turbo HS frontera 2.8 TDI ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

matheo
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#1

Message par matheo »

Bonjour a tous !
J'ai acheté hier un frontera 2.8 tdi "dans l'etat" , cause de la vente de l'ancien proprio(75 ans, il ne le poussait jamais dans les tours ) " mon garagiste m'a dit que le turbo allait cassé" le meme garagiste qui lui dit depuis 13 ans que la distribution est a chaine ! 200.000 km avec la courroie d'origine !! bref jai commandé tout ça et vais la changer.
Apres avoir essayé longuement mon nouveau jouet , une chose est sure le turbo ne se déclenche jamais... le moulin tourne comme une horloge suisse au ralentit mais quand je roule et j ecrase l'accélérateur il avance comme un bon gros vieux diesel (comme un moteur diesel plus moderne en mode dégradé , pas de puissance et buyant) hier il fumait enormement, aujourd'hui je lui est fait vidange , filtre huile, gazoil, air... nettoyage des vannes egr .
Resultat, après l'avoir pousser à 4000 tr/min une dizaine de fois, il ne fume quasiment plus ( ca c'est la bonne nouvelle) en revanche le turbo ne se déclenche toujours pas. j'ai vérifié tous les tuyaux de dépression,regarder le jeu de l'axe de la turbine qui est à peine perceptible, pas une trace d'huile dans les durites d'intercooler ...
J'ai juste remarquer que la tige du wasegate du turbo ne bouge absolument pas quand je monte dans les tours ,je l'ai bouger avec une pince (moteur arreté) et il faut forcer pas mal pour que la tige s'avance , evidemment les durites souples d'intercooler ne gonflent pas d'un pet...
Donc là je sèche ... à votre avis turbo HS , wasegate , autre ? .... je ne suis pas transporté d'aise à payé une blinde pour un turbo si je n'en suis pas certain... thanks !
Frontera A, 04/1995, 2.8 TDI , 200.000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#2

Message par dede83 »

matheo a écrit :Bonjour a tous !
J'ai acheté hier un frontera 2.8 tdi "dans l'etat" , cause de la vente de l'ancien proprio(75 ans, il ne le poussait jamais dans les tours ) " mon garagiste m'a dit que le turbo allait cassé" le meme garagiste qui lui dit depuis 13 ans que la distribution est a chaine ! 200.000 km avec la courroie d'origine !! bref jai commandé tout ça et vais la changer.
Apres avoir essayé longuement mon nouveau jouet , une chose est sure le turbo ne se déclenche jamais... le moulin tourne comme une horloge suisse au ralentit mais quand je roule et j ecrase l'accélérateur il avance comme un bon gros vieux diesel (comme un moteur diesel plus moderne en mode dégradé , pas de puissance et buyant) hier il fumait enormement, aujourd'hui je lui est fait vidange , filtre huile, gazoil, air... nettoyage des vannes egr .
Resultat, après l'avoir pousser à 4000 tr/min une dizaine de fois, il ne fume quasiment plus ( ca c'est la bonne nouvelle) en revanche le turbo ne se déclenche toujours pas. j'ai vérifié tous les tuyaux de dépression,regarder le jeu de l'axe de la turbine qui est à peine perceptible, pas une trace d'huile dans les durites d'intercooler ...
J'ai juste remarquer que la tige du wasegate du turbo ne bouge absolument pas quand je monte dans les tours ,je l'ai bouger avec une pince (moteur arreté) et il faut forcer pas mal pour que la tige s'avance , evidemment les durites souples d'intercooler ne gonflent pas d'un pet...
Donc là je sèche ... à votre avis turbo HS , wasegate , autre ? .... je ne suis pas transporté d'aise à payé une blinde pour un turbo si je n'en suis pas certain... thanks !
Frontera A, 04/1995, 2.8 TDI , 200.000 km
dépose du turbo et décrassage dégrippant ou decapfour puis rinçage a l eau

tout est grippé
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
matheo
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#3

Message par matheo »

dépose du turbo et décrassage dégrippant ou decapfour puis rinçage a l eau

tout est grippé[/quote]

merci pour ta réponse ! Qaund tu me dis dépose du turbo , juste le déposer ou déposer et demonter le turbo ? petite precision : l'axe et la turbine coté arrivée d'air tourne a la main.
decap four dans tout ce qui est accessible ??
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#4

Message par dede83 »

non faut le sortir

et la partie échappement est pleine de merde
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
matheo
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#5

Message par matheo »

dede83 a écrit :non faut le sortir

et la partie échappement est pleine de merde
OK ;) Je vais suivre ton conseil et faire ca cette semaine , ca ne coute que du temps ... en esperant que ce soit ça ^^
Merci pour le conseil , je posterai si ca refonctionne ou pas quand ce sera fait.
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#6

Message par stebri01 »

salut
regarde sur le conduite d’échappement après le catalyseur tu as un clapet qui fonctionne avec la dépression regarde si il n'est pas grippe dans ce cas tu est bride a l’échappement
ensuite vérifie que tes vannes egr reste pas ouverte (supprime les une merde en moins )
la wesgate elle ne bouge pas si tu n'est pas en charge donc pas visible a l'oeil

et une question est-ce que ta turbine de turbo tourne ?
si oui ton turbo n'est pas en cause le problème est avant ou après le turbo
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
matheo
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#7

Message par matheo »

Merci également stebri .Après avoir déposé le turbo , je viens vous dire ce qu'il en est , c'est toujours sympa d'avoir un suivi !
Et bien la turbine tournait à la main sur 3/4 de tour et ensuite bloquée , j'ai donc déposé le turbo et là rien qu'en le basculant j'ai entendu un bruit de pièces métalliques qui se baladent , effectivement 6 morceaux de ferraille de 3 à 4 cm sont sortie :~: .
En fait la turbine est lègerement de biais ! donc Turbo mort.
c'est la que commence la galère , j'ai appelé un peu partout autour de chez moi pour trouver soit un turbo d'occase soit un professionnel qui fait de la refection de turbo , pas moyen de trouver ca ! Tout ce qu'on me propose c'est du neuf à 700 eur :grr:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#8

Message par dede83 »

cherche mieux en ech std entre 500 et 600
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
matheo
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#9

Message par matheo »

dede83 a écrit :cherche mieux en ech std entre 500 et 600
oui je vais voir ca rapidement , tu crois qu'il y a un risque pour le moulin a rouler comme ca ?
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: turbo HS frontera 2.8 TDI ?

#10

Message par dede83 »

bof tu avanceras pas et si des morceaux sont avalé part le moteur faudra le changer
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre