Je sollicite votre aide à propos d'un manque de puissance sur un montero 115cv de 2003 4d56 2.5 turbo.
Il s'agit de la dernière génération de ce moteur avec pompe injection Electronique et géométrie variable.
Le problème étant que l'engin n'a plus beaucoup de puissance, aucun code erreur n'est enregistré.
Je souhaite en priorité tester le turbo, mais ne l'ayant jamais fais, je ne veux pas me planter.
---
Concernant l'actionneur de géométrie variable, à la main il n'est pas grippé.
A l’arrêt il est dans cette position en butée comme sur cette image trouvée sur internet :
Par contre je peux le manipuler vers la droite à la main (avec une résistance qui semble "normale")
la revue technique demande d'appliquer une pression avec une pompe manuelle de 0.9 bar et de vérifier que la tige se déplace de 1mm.
Ce que je ne comprends pas, à l’arrêt la tige est déjà en butée comme sur la photo. Dans quel sens (gauche ou droit) se déplace la tige lorsque j'applique une pression ?
Quand j'essaye Moteur à l’arrêt + pression appliquée 0.9 bar ==> la tige est déjà en butée et ne peut pas aller plus loin ? tout l'actionneur se retrouve bloqué.
J'ai loupé qqch ?
Lorsque le moteur est au ralenti, la tige bascule sur l'autre position, il faut appliquer la pression à l'actionneur de géométrie variable moteur tournant au ralenti ?
---
2 ème chose, je me suis fabriqué un T + un manomètre pour faire une mesure de pression turbo.
Ou est ce qu'on fait la mesure sur ce moteur ?
J'ai essayé de faire la mesure au niveau de la durite rouge / noir qui arrive sur le capteur de pression turbo.
+
J'ai essayé de faire la mesure sur la durite rouge noir qui arrive à l'actionneur de la géométrie variable.
Dans les 2 cas, la pression à 3000 tour/min en charge est de.... 0 (aucune pression mesurée en permanence)
Merci pour votre aide