Conduite sur neige

Modérateur : phil13

jeet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conduite sur neige

Message par jeet »

:?: Salut les landistes

Neophyte depuis cet ete avec un def 110 CC bache monte origine de chez BIB XPC ....

Voila que chez moi y dla neige ces jours ci et je n'ai pas encore pu verifier la glisse sur ce genre d'engin enfin hier j'ai essaye et c'etatit pas terrible
en doublant passage dans le bas cote et quand j'ai repris environ a 60 km la machine s'est mise en travers droite gauche et reprise au bout de 50 m

Est il judicieux de mettre le blocage diff en route sur neige ou verglas ???

Comment vous faites en general en montagne ???

Merci a tous de vos infos :idée:

A plus
Honni soit qui mal y pense
guigui
Quatre-Quatreux

re: Conduite sur neige

Message par guigui »

salut
un defender 110 sur la neige, c'est le top !
personnelement, j'habite en montagne, et il y a pas mal de neige.
L'avantage du def, c'est qu'il est en 4x4 permanent. Donc, tu le sens glisser. Il glisse de manière constante. Il ne part pas d'un coup comme une voiture plate. ;)
De plus, dans un virage, tu peut le tenir en accélérant, ce qui est impossible avec une plate, qui partira tout droit.
Le seul problème, c'est que c'est un véhicule lourd, donc c'est plus long pour s'arreter... Il faut anticiper.
personnelement, je roule à 80, 90 ou même 100 km/h, lorsque les autres roulent à 40/50. C'est vraiment impressionant de facilité un 110 ( mon 90 c'est pas pareil, le cul à plus envie de passer devant !).
Losrque la route est enneigée, n'hésite pas à mettre le blocage de différentiel, ca évite au cul de passer devant ! :D
Mais enleve le lorsque ca redevient sec !
S'il y a de la neige en quantité par chez toi, va faire un tour sur un parking ou sur une grande place pour t'apprendre à le maitriser en glissade, tu verra, c'est impressionnant de facilité ! Reprend une plate juste après et refais la même chose, tu verras !
Et noublie pas, lorsque tu ne controle plus, comme tu as dis, droite/gauche ou quand tu le sens qui part dans un virage, tu débraye et tu corrige avec la direction pour aller ou tu veux. Surtout ne freine pas. Tu peut parfois raccélérer, mais c'est très rare ce cas là, en tout cas sur la neige... ;)
Vas t'entrainer !
Personnelement j'y vais souvent => je fais 2 ou 3 travers en accélérant, puis j'essaye de corriger, etc... Ca apprend beaucoup de chose, et ca permet de ne plus se faire surpendre sur la route. Les reflex sont bien meilleurs.

@+ :idée:
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

même avis que Guigui, ce n'est pas un véhicule piégeux de part sa conception, faut rouler détendu, il prévient avant de partir.

si il part, il n'y a pas de formule magique, tu embraye et braque légèrement les roues dans le sens logique de ta trajectoire, et tu débraye, surtout ne touche pas au frein, avec un peu plus d'habitute tu peut éviter l'embrayage et jouer sur l'accélérateur, mais pour l'instant, manisfestement ne joue pas à Fangio. :D

tenir son volant avec douceur, anticipé les trajectoirs, les ralentissements, et surtout faire gaffe aux autres....oublier presque completement le frein....

sinon c'est le meilleurs 4x4 de la gamme sur la neige, aprés la niva
(désolé les landeux mais jamais trouvé mieux que ma vieille niva :D )
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
jeet
Quatre-Quatreux

Merci des infos

Message par jeet »

Bonjour a JYVES qui m'a deja depanne sur le forum
Bonjour a Gui aussi

Merci des infos

le pb c'est que par chez moi pas de routes larges ou de parking enneige que de la departementale....

Je connaissais pas le coup du debrayage !!

Les roues ne sont plus entrainees et tu peux recuperer ta trajectoire ??
Faut qu'j' essaye ...

Je roule comme vous dites leger et detendu
Voila :idée:
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Re: Merci des infos

jeet a écrit :Bonjour a JYVES qui m'a deja depanne sur le forum
Bonjour a Gui aussi

Merci des infos

le pb c'est que par chez moi pas de routes larges ou de parking enneige que de la departementale....

Je connaissais pas le coup du debrayage !!

Les roues ne sont plus entrainees et tu peux recuperer ta trajectoire ??
Faut qu'j' essaye ...

Je roule comme vous dites leger et detendu
Voila :idée:
salut, mon grand
je suis désolé :D mais Fouchy est dans quel département ? sinon en ce moment nous ne manquons pas de neige et de place, j'aurai pu te montrer si tu n'avais pas été trop loin.
parce que ce soir, on m'annonce des vents de 100 km/h sur 60 cm de neige, ce serai marrant non !!! :D du franchissement de congère :D

et là t'apprend vite à garder le cap, ou t'apprend vite à remuer des m3 de neige à la pelle.....au choix
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

oui, chez moi aussi, il ya 1 m de neige et ils en annonce 1 m pour le week end...

Pour le coup du débrayage : oui, le fait de débrayer réparti les masses du véhicule, enfin je sait pas si c'est exactement ca, mais en tout cas, le Land se stabilise très vite et seul la direction le dirige : si tu essaye de raccélérer ou pire, de freiner, ce n'est plus la diection qui te dirige, mais l'inertie du véhicule et la pente de la route. Autrement dit tu fini soit dans le talu, soit en tête à queue.
Dès que tu le sens qui glisse, pas qui patine ou qui chasse, non, qui glisse, là tu débraye et tu dirige. En 2 m c'est récupéré.

Tu as bien un parking de supermarché qui traine ? Tu y va le soir, de nuit... ;)
Mais attention, ne t'amuse pas à tirer des frein à main, car sur un def il est pris sur la transmission... Et c'est pas bon de le tirer en roulant...

:)
jbravo
Quatre-Quatreux

Message par jbravo »

Hello jeet ,

As tu des pneux neige ?
J'ai toujours bien tenu mais diff sur neige ,
Mais j'ai du mal avec mon P38 :( :(
Que faire quand il part ?

La monte d'origine a plus un profile route sur les dif neuf .
Et bien entendu il est mieux de le conduir sur le couple dans
de tel condition ... :D

Et ne pas oublier le poids du bestiaux pour les freinages .

@+ ,
J.
jeet
Quatre-Quatreux

Merci Guy

Message par jeet »

:idée:

Merci a toi de ta reponse

Malheureusement
je n'ai pas de grand parking de supermarche ....

Ya que des routes departementales ...mais je vais dare dare tester vos

conseils sinon je reviens dans la rubrique Comment reparer un def Casse.. :grr: :idée: :idée:

aplus et continuons a partager nos idees
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Re: Merci Guy

jeet a écrit :: sinon je reviens dans la rubrique Comment reparer un def Casse.. :grr: :idée: :idée:
conseils, quels conseils, quelqu'un t'as donné des conseils ? ha bon !!!

:D :D :D :D
guigui
Quatre-Quatreux

Re: Merci Guy

Message par guigui »

jeet a écrit : Comment reparer un def Casse..
Là aussi je pourrais t'aider... :D
Je maitrise pas mal la restauration des Land... ;)

:)
Répondre