ainsi empêcher que le pneu ne frotte contre le passage de roue lorsqu’il arrive en position maximum de braquage. Tu te retrouveras alors dans le cas de figure du T1 qui lui aussi est limité en angle maximum de braquage. Si c’est pour la route, ça ne devrait pas être trop gênant de perdre un peu en angle maxi de braquage. Je soupçonne que l’angle de braquage du T2 est peut-être aussi à l’origine de la fragilisation des joints homocinétiques. M’enfin, pour une utilisation route, c’est peut-être à envisagé.
Sinon, pourquoi ne pas poser la question a ton vendeur et monteur de pneumatiques ? Si tu achètes habituellement tes pneus chez un fournisseur local avec montage et équilibrage, il pourrait peut-être envisager un essai de montage d’un pneu de cette taille. Il arrivera certainement mieux à le revendre que toi , surtout si tu ne dois faire que 500m avec le pneu, le temps du test. Cela dépend tout à fait des relations que tu as avec ton fournisseur de pneu. C’est certain que si tu achètes sur le net, il n’y a pas beaucoup de chances qu’il soit enclin de t’aider.
A plus
Vincent
Pour les cadrans je suis d'accord avec toi, il y a trop d'angle de débattement (j'ai monté des moyeux débrayables) et cela joue aussi, a mon avis, sur l'usure de nos pneu et le manque de stabilité des réglages de train avant.
Pour les diamètres il me semble que les profils routiers sont plus "petit" que le théorique 82cm.
voir ici pour les dimensions théoriques : http://www.forum-newbeetle.fr/page/pneus
@+
- vincent sch
- Modérateur

Ton lien donne 80,59cm. C'est 1,3cm de plus sur le rayon. Si tu joues sur les butées cela aura quelques chances de passer. Tu as déposé les bavettes, c'est déjà quelques mm de gagnés. Tu ne fais qu'une utilisation routière. Ca pourrait le faire. En utilisation terrain, les triangles se déplacent d'avant en arrière (exemple forte descente en appuis sur le pont avant, la roue touchera) En utilisation route, pourquoi pas.
A plus
Vincent