Raté moteur samurai 1,3i

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Mopette08
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Raté moteur samurai 1,3i

Message par Mopette08 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver des réponses à mes questions.

J'ai quelques ratés sur mon samurai 1,3i depuis le changement du joint de culasse surtout quand je commence à monter dans les tours. Changement Fait par un mécano qualifié.
Donc changement joint, rectif, pompe à eau, calorstat. Bref à neuf.

Depuis environ 50km après que je l'ai récupéré j'ai des ratés a l'accélération comme si que l'essence arrivait mal. Donc est ce un pb de remontage ou ça peut venir de l'essence (sp95, a ce sujet que me conseillez vous (95?98? on m'a dit que c'était pareil, et oui j'ai toujours roulé au gasoil :/) du fait qu'il ne roule pas tous les jours...
Ce n'est pas extrêmement gênant car ça dure 5s Max et il repart d'aussi belle... Mais j'aimerai refaire ça pour ne pas tomber en rade au fin fond des bois !! 😆

Merci d'avance de vos réponses 😀
joy015
Quatre-Quatreux

re: Raté moteur samurai 1,3i

Message par joy015 »

Slt
T'as pas une prise d'air a l'admission :hein: :hein:

Tu as change le joint entre collecteur d'admission et culasse ?
Image
leon_pp
Quatre-Quatreux

Message par leon_pp »

culasse trop rectifiée, monté du rapport volumetrique et cliquetis?
je connais pas le RV d'origine.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mouarf... cliquetis sur une samurai :lol:

Sans dec...

Vérifie ton filtre à essence et l'avance + change les bougies, fils, rotor et tête d'allumage car ils doivent dater de l'an 40.

Ça tourne sans soucis au SP95.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Mopette08
Quatre-Quatreux

Message par Mopette08 »

Oui le joint entre la culasse et l'admission est neuf.
Les seuls cliquetis que j'avais c'était les croisillons que j'ai tous changé et donc il n'y en a plus :cool:
Les filtres je les ai changé juste avant l'hiver.
L'allumage n'a pas l'air d'être vieux...
Je vais regarder aux bougies ou à une possible prise d'air
Je vais y jeter un œil dans la journée.
Mopette08
Quatre-Quatreux

Message par Mopette08 »

Bonjour tout le monde,

Revenant de vacances je n'ai pas eu le temps de vous répondre et vous donner des nouvelles 😕
Donc aujourdhui j'ai été faire un petit tour avec mon Sam et mon pb était toujours présent. De ce fait, une fois rentré j'ai ouvert le capot et je me suis rendu compte que j'avais une sorte de fuite d'air continu au niveau de la durite d'injection (celle où il y a une plaque gravé i"njection") mais impossible de la trouver!!!! Du coup je vais tester mes bougies demain... Mais un autre pb est arrivé!!! Au lieu d'avoir un beau bruit de moteur bien nerveux j'ai un bruit roque, sourd et il cale a chaud... Il descend trop bas dans les tours genre a 200 tours...
Quand je roule, on a l'impression que l'essence n'arrive pas et je n'ai plus de réponse de ma pédale d'accélération et hop il repart normal ainsi de suite... Et depuis le bruit roque il pète un coup a la première accélération... Mais je n'ai plus de pêche donc il est au garage il ne bouge plus...

Est ce que ce bruit et mes pb viendrait de mes bougies ?
Est ce que quelqu'un sait comment rebrancher correctement les bougies ? (Dans quel sens?) je ne suis pas un grand mécano et il n'y a rien dans ma doc...
Comment peut-on régler l'avance ou le ralentit ?

Je rappelle quand même cest un 1,3l injection et que je joint de culasse, joint d'admission, calorstat... Sont neufs...

Merci d'avance 😊
Mopette08
Quatre-Quatreux

Message par Mopette08 »

bonjour tout le monde,

je reviens car après avoir fouillé le forum j'ai fait quelques tests... (bougies Ok, allumage Ok..)

j'avais le check engine qui s'allumait, après avoir trouvé les codes sur internet (au passage je peux les envoyer pour ceux qui les veulent) il s'avère que le code 12 s'affiche donc tout OK. :/
je pensais au capteur TPS mais j'aurais eu le code 21 ou 22 et je l'ai testé comme sur "suzukiinfo".

il y a comme de l'air qui souffle en permanence au niveau du papillon des gaz et à l'accélération il y a plus d'air qui souffle (ce qui me semble logique).

demain je vais essayer de rouler un peu sans le bouchon de réservoir pour voir mais je ne sais pas si ça fera quelque chose... par contre j'ai constaté que tous les 45 50s le régime moteur à chaud baissait légèrement et très brièvement... (entre 1000 et 950 t/min). Ma jauge d'essence déconne, elle ne monte pas à fond et ne descend pas à fond mais je ne pense que cela rentre en jeu dans mon problème... par contre pour l'avance je ne sais pas comment on fait pour vérifier.?

quelqu'un aurait une autre idée de test ou de trucs à vérifier?
Répondre