Ce n'est pas dure à faire mais il faut être patient surtout avec cet s*|^?}$]+\' de pate à joint

Allez on commence par rouler 20/30mn en passant tout les rapports, c'est à dire rouler en D en 2 en L et en R et on prépare le matériel
Prévoir
8 litres de Dexron III pour la boitoto
6 litres de 75w90
Joints de carter
Crépine
Un joint pour la vis de vidange du carter de boite
Un maillet en plastique
Une clé dynamometrique
Des clés a 6 pans
Clés de 10/12/13/24 en cliquet et à œil
Un couteau tranchant pour servir de grattoir
Une lame de rasoir
Du papier de verre de grain 500 mini
Voici le joint de Carter et la Crépine


Puis soit on lève le vehicule soit on va sur une fosse, c'est important car en cas de misère on peut travailler à l'aise et la petite séance de bricolage peut rapidement virer au drame, je vous expliquerais plus loin.....
Donc on repère le carter d'huile de boite



On place un bac sous le carter et on ouvre le bouchon de vidange, attention l'huile qui va sortir est tres chaude et très fluide

Puis apres une 10aine de mn l'huile fini de couler. J'en ai sorti 6,8 litres.
Puis on referme le bouchon et on ouvre les 19 vis périphérique maintenant le carter.
Il faudrat vous aider du maillet pour faire sortir le carter, et comme j'en ai eu le cas, le puit de jauge qui normalement est en deux parties et qui aurait du se déboîter est rester coincé par un peu d'oxydation, donc j'ai du demonter la jauge entierement.


Puis on retire le carter et on en arrive la...


Le plus fastidieux à été de nettoyer la vieille pate à joint, j'ai mis deux heures, soit presque la moitié du temps que m'a pris la vidange.
Le voici nettoyé et avec le nouveau joint


et une petite vue des aimants apres 13 ans et 233000 km sans vidange



Nettoyage du joint au grattoir et à la lame de rasoir, puis nettoyant plaquettes et sechage au chiffon non pelucheux.
On remonte la crépine neuve en serrant les 4 vis à 10Nm, on pense à humidifier les joints de la crépine avec l'huile de boite neuve, on ne se trompe pas, j'ai foirée une des vis car j'avais un peu trop serré la premiere fois et en m'a percevant de la chose j'ai dévissé et c'est là qu'elle a cassée. Par chance elle est sortie au tournevis sans forcer, mais si j'avais du percer, belle galeré d'où l'importance d'être à l'aise pour y bosser.
Puis on mouille le joint de carter avec l'huile neuve et on met le tout en place en serrant en croix au couple de 7,4 Nm, il y a un côté pas évident car c'est pres de l'arbre....
On se fabrique un biniou comme celui ci histoire de remplir aisément la boitoto en passant par le puit de jauge.


Pensez à mesurer l'huile sortie, vous en mettrez exactement la même quantité

On demarre réducteur sur N et on passe tout les rapports pendant 10 mn de haut en bas P vers L et vice versa.
Et merci encore à DD qui à éclairé ma lanterne
